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Hôpital digital : Télécom Santé poursuit sa mobilisation


Rédigé par Admin le Lundi 26 Mars 2018 à 10:02 | Lu 840 fois


Spécialisée dans l’accompagnement numérique des établissements de santé, la société Télécom Santé a pris à bras-le-corps les enjeux soulevés par la création des GHT et multiplie les réponses pour relever les défis à venir. Les explications de Sébastien Duré, co-fondateur et directeur général de cette PME bretonne.



Sébastien Duré, co-fondateur et directeur général
Sébastien Duré, co-fondateur et directeur général
En quoi consiste plus particulièrement votre stratégie GHT ?
Sébastien Duré : Résolument engagé en faveur de l’hôpital numérique, Télécom Santé développe des outils et solutions technologiques destinés à accompagner la mutation des établissements de santé. Les GHT représentent à ce titre un défi majeur, puisqu’ils associent des structures dont les pratiques, les modèles organisationnels et les Systèmes d’Information sont hétérogènes. La rationalisation des processus est dès lors nécessaire, et doit pouvoir être mise en œuvre sans nécessairement remettre en question les SI existants. Les restructurations organisationnelles imposées par les GHT doivent en outre s’articuler avec des enjeux préexistants, à l’instar de l’amélioration de la performance hospitalière et de l’élargissement du suivi des patients jusqu’au retour à domicile, en lien avec les professionnels libéraux. Ce sont autant de problématiques adressées par nos produits.
 
Ces enjeux sont notamment au cœur des solutions MyPatientCare et BedManager. Pouvez-vous nous en parler ?
Adaptés à tous types d’établissements et aisément interfaçables avec les Dossiers Patients Informatisés (DPI) et les logiciels de gestion administrative des patients (GAP), ces deux outils participent à la construction de l’hôpital digital tel qu’imaginé par Télécom Santé. La solution de suivi des parcours patients MyPatientCare permet d’accompagner le malade avant, pendant et après son hospitalisation, à la fois sur son parcours médical, hôtelier et administratif. Ces fonctionnalités transversales dépassent d’ailleurs le cadre des GHT : MyPatientCare permet en effet d’intégrer les professionnels libéraux, ce qui favorise et renforce les interactions entre la ville et l’hôpital. L’outil de gestion et de performance BedManager améliore pour sa part la régulation des lits, en apportant une visibilité en temps réel sur l’activité d’un établissement (disponibilité des chambres, brancardage, bionettoyage). Particulièrement pertinent au niveau intrahospitalier, il peut potentiellement être déployé à l’échelle d’un GHT pour connaître, au fil de l’eau, la disponibilité des lits dans chaque établissement et centraliser la gestion des processus logistiques.

L’amélioration de la performance hospitalière à travers les outils digitaux sera prochainement au cœur d’un Livre Blanc. Pouvez-vous nous le présenter ?
Il s’agit là d’un axe de réflexion majeur pour Télécom Santé, décliné au travers de toute notre offre produits. Le Livre Blanc fera donc intervenir plusieurs experts pour réaliser un état des lieux des enjeux fonctionnels et techniques en matière de performance organisationnelle et économique, présenter les réponses apportées par les outils digitaux, et anticiper les défis à venir et la manière dont le numérique peut contribuer à les relever. Un chapitre sera d’ailleurs plus particulièrement dédié à l’étude de ces problématiques sous le prisme des GHT. Actuellement en cours de rédaction, ce document attendu devrait être disponible dès le printemps 2018.
 
Plus d’informations : www.telecomsante.fr

Article publiée dans le numéro 39 d'Hospitalia, magazine à consulter en intégralité ici.







1.Posté par GARCIA Sophie le 27/12/2018 10:17 | Alerter
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Incroyable, cette société a installé à l'hôpital de BOURGOIN un système de téléphone inutilisable pour les personnes âgées tant la lecture des écrans et l'utilisation de l'écran est compliqué.
Depuis deux ans d'hospitalisation régulière, pas de téléphone dans les chambres de façon récurrente ou pas de télévision.
Inadmissible, pas de technicien pour réparer. Pour Noël, impossible de communiquer par téléphone avec les patients. Intolérable. Les familles qui ne sont pas à côté ne peuvent pas appeler les leurs dans cette période si sensible, lorsque l'on est en souffrance, seul, à l'hôpital.
Tout le monde se plaint du système, mais télécom santé n'intervient pas. Et nous payons.
Révoltant.

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