Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

Gestion des paies hospitalières : Maincare et Okantis créent une offre de délégation inédite


Rédigé par Rédaction le Mercredi 20 Mars 2024 à 07:35 | Lu 928 fois


La Poste Santé & Autonomie, par sa marque Maincare, filiale de Docaposte, et le GIP Okantis, ont fédéré leurs expertises pour créer HoPaie, une offre de délégation de la production des paies hospitalières. Nous la découvrons avec Catherine Arvy, responsable Gestion RH et Paie chez Okantis, et Bertrand Goujon, son homologue chez Maincare.



Le partenariat entre Maincare et Okantis est ancien. Pourriez-vous nous en parler ?

Catherine Arvy : Les synergies entre nos équipes sont en effet nombreuses, en particulier autour du moteur de gestion des paies hospitalières M-PH. Développé et maintenu par Maincare, celui-ci est notamment diffusé par Okantis, qui l’héberge pour le compte de plus d’une centaine d’établissements de santé – soit 112 000 bulletins de paie produits tous les mois. Mais la co-existence de deux interlocuteurs n’est pas toujours lisible pour les utilisateurs qui nous sollicitent lors de la mise en application des évolutions règlementaires. 

Bertrand Goujon : Plusieurs dizaines d’établissements ont quant à eux choisi de déployer M-PH sur site, en contractualisant directement avec Maincare. L’hébergement, le maintien en condition opérationnelle, les mises à jour, tout est opéré par les équipes locales. Pour les décharger de cette gestion chronophage, et surtout sécuriser la production de la paie, Maincare et Okantis ont regroupé leurs expertises métiers, règlementaires et logicielles en créant un consortium pour proposer une offre de délégation complète de la gestion des paies hospitalières clé en main.

Quelle est la contribution de chaque partenaire ?

Bertrand Goujon : Maincare fournit son logiciel de paie hospitalière M-PH et apporte son expertise en matière de veille règlementaire. Pour la seule année 2023, pas moins de 80 textes ont ainsi eu un impact, direct ou indirect, sur le processus de production de la paie. Les établissements de santé ayant souscrit à l’offre HoPaie bénéficient désormais de mises à jour automatiques, et ont accès à un webinaire mensuel décryptant l’actualité règlementaire et ses modalités d’application dans M-PH. 

Catherine Arvy : Côté Okantis, une équipe d’experts métiers assure les calculs de la paie et la transmission des déclarations sociales obligatoires, l’édition des bulletins, l’hébergement de M-PH et la mise à disposition des documents produits sur une plateforme dédiée. Notre partenariat associe un troisième acteur : Docaposte, la maison mère de Maincare et filiale numérique du groupe La Poste, qui permet aux agents de conserver leurs bulletins de paie dans uncoffre-fort numérique personnel Digiposte.

Bertrand Goujon : C’est d’ailleurs une nouvelle démonstration de la capacité de La Poste Santé & Autonomie, ici via les expertises de Maincare et de Docaposte, à accélérer le lancement d’offres innovantes à forte valeur ajoutée.

À quels enjeux répond plus particulièrement cette nouvelle offre ?

Bertrand Goujon : La production des paies hospitalières est un processus exigeant, eu égard à la multiplicité des métiers et des statuts dans les établissements de santé, et à des règles en évolution constante. Elle nécessite des compétences techniques spécifiques, devenues de plus en plus rares. Il s’agit en outre d’une activité sensible, car tout grain de sable dans la production des paies peut se traduire par des retards dans le versement des salaires – et un climat social altéré.

Catherine Arvy : Pour les équipes des services RH hospitaliers, la production des paies est donc une activité perçue comme stressante, car elle génère une importante charge mentale. HoPaie entend les libérer de ce poids afin qu’elles puissent se recentrer sur leur cœur de métier, c’est-à-dire le recrutement des bonnes compétences, l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail, ou encore l’accompagnement à la gestion des carrières. Tout le monde y gagne !

> Plus d'informations sur le site de Maincare

> Article paru dans Hospitalia #64, édition de février 2024, à lire ici 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr