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Garantie humaine face à l'IA en santé : la normalisation fait avancer le sujet


Rédigé par Rédaction le Mercredi 5 Juin 2024 à 17:20 | Lu 538 fois


Favoriser l'innovation en santé, protéger les patients et garder la main sur les progrès de l'IA : il est désormais possible de cocher simultanément ces trois cases. AFNOR publie un nouveau document normatif sur comment apporter une garantie humaine aux systèmes de santé fondés sur l'intelligence artificielle.



Demandé par les professionnels de la santé eux-mêmes, ce guide de bonnes pratiques a été co-construit avec Ethik IA, le Digital Medical Hub, l’UFSBD, France Assos Santé (l’organisme de référence pour tous les patients), des experts réglementaires ou juridiques du SNITEM et du LEEM, BotDesign (liste complète ici).

Leur constat : l’intégration de l’IA en santé améliore la détection et le diagnostic de maladie, la qualité des soins, etc. mais elle nécessite un encadrement juridique et éthique. Quel rôle pour la machine ? Quel rôle pour l'humain ? L'AFNOR Spec 2213 apporte des réponses opérationnelles approuvées tant côté soignants que côté patients.
Elle est téléchargeable ici.






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