Connectez-vous S'inscrire
Actu

Exposition "Faire Face" Soignants vs COVID 19 - Raconter en bande dessinée la pandémie de COVID-19 à l'hôpital


Rédigé par Rédaction le Mercredi 23 Juin 2021 à 10:03 | Lu 424 fois


En mars 2020, le CHU de Bordeaux, en lutte contre le COVID-19, crée un dispositif inédit : VilleHop. Improvisée dans l’urgence, cette plateforme d’appels à destination des professionnel·le·s de la santé a vocation à désengorger le système en centralisant l’information. C’est la première d’une longue liste d’initiatives.



Quatre mois durant, les cinquante bénévoles qui la composent seront en première ligne d’une guerre médicale qui n’épargne personne, et surtout pas eux. Faire Face est leur histoire. Leurs histoires.

Initié par la Dr. Mathilde Puges, l’infectiologue à la tête de VilleHop, Faire Face est un témoignage unique en son genre.

Sous la plume du célèbre scénariste des Vieux Fourneaux, Wilfrid Lupano et de 11 dessinateurs, la BD brosse un portrait sociologique poignant, dépeint une crise inédite et les trésors d’improvisation qui furent déployés pour y parer, dans la grande tradition de l’hôpital public.

L’exposition présente des planches de la bande dessinée complétée par des photographies de terrain, des éléments issus d’entretiens avec des soignant·e·s et montre les coulisses de la création d’une bande dessinée.

Les auteur.ice.s

Scénario : Wilfrid Lupano
Dessins : François Duprat, Gaëlle Hersent, Mayana Itoïz, Miss Prickly, Sess, Ohazar, Mathilde Domecq, Laure Garancher, Weldonhson et Yannick Corboz, Wouzit

À savoir
  • Une exposition de 13 panneaux mêlant informations et bande dessinée
  • Un ouvrage connexe paru en avril 2021, vendu en librairies (liste des points de vente sur le site www.theinklink.org)
  • En parallèle de l’évènement destiné au grand public sur les quais de la Garonne, l’exposition sera installée dans les trois pôles du CHU de Bordeaux pour les soignants.
  • L’ouvrage et l’exposition n’aurait pu voir le jour sans la confiance et le soutien financier du Mécénat du CHU de Bordeaux.
  • Une rencontre avec les auteurs est prévu à la librairie Mollat le samedi 26 juin à 15h.
  • Le PDF de l’exposition est disponible sur demande.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris