Connectez-vous S'inscrire
SIS

Éthique en e-santé : Sanofi présente son livre blanc


Rédigé par Rédaction le Mercredi 30 Juin 2021 à 15:10 | Lu 370 fois


À l’occasion du salon Vivatech de Paris, Sanofi a présenté, le 16 juin dernier, son livre blanc sur l’éthique en e-santé. Intitulé « Innovation digitale en santé : l’éthique au cœur », il donne la parole à plusieurs spécialistes des secteurs de l’innovation, du numérique et du médical.



« Les innovations numériques suscitent de nouveaux questionnements éthiques. Ceci est d’autant plus vrai dans la sphère de la santé. » Tel est le constat qu’établit Jérôme Béranger, directeur général d’ADELIAA, dès l’introduction d’Innovation digitale en santé : l’éthique au cœur. Présenté le 16 juin dernier par l’entreprise Sanofi, ce livre blanc donne la parole aux experts du « conseil consultatif sur l’éthique en e-santé » : soit douze « experts indépendants », cinq membres du groupe et Jérôme Béranger, en tant que tiers coordinateur de l’ouvrage.
 
Dans les deux premiers chapitres, ces experts amènent donc chacun leur réflexion, s’exprimant sur un sujet précis : Joël Colloc, professeur à l’Université du Havre-Normandie intervenant, par exemple, sur « l’aspect informatique de l’intelligence artificielle », Lina Williatte, vice-présidente de la Société Française de Santé Digitale, sur « la télémédecine à l’heure de la pandémie », ou encore, le Dr. Christophe Tricot sur « l’appropriation par les professionnels de santé et les pouvoirs publics ». « L’ambition de cet ouvrage est de présenter la teneur des échanges du Conseil consultatif sur l’éthique en e-santé depuis plus d’un an, coordonnés par la société ADEL - spécialisée dans l’évaluation éthique appliquée au digital », indique Jérôme Béranger.
 
Nommée « L’approche éthique du département d’innovation digitale de Sanofi », la troisième partie de l’ouvrage présente, quant à elle, une charte éthique ainsi qu’une méthodologie d’évaluation éthique des solutions de santé numérique. Au travers de 32 questions, la grille d’évaluation qui en découle semble assez simple que « les responsables des projets digitaux devront utiliser », prévient Sanofi.  
 

Télécharger le livre blanc ci-dessous.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris