Connectez-vous S'inscrire
SIS

En direct de #SantExpo : HIMSS, un atout majeur de développement des usages numériques


Rédigé par Admin le Mercredi 18 Mai 2022 à 15:23 | Lu 507 fois


Acteur majeur du numérique en santé en France, Softway Medical organise tout au long du salon SantExpo une série de conférences intitulées « Live e-Santé ». Mercredi 18 mai, la troisième de ces conférences se penchait sur les échelles de maturité mises au point par l’association américaine HIMSS.




Fondée en 1961 à Chicago, l’association à but non lucratif Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS) est aujourd’hui une référence en matière de numérique en santé. Connue, entre autres, pour son salon annuel, véritable événement mondial, elle a notamment développé une série d’échelles de maturité destinées à déployer « tout le potentiel de l’usage des données et des nouvelles technologies dans le monde de la santé », a indiqué Jean-François Goglin, responsable de HIMSS France, lors d’une conférence organisée par Softway Medical mercredi 18 mai. 
 

EMRAM, une échelle intégrée au référentiel Maturin-H

Se tenant dans le cadre du salon SantExpo, cette conférence, diffusée en direct sur internet, a permis aux différents intervenants de justement s’intéresser à ces échelles de maturité et plus précisément à l’échelle Electronic Medical Record Adoption Model (Modèle d’adoption du dossier patient informatisé - EMRAM), qui se concentre sur l’usage du Dossier Patient Informatisé (DPI) au sein d’un établissement de santé. Cette évaluation « est embarquée dans le référentiel Maturin-H rendu prochainement obligatoire », insiste Jean-François Goglin. 
 
Notant les établissements de 0 à 7 suivant la maturité de leurs usages du DPI, l’évaluation aboutit, après visite, par une certification pour les structures affichant un score de 6 ou 7. « En une journée, nous avons rempli une grille d’évaluation détaillée qui nous a permis de nous situer sur les différents points de maturité, mais aussi d’avoir à notre disposition une liste des éléments de travail pour améliorer la situation », a confié, au terme de la conférence, Arnaud Hansske, Directeur des Systèmes d’Information (DSI) du Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL). 
 

Les éditeurs de logiciels également impliqués

Et c’est bien l’objectif de la démarche : évaluer et mesurer les projets pour « que tout citoyen ait accès au plein potentiel de sa santé », a poursuivi Jean-François Goglin. HIMSS incite d’ailleurs tous les acteurs de la santé à s’investir, et parmi eux les éditeurs de logiciels parmi lesquels Softway Medical occupe une place de choix. Partenaire de l’association, l’éditeur français a notamment insisté sur « la nécessité de continuer à moderniser les établissements de santé, au bénéfice des soignants comme des patients », a indiqué David Vincent, directeur des relations publiques de Softway Medical. Soulignant « l’exigence et l’ambition des critères » mis en avant par HIMSS, le responsable conclut en saluant l’existence d’un référentiel « qui offre la possibilité de comparer et d’améliorer la maturité des systèmes d’information à l’échelle mondiale ». 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris