Connectez-vous S'inscrire


Confort

Face à la crise du Covid-19, les Hôpitaux Confluence créent des espaces de soutien pour le personnel hospitalier


Rédigé par Rédaction le Mardi 14 Avril 2020 à 11:54 | Lu 384 fois


Dans un contexte où la mobilisation et l’investissement du personnel hospitalier sont exemplaires contre l’épidémie de COVID-19, les Hôpitaux Confluence souhaitent atténuer les effets de cet engagement quotidien pour les agents de son groupement hospitalier de territoire (GHT). Ainsi, un espace dédié a été aménagé au CHI de Villeneuve-St-Georges (CHIV) et au CHI de Créteil (CHIC), proposant au personnel hospitalier une cellule de soutien psychologique mais aussi plusieurs services et prestations pour reposer le corps et réconforter l’esprit des équipes.



Depuis plusieurs semaines les équipes du CHIC et du CHIV font face à l’épidémie de Covid-19, s’assurant de la meilleure prise en charge possible des patients. Une mobilisation face à une crise sans précédent qui impacte leur vie professionnelle mais aussi personnelle.

Dans le cadre de la politique de qualité de vie au travail menée par la Direction des Ressources Humaines, les Hôpitaux Confluence ont mis en place une initiative inédite pour soutenir et améliorer les conditions de travail de ses agents. En complément de la création de dispositifs d’écoute psychologique, deux espaces de récupération, de décompression et de détente ont été aménagés au CHIC et au CHIV.

Une cellule psychologique à l'écoute du personnel hospitalier

Les psychologues de proximité du CHIC et du CHIV proposent, dans chaque établissement, une cellule de soutien psychologique à destination du personnel hospitalier.

Des psychiatres et membres du collège des psychologues sont également partie intégrante de ces cellules qui reçoivent ou vont à la rencontre des agents qui ressentent le besoin d’être écouté ou d’échanger, individuellement ou en équipe.

Des espaces éphémères pour permettre aux professionnels de prendre soin d'eux

La forte mobilisation du personnel hospitalier face à l’épidémie du Covid-19 demande une adaptabilité de chacun pouvant impacter la qualité de vie au travail et l’organisation de leur vie personnelle. Les collectivités territoriales mais aussi de nombreux commerçants, sociétés et partenaires ont déjà apporté leur soutien au personnel des Hôpitaux Confluence à travers des dons matériels, alimentaires ou financiers.

La Direction des Hôpitaux Confluence a souhaité également soutenir ses équipes et améliorer leur qualité de vie au travail. C’est pourquoi, avec le soutien de la Fondation AXA, deux espaces de repos et de détente ont été mis en place sur chaque établissement du groupement hospitalier.

Au CHIC, depuis une semaine un espace dédié permet au personnel hospitalier de faire une pause et bénéficier des services d’un coiffeur. D’autres prestations de service comme des séances de massage, de réflexologie ou une esthéticienne seront mis à disposition des agents dans les prochaines semaines.

La "Bulle"

Au CHIV, le service de chirurgie pédiatrique, et l’Hôpital de jour pédiatrique mis à l’arrêt temporairement suite aux mesures de prévention Covid-19, ont été réaménagés en espace éphémère nommé « La Bulle ». Un espace d’accueil et de décompression offrant aux équipes hospitalières la possibilité de bénéficier d’une pause-café, d’une collation mais également de récupérer et prendre soin de soi grâce à des séances de massage, de réflexologie et des cocons à micro-siestes Nap&Up déjà testés depuis plusieurs semaines au CHIC.

Les services d’un barbier et d’un coiffeur permettent également à celles et ceux pour qui le rythme de travail rend le temps personnel précieux, de profiter d’une prestation utile et pratique.

Cet espace est accessible du lundi au dimanche et de 7h à 21h pour permettre aux équipes de nuit d’en bénéficier également. Le respect des gestes barrières et mesures de prévention Covid-19 sont scrupuleusement respectées afin d’éviter toute propagation du virus.

Prises en charge par la Fondation Axa, toutes ces prestations sont totalement gratuites pour les agents. Soucieuse d’apporter son soutien actif au personnel hospitalier, elle a également permis la venue de plusieurs Foodtrucks sur les deux hôpitaux qui ont distribué gratuitement des repas aux agents.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris