Connectez-vous S'inscrire
Actu

Hôtels hospitaliers : l’ANAP diffuse un guide de bonnes pratiques


Rédigé par Rédaction le Mercredi 29 Septembre 2021 à 14:59 | Lu 374 fois


Dans le cadre du développement et de la généralisation des hébergements temporaires non médicalisés, l’ANAP vient de publier un guide de bonnes pratiques à destination des professionnels qui souhaitent s’engager dans la démarche. Le 28 octobre, l’agence organisera, en plus, une webconférence sur le même thème.



Suivant un engagement du Ségur de la santé, le ministère des Solidarités et de la Santé a publié en août un décret généralisant les hébergements temporaires non médicalisés ou « hôtels hospitaliers ». L’ANAP livre aux professionnels qui souhaitent s’engager un guide récapitulant les étapes clés et bonnes pratiques. L’ANAP organisera le 28 octobre une webconférence pour répondre à leurs interrogations.
 

Un guide « Hôtels hospitaliers : bonnes pratiques et étapes clés »

Cette publication offre aux professionnels une description des étapes à suivre et liste les bonnes pratiques et écueils à éviter. Elle a été élaborée à partir de l’analyse des expérimentations menées par 19 établissements pilotes en 2020, complétée par un dialogue nourri avec les fédérations, ARS, maisons d’accueil hôtelières et associatives.
 
La publication comprend également un tableau synoptique, élaboré selon la méthode de design de services « Blueprint », qui présente une vue globale précieuse pour la conduite du projet : liens entre équipes à mobiliser pour définir un parcours patient idéal ; niveaux d’implication optimal requis par équipe ; leviers à mobiliser ; canaux de communication à activer...
 
L’ANAP a illustré sa publication avec plusieurs retours d’expériences concrets : CHRU de Nancy et de l’Institut de Cancérologie de Lorraine sur le parcours en chirurgie et radiologie ; CHU de Rennes sur le dispositif et sa place dans le parcours patient ; CHU de Clermont-Ferrand avec un bilan d’activité ; Institut Gustave Roussy sur l’organisation de la réservation et enfin, Mutualité Limousine avec une étude sociologique du dispositif.
 
L’ANAP complètera prochainement ce guide en diffusant plusieurs éléments essentiels aux professionnels qui souhaitent mettre en place un hôtel hospitalier : modèles de business plan, contrat de convention entre établissement et opérateur...
 

Une webconférence le 28 octobre « Hotels hospitaliers : tout savoir pour se lancer »

Les professionnels qui souhaitent se lancer pourront poser leurs questions et échanger avec des établissements pilotes et opérateurs expérimentés le 28 octobre prochain lors d’une webconférence organisée par l’ANAP et introduite par le ministère des Solidarités et de la Santé.
 
Télécharger la publication : https://www.anap.fr/actualites/toute-lactu/detail/actualites/hotels-hospitaliers-tout-savoir-avant-de-vous-lancer/
Découvrir le programme et s’inscrire à la webconférence : https://hotel-hospitalier-anap.fr/
 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris