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DxCare, le dossier patient informatisé de Dedalus déployé au centre hospitalier de Clermont-de-l’Oise


Rédigé par Rédaction le Vendredi 22 Mai 2020 à 08:49 | Lu 668 fois


En pleine crise du Covid-19, le centre hospitalier de Clermont-de-l’Oise vient de déployer le dossier patient informatisé DxCare de Dedalus. L’hôpital suit ainsi le site référent du GHT Oise Ouest et Vexin de Beauvais ainsi que les hôpitaux de Grandvilliers et de Crèvecœur-le-grand.



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Sélectionnée dans le cadre de la convergence des systèmes d’information hospitaliers par le GHT de l’Oise, la solution DxCare de Dedalus vient d’être déployée au centre hospitalier de Clermont-de-l’Oise. « En déployant la solution DxCare retenue par le GHT, le CH de Clermont de l’Oise a pu bénéficier de toute l’optimisation déjà réalisée sur l’établissement support et ainsi bénéficier d’une installation rapide des modules retenus. Ceci démontre l’efficacité de notre solution, en respectant les directives de la DGOS sur les GHT » explique Frédéric Vaillant, Directeur Général de Dedalus France. 
Déjà déployé par le site pivot de Beauvais, les autres établissements du GHT avaient jusqu’en 2022 pour s’équiper de DxCare. Cependant, une aide financière, via le programme HO’PEN de l’ARS des Hauts-de-France était conditionnée à une installation dans les six premiers mois de 2020. L’hôpital de Clermont-de-l’Oise a donc décidé de basculer sur DxCare au cours de ce printemps. 

Intégration en pleine crise

Afin de se rendre disponible, notamment pour répondre aux questions des équipes, il a été décidé que la solution DxCare serait installée en trois phases : du 16 au 25 mars, au sein du centre médico-chirurgical obstétrique (MCO), début avril pour les consultations externes, le centre périnatal et le bloc opératoire et du 2 au 9 juin pour les services de gériatrie (USLD et EHPAD). « En mars, en pleine crise sanitaire du COVID, nous avions le sentiment que l’installation de DxCare n’était pas une priorité,explique Sylvain Mainnemare, Responsable des Services Informatique et Communication de l’hôpital de Clermont. Cependant, l’hôpital de Clermont ne possède pas d’unité de réanimation et la fréquentation de l’hôpital par les patients a fortement diminué dans cette période. Nous avons donc choisi de poursuivre le programme de migration de l’ancien DPI vers DxCare ». 

Déploiement sur tout le GHT Oise Ouest et Vexin

Aidées par la direction informatique de l’hôpital de Beauvais, les équipes de Clermont ont rapidement pu déployer le DPI. « Après un mois de prise en main, la solution DxCare est bien maîtrisée par l’ensemble des utilisateurs, constate Florence Lenglet, chef de projet DxCare. Du point de vue du corps médical, le rapprochement d’identité semble plus pertinent et les informations liées aux patients sont mieux récupérées. Au niveau du secrétariat aussi, DxCare apporte une information plus claire. Le fait que DxCare soit certifié HAS nous apporte davantage de gage pour la traçabilité des données. » Cette installation particulière du nouveau DPI de l’hôpital de Clermont-de-l’Oise ne sera pas la dernière dans le département. Au sein du GHT Oise Ouest et Vexin, l’établissement de Chaumont-en-Vexin n’est pas encore équipé de ce DPI. L’installation, qui devrait intervenir dans les prochains mois, bénéficiera, espérons-le, d’un contexte plus clément. 







1.Posté par John Doe le 08/10/2020 21:51 | Alerter
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