Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

GPLExpert : déjà 15 ans et des perspectives enthousiasmantes


Rédigé par Joëlle Hayek le Lundi 15 Mai 2023 à 10:17 | Lu 737 fois


Créé en 2008, le cabinet de conseil en e-santé GPLExpert fête cette année ses quinze années d’existence. À cette occasion, nous avons souhaité revenir sur les principaux temps forts de son histoire et évoquer les perspectives prometteuses d’une entreprise qui continue de se renouveler et de croître, comme nous l’expliquent Thomas Breton, son dirigeant, et Marie-Bénédicte Viart, sa directrice adjointe.



Pourriez-vous, pour commencer, évoquer quelques temps marquants de ces 15 dernières années ?

Thomas Breton : À l’origine concentré sur les infrastructures informatiques, GPLExpert a initié dès 2011 un élargissement de son champ d’intervention pour répondre à l’évolution des besoins au sein des établissements de santé. Nous avons rapidement développé une expertise transversale pour couvrir l’ensemble des volets d’un Système d’information hospitalier (SIH) – infogérance, accompagnement fonctionnel, appui organisationnel, etc. Un autre tournant survient en 2019 avec l’obtention de la certification ISO 27001 et HDS, renouvelée en 2022 et qui matérialise l’attention forte que nous portons à ce point focal majeur qu’est la protection des données de santé. Dans cette même optique, et face à la multiplication des cyberattaques, nous avons également acquis en 2020 le label Expert Cyber, lui-même reconduit début 2023.

Quelles autres actions avez-vous entreprises face aux nouveaux cyberdangers ?

Marie-Bénédicte Viart : En 2022, nous nous sommes restructurés pour constituer le Pôle GCSSI, pour Gouvernance, Conformité et Sécurité des Systèmes d’Information, qui distribue entre autres des services d’audit et de sécurisation des données, de DSI externalisée, et de maintien, formation – eu égard à la certification Qualiopi obtenue cette même année – et sensibilisation à la conformité RGPD. Plus récemment, le contexte cyber nous a également amenés à repenser notre Pôle Infogérance pour y intégrer une cellule de services managés dédiée au maintien en condition opérationnelle et au maintien en condition de sécurité. Nous pouvons ainsi continuer à protéger nos clients au mieux, en anticipant leurs vulnérabilités et en musclant notre veille auprès des instances nationales.

Comment vous positionnez-vous aujourd’hui dans le secteur de la santé ?

Marie-Bénédicte Viart : Notre expertise sectorielle y est désormais bien reconnue et maintes fois éprouvée. Le monde de la santé est notre « terrain de jeu », c’est un domaine que nous maîtrisons parfaitement en le sachant exigeant, car de plus en plus menacé mais aussi régulièrement soumis à de nouvelles exigences et obligations règlementaires. Aussi mettons-nous tout en œuvre pour l’aider à relever les défis qui sont les siens, en nous fondant sur les trois valeurs qui nous animent : l’agilité, l’innovation et l’amélioration continue.

Thomas Breton : Agilité car nous nous adaptons continuellement aux contraintes et spécificités de chaque établissement, afin de proposer des réponses pertinentes et les mettre en œuvre dans les meilleures conditions possibles – et les délais requis. Innovation car nous faisons sans cesse évoluer nos méthodes de travail et nos organisations pour être en adéquation avec les attentes et les exigences de nos clients. Et Amélioration continue car nous sommes conscients de la dimension stratégique du champ sur lequel nous opérons. Nous avons ainsi renforcé nos engagements contractuels et incitons fortement nos clients et partenaires à faire de même, car les enjeux adressés nécessitent la mobilisation de toutes les parties prenantes – y compris les éditeurs, avec lesquels nous nous attachons à faciliter les échanges.

Quelles sont vos perspectives pour les mois et années à venir ?

Marie-Bénédicte Viart : Nous comptons bien maintenir cette dynamique positive et exemplaire, afin que GPLExpert poursuive sa croissance dans le respect des valeurs que nous venons d’évoquer. Notre entreprise a déjà bien évolué depuis sa création, avec notamment l’ouverture de nouveaux locaux, à Bordeaux en 2021 et Caen en 2022, venus s’ajouter à notre site historique d’Arpajon. Depuis 2021, nous bénéficions d’ailleurs d’un accompagnement personnalisé opéré par BPi France, pour soutenir cette expansion et continuer d’augmenter notre couverture nationale.

Thomas Breton : Après les établissements de santé privés, toujours plus nombreux à se tourner vers nous, nous sommes de plus en plus sollicités par les laboratoires de biologie médicale et les centres de radiologie, preuve, s’il en est, que notre maîtrise des problématiques métiers sur les aspects organisationnels, techniques et fonctionnels est largement connue. À moyen terme, nous comptons en faire également bénéficier les établissements de santé publics, avec l’appui d’une cellule dédiée. En tout état de cause, l’avenir se présente sous de bons auspices, favorisés par le savoir-faire et les excellents résultats engrangés depuis déjà 15 ans.

> Venez rencontrer les équipes de GPLExpert lors de la prochaine édition de SantExpo. Rendez-vous sur le stand K-48 pour des discussions en direct ou des échanges privilégiés avec les responsables des Pôles Production.
 
Article publié dans l'édition de mai 2023 d'Hospitalia à lire ici.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr