Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

E-santé : Pix accompagne les professionnels de santé dans la maîtrise des compétences numériques spécifiques aux métiers de la santé


Rédigé par Rédaction le Lundi 6 Novembre 2023 à 11:29 | Lu 2714 fois


Proposer des téléconsultations, utiliser le Dossier Médical Partagé, protéger les données de santé de ses patients, ou encore échanger de manière sécurisée avec d’autres professionnels de santé… Le numérique évolue, les pratiques et parcours de soin aussi ! Les compétences numériques sont devenues indispensables au quotidien pour tout professionnel de santé.



E-santé : Pix accompagne les professionnels de santé dans la maîtrise des compétences numériques spécifiques aux métiers de la santé
Afin d’accompagner chaque professionnel et futur professionnel de santé à acquérir et développer les compétences numériques essentielles à son métier, Pix lance le dispositif Pix+ Professionnels de santé à partir de septembre 2023. Son objectif ? Outiller les acteurs de la formation initiale et continue des secteurs médical et paramédical dans l’accompagnement de leurs publics, et permettre aux apprenants et professionnels de développer et évaluer leurs compétences numériques spécifiques aux métiers de la santé.

Ce projet est réalisé en partenariat avec la Délégation ministérielle au numérique en santé (ministère de la Santé et de la Prévention) et financé par France 2030 et l’Union européenne.

Accompagner la montée en compétences numériques de tous les professionnels de santé

Ce nouveau module thématique dédié aux compétences numériques professionnelles des secteurs du médical et paramédical s’adresse aussi bien aux étudiants qu’à tous les  professionnels de santé déjà en poste, à l’hôpital comme en cabinet : médecins, infirmiers, aides-soignants, dentistes, sage-femmes, pharmaciens, kinésithérapeute, infirmiers,...

En formation initiale, le projet s’appuie sur l’arrêté du 10 novembre 2022, qui rend la formation aux compétences numériques en santé obligatoire pour 12 formations médicales et paramédicales à compter de la rentrée universitaire 2024.

Les professionnels de santé et étudiants pourront tester leurs compétences via un parcours, prescrit par leur employeur ou établissement de formation (ou via une page web spécifique pour les libéraux). Les équipes pédagogiques et RH pourront envoyer des parcours Pix et analyser les résultats des participants via l’interface Pix Orga, dédiée au suivi de leurs apprenants. L’objectif est de mieux accompagner la montée en compétences, en identifiant les points forts et points à travailler, avec à la clé des formations plus ciblées et donc plus efficaces.

Un kit d’accompagnement sera également à leur disposition pour prendre en main l'interface, déployer le dispositif et communiquer auprès des participants.

Au total, 5 grands domaines, sont abordés dans ce module pour maîtriser les compétences numériques essentielles aux  métiers de la santé :
  1. Données de santé : respecter la confidentialité et protéger les données de santé, connaître les principes d'identitovigilance et l'utilité de l'Identité Nationale de Santé…
  2. Cybersécurité en santé : se prémunir des actes malveillants, réagir en cas d’incident…
  3. Communication en santé : interagir avec les institutions, ses confrères ou ses patients, gérer la e-réputation de son cabinet…
  4. Outils numériques en santé : utiliser un Dossier Médical Partagé et Mon espace santé, les dispositifs médicaux connectés, l'ordonnance numérique ou encore des outils nationaux de coordination des parcours de soin…
  5. Télésanté : téléconsultations, télésurveillance…

À partir d’octobre 2023, Pix lance une expérimentation du dispositif auprès d’établissements (hôpitaux, cliniques, établissements d’enseignement supérieur en santé…) et professionnels de santé en libéral, en vue d’une généralisation du dispositif au bénéfice de tous les professionnels de santé fin 2024, et de la conception d’une certification associée.

Pix déjà présent dans le domaine de la santé pour accompagner chaque citoyen dans la gestion de sa e-santé

Prendre rendez-vous en ligne chez son médecin, partager ses informations de santé avec ses praticiens via Mon espace santé, consulter un médecin grâce à une téléconsultation, obtenir ses résultats d'analyse en ligne… La santé en ligne prend de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes.

Pour accompagner la montée en compétences numériques de tous les Français, Pix outille également les acteurs de la médiation numérique avec de nouveaux parcours Pix d’inclusion numérique en santé à la rentrée 2023.

Ces parcours d’inclusion santé s'adressent aussi bien aux usagers, pour guider leur découverte du numérique en santé, qu'aux médiateurs numériques, pour contribuer à leur montée en compétences sur les enjeux du numérique en santé et à la valorisation de leurs compétences professionnelles.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter