Connectez-vous S'inscrire
Hygiène

Épidémies : une literie pour limiter le risque de contamination


Rédigé par Rédaction le Vendredi 6 Mars 2020 à 16:42 | Lu 3636 fois


Depuis plusieurs années, Cloro’fil Concept commercialise une gamme de literie HYG’INNOV® imperméable et totalement hermétique aux agents pathogènes. Entretien avec Caroline L’Huillier, directrice générale de Cloro’fil Concept.




Caroline L’Huillier, directrice générale de Cloro’fil Concept. ©DR
Caroline L’Huillier, directrice générale de Cloro’fil Concept. ©DR
Cloro’fil Concept a mis au point une gamme d’oreillers, matelas et couettes imperméables et totalement hermétiques aux agents pathogènes. Pourquoi avoir développé ces produits ?
Caroline L’Huillier : 
Le constat date d’il y a une quinzaine d’années. Suite à une étude et des tests bactériologiques réalisés par le CHU de Nancy dans le garnissage des oreillers imperméables du marché, nous avions alors pu constater la présence de nombreuses bactéries et champignons. Les produits fermés par des coutures sont certes nettoyés rigoureusement, mais les bactéries et autres micro-organismes se nichent dans les trous de piqûre d’aiguille et pénètrent même dans les matelas, au niveau de la fermeture à glissière de la housse. L’infiltration se fait et permet aux agents pathogènes de se développer dans les fibres et mousses des articles de literie, inaccessibles au nettoyage et à la désinfection. Cette problématique reste d’actualité dans les établissements de santé. Dans sa dernière enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et traitements anti-infectieux, Santé Publique France fait état d’un patient sur vingt touché par une infection nosocomiale. Pour les services de réanimations, ce taux passe même à un sur quatre !
 
Comment la gamme HYG’INNOV® permet-elle de limiter les risques de contaminations associées aux soins ?
Pour éviter que les bactéries et virus n’entrent dans le garnissage, nous avons développé une gamme de literie imperméable et thermosoudée, intégrant un filtre breveté qui laisse passer l’air mais bloque les agents pathogènes et fluides. Cette technologie assure un nettoyage simplifié et plus efficace de la literie, conformément aux bonnes pratiques d’hygiène hospitalière. Un oreiller ou matelas souillé pourra être lavé à l’eau savonneuse et rincé à grande eau sous la douche par exemple, sans aucune infiltration dans son garnissage qui restera intact. Le principe recherché par tout hygiéniste de limiter les souillures d’un article est ainsi totalement respecté.
 
L’actualité est toute tournée vers les épidémies et plus particulièrement celle du Covid-19. En quoi les produits de votre gamme peuvent-ils participer à la prévention des risques de transmission ?
En garantissant un nettoyage efficace de la literie tout en empêchant la prolifération des micro-organismes dans les coutures et garnissages, les solutions HYG’INNOV® sont tout à fait adaptées à la prise en charge des patients à risques ou infectés : ils peuvent donc être accueillis en toute sécurité et aussi longtemps que leur état l’exige, sans qu’il ne soit ensuite nécessaire de jeter la literie utilisée pour prévenir les contaminations croisées. La technologie HYG’INNOV® assure la sécurité des patients comme des soignants.
 
Les produits de votre gamme sont déjà en place dans plusieurs établissements. Quels sont les retours terrain ?
Qu’il s’agisse du personnel soignant ou des patients, les retours sont positifs. La facilité d’entretien, la diminution des réformes de matelas et d’oreillers, la grande qualité des matériaux et la maîtrise totale des risques bactériologiques ont particulièrement séduit les utilisateurs. En psychiatrie, nous sommes les seuls à offrir une gamme imperméable et résistante à la cigarette ET à la flamme. C’est un avantage non négligeable en terme de sécurité.
Pour les patients, les trois niveaux de soutien des matelas et l’enveloppe développée pour la gamme, apportent un confort accru grâce à une surface de contact douce, silencieuse et  extensible.
Selon une étude menée par les chercheurs de l’université américaine de Columbia, le risque de contracter une infection augmente de 583% si le patient accueilli précédemment était infecté. Inutile de préciser que les utilisateurs de nos gammes HYG’INNOV® sont rassurés.
 

Plus d'informations sur le site de Cloro'fil Concept
 







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris