Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Le Magazine en ligne

Hospitalia #61 - Quand l'hôpital fait le pari de l'innovation


Rédigé par Admin le Mardi 9 Mai 2023 à 16:31 | Lu 3419 fois




Chères lectrices, chers lecteurs,

Ces derniers mois ont été pour le moins houleux. Crise économique, tempête politique, colère sociale, notre pays a rarement connu pareille flambée, qui touche désormais tous les secteurs d’activité et vient exacerber un peu plus la fragilité de notre système de santé. Urgences qui débordent, désertification médicale croissante, mauvaises conditions de travail, salaires trop bas, les hôpitaux français ne sont, certes, pas les seuls à être en difficulté. Partout en Europe, le manque de moyens est criant, la crise de recrutement prend des proportions inquiétantes, et des voix s’élèvent pour en appeler à une refonte en profondeur des systèmes de santé.

 

C’est dans ce contexte agité que viennent d’être dévoilés les premiers résultats du Conseil National de la Refondation (CNR) Santé, lequel ambitionnait de « trouver ensemble des solutions aux grands défis de notre système de santé ». Un remue-méninge qui aura duré sept mois, avec l’organisation de 250 réunions territoriales rassemblant 10 000 participants. Et qui s’est terminé par quelques (petites) annonces, sans réelles mesures fortes et surtout en renvoyant à plus tard, encore une fois, les réformes attendues par les soignants. Les réactions ne se sont d’ailleurs pas fait attendre : tout ça pour ça ? Autrement dit, la montagne aurait-elle accouché d’une souris ? L’exécutif a semble-t-il replongé dans ses travers, multipliant les déclarations d’intention et annonçant le lancement tous azimuts de nouvelles missions pour réfléchir à la suite des événements – à croire que les nombreuses recommandations et pistes ouvertes ces dernières années par les fédérations, syndicats et autres associations ne suffisent pas. C’en serait presque plus risible que désespérant, si la pérennité de notre système de santé n’était en jeu.

Pour prendre un peu de distance par rapport à ce théâtre de l’absurde qui n’en finit pas de multiplier les actes, nous avons, chez Hospitalia, souhaité célébrer le joli mois de mai – quoique… –  à notre manière, fidèles à la ligne que nous suivons depuis notre naissance il y a déjà plus de quinze ans : en mettant en lumière quelques-unes des (nombreuses) initiatives exemplaires qui continuent de voir le jour au sein des établissements de santé. Malgré les difficultés quotidiennes, malgré l’adversité, les professionnels hospitaliers, du moins ceux qui sont restés, ne baissent pas pour autant les bras. Ils avancent, se mobilisent, créent, innovent, inventent et réinventent, cherchant des solutions en interne ou en lien avec des partenaires privés ou territoriaux, bâtissant leurs propres réponses aux défis auxquels ils font face, anticipant ceux à venir, œuvrant in fine pour le bien commun, celui de leurs collègues et confrères, de leurs patients et de leurs concitoyens.

Bonne lecture, et rendez-vous en septembre !








Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr