Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Hygiène

Hygiène de l’eau : des risques maîtrisés avec AQUATOOLS


Rédigé par Joyce Raymond le Lundi 15 Mai 2023 à 09:57 | Lu 1074 fois


Spécialisé dans la prévention des risques hydriques, le fabricant français AQUATOOLS a dévoilé la gamme FILT’RAY, des filtres terminaux de nouvelle génération pour une qualité d’eau 100 % maîtrisée au point d’utilisation. Notamment efficace contre les légionelles, cette gamme très compacte peut s’appuyer sur l’application mobile FILT’RAY Scan, pour une traçabilité sûre et transparente des actions de maintenance menées sur le parc installé.



Dans le cadre de leur politique de prévention du risque infectieux, les établissements de santé sont tenus d’être également vigilants à l’environnement direct des patients, en particulier ceux fragilisés par l’âge ou la maladie. Ils doivent ici se soumettre à un certain nombre d’obligations réglementaires, à partir desquelles sont conçus les protocoles applicables en milieu de soins. C’est notamment le cas des procédures de surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire, formalisées au sein de l’arrêté du 1er février 2010. Le 30 décembre 2022, un nouveau texte applicable dès le 1er janvier 2023 y a toutefois apporté deux changements significatifs. Ainsi, les prélèvements pour analyse Légionelle doivent désormais être réalisés 3 semaines avant l’ouverture d’un bâtiment ou l’accueil du public, contre 2 semaines auparavant (article 3). Surtout, la suppression d’une phrase évoquant un écoulement préalable de 2 à 3 minutes (article 6) laisse entendre qu’ils seraient à mettre en œuvre au premier jet, ce qui devrait mécaniquement se traduire par une forte prévalence des résultats d’analyses positives. Les établissements de santé sont donc indirectement incités à s’équiper de solutions de filtration terminale afin de justement limiter les risques infectieux liés aux légionelles – et plus globalement aux germes hydriques – et assurer ainsi la sécurité de leurs usagers.

FILT’RAY, une révolution signée AQUATOOLS

Or les Hôpitaux disposent d’un allié de choix pour relever ce nouveau défi : le spécialiste de la filtration terminale au point d’utilisation AQUATOOLS, qui avait lancé, fin 2021, la nouvelle gamme FILT’RAY pour robinets, douches murales et douchettes filtrantes, particulièrement adaptée à la protection des personnes vulnérables. Sans équivalent à ce jour sur le marché, ces dispositifs médicaux non stériles de classe I ont rapidement démontré leur pertinence, favorisés par leurs nombreux atouts – qui sont autant de prouesses technologiques : performances hors pair sur toutes les qualités d’eau potable, durée de vie pouvant allant jusqu’à 4 mois, conception pensée pour limiter les rétrocontaminations, encombrement limité compatible avec les robinets à faible hauteur de bec… Cette offre unique dispose d’une autre carte dans sa manche : l’application mobile FILT’RAY Scan, dédiée à la gestion sécurisée des points d’utilisation et à la traçabilité rigoureuse des actions de maintenance des filtres. S’inscrivant parfaitement dans la logique du carnet sanitaire, cette plateforme personnalisée et sécurisée – disponible sur Google Play et l’App Store – permet ainsi de suivre le nombre de jours restant avant le remplacement d’un filtre, d’organiser les interventions des agents, de définir des habilitations et d’archiver les actions de maintenance. Avec, à la clé, l’assurance de mener une politique de prévention des risques infectieux d’origine hydrique plus sûre, plus fiable et plus transparente, au bénéfice de l’ensemble des usagers.

> Plus d'informations sur le site d'AQUATOOLS.

Article publié dans l'édition de mai 2023 d'Hospitalia à lire ici.
 

AQUATOOLS obtient le niveau « argent » de la notation EcoVadis

Dans la continuité de sa certification environnementale ISO 14001, AQUATOOLS a souhaité se soumettre à la notation EcoVadis pour évaluer sa performance RSE et durabilité. Un défi relevé avec brio, avec un score de 63/100 – soit supérieur ou égal à 85 % des entreprises évaluées par EcoVadis. AQUATOOLS a ainsi atteint en novembre 2022 le niveau Argent, en particulier sur les thèmes Environnement, Social et Droits de l’Homme, et Éthique. « Cette reconnaissance nous incite à renforcer nos promesses et nos objectifs pour un avenir meilleur. Nous continuerons à fournir les efforts nécessaires à l’amélioration de nos politiques et actions en adoptant des pratiques innovantes et adaptées, sur des normes RSE internationales comme les principes du Pacte mondial de l’ONU, la norme ISO 26 000 ou encore les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) », indique l’entreprise.

- Retrouvez l’offre AQUATOOLS lors des prochains Congrès Salon Infirmier/SantExpo (Paris, 23-25 mai , stand C-04 bis) et SF2H (Lille, 31 mai-02 juin, stand 86).
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr