Connectez-vous S'inscrire
Actu

HCL : un mur d’escalade et un city stade au service des jeunes patients de l’HFME et du projet médical innovant « E-Hôp ! »


Rédigé par Rédaction le Lundi 9 Mai 2022 à 13:41 | Lu 570 fois


Déjà doté d’une salle d’activité physique au sein de l’espace Pass’âge, d’un Pavillon Sport et Santé et d’un mini-golf, le Groupement hospitalier Est voit ses espaces dédiés à l’activité physique adaptée complétés par un terrain sportif extérieur (city stade) et un mur d’escalade.



HCL : un mur d’escalade et un city stade au service des jeunes patients de l’HFME et du projet médical innovant « E-Hôp ! »
A travers le projet médical « E-Hôp ! », le Groupement hospitalier Est des Hospices civils de Lyon (HCL) porte l’ambition d’intégrer de manière systémique et coordonnée l’activité physique adaptée dans les parcours de soins pédiatriques, quelle que soit la spécialité ou la pathologie concernée. 

La création de deux nouveaux espaces sportifs s’inscrit pleinement dans le cadre de son projet médical et contribue à faire de l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) un leader national en matière d’intégration de l’activité physique adaptée dans les parcours de soins pédiatriques.

Un mur d’escalade pour accompagner les enfants et adolescents en souffrance psychique

Sous l’impulsion du Dr Pauline ESPI, du Dr Hugues DESOMBRE et du Pr Pierre FOURNERET, un mur d’escalade a été installé, dont la responsabilité est confiée au Dr Olivier REVOL, chef du service de psychopathologie de l’enfant.

« L’idée d’un mur d’escalade à l’HFME est née de notre passion personnelle pour la montagne et l’escalade, des échos de cette pratique sportive que nous trouvions dans notre travail quotidien de pédopsychiatres auprès des enfants et des adolescents en souffrance, et d’un projet médical pluridisciplinaire qui fait une place particulière à l’activité physique adaptée. Après tout, le soin psychique est une histoire de confiance en soi et en l’autre, de lâcher-prise, d’engagement face à l’adversité et surtout, c’est une affaire de cordée... ! », indique le Dr Pauline ESPI, pédopsychiatre.

Ce projet est parrainé par le Dr Christine JANIN, médecin, alpiniste et pionnière à plus d’un titre : première Française à atteindre le sommet du mont Everest (8848m) le 5 octobre 1990, et première femme au monde à atteindre le pôle Nord sans moyens mécaniques, ni chiens de traîneaux le 4 mai 1997.

Un terrain multisports extérieur pour s’adapter aux envies et capacités de chaque patient

A proximité immédiate de l’établissement, un terrain multisports a été installé, dont la responsabilité est confiée au Dr Hugues DESOMBRE, Responsable du Pôle d’Activité Médicale des Spécialités Pédiatriques.

Les coordinatrices en Activité Physique Adaptée, Léa CUISINIER et Morgane ESPITALIER, auront en charge de faire vivre ces espaces et d’organiser des ateliers avec les jeunes patients, en lien avec les équipes soignantes de pédiatrie.

« Les activités physiques, lorsqu’elles sont adaptées et personnalisées permettent l’échange, le mouvement, le plaisir et le partage. A l’HFME, les patients peuvent bénéficier de nombreux espaces dédiés à la pratique sportive adaptée qui nous permettent de leur proposer autant d’activités, personnalisées à leurs besoins, envies et capacités ! », explique Léa CUISINIER, coordinatrice en activité physique adaptée.

E-Hôp : le projet qui place l’activité physique adaptée au cœur du parcours de soins pédiatriques des patients

Le projet E-Hôp vise la mise en place d’une cellule sport et santé et repose sur une approche pluridisciplinaire en collaboration avec l’UFR STAPS, des associations sportives de l’agglomération et des clubs sportifs professionnels (OL, ASVEL, LOU rugby, Tony Parker Adéquat Academy ...). Si le Pavillon Sport et Santé constitue le lieu central d’activité, le Groupement hospitalier Est dispose également d’une salle d’activité physique au sein de l’espace de transition Pass’âge (inaugurée en 2019) et est le 1er hôpital français doté d’un mini-golf (inauguré en 2020). Le nouveau city stade et le mur d’escalade font partie intégrante de ce projet.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris