Connectez-vous S'inscrire


SIS

Dr. Warehouse, l’innovation au service de la recherche


Rédigé par Rédaction le Jeudi 15 Octobre 2020 à 10:45 | Lu 298 fois


Lancé en 2017 sous l’impulsion de l’Institut des maladies génétiques Imagine, l’entrepôt de données Dr. Warehouse propose une approche innovante pour la valorisation des informations cliniques. Rencontre avec Arthur Delapalme, co-fondateur de Codoc, la start-up qui porte cette solution de nouvelle génération.



Arthur Delapalme, co-fondateur de Codoc. ©DR
Arthur Delapalme, co-fondateur de Codoc. ©DR
La plateforme Dr. Warehouse est de plus en plus présente dans les hôpitaux. À quels besoins répond-elle ? 
Arthur Delapalme : Tout est parti d’un constat : l’hôpital produit une quantité exponentielle de données médicales, mais le nombre de découvertes médicales issues de ces données stagne. Cela s’explique car les données sont morcelées entre différents logiciels et/ou inscrites sous la forme de données textuelles difficilement exploitables par les équipes de recherche. Dr. Warehouse permet justement de rassembler ces informations en les structurant de façon conforme et sécurisée, afin de faciliter leur réutilisation. Son fonctionnement s’apparentedonc à celui d’un moteur de recherchequi valorise, pour la recherche médicale, ce trésor dormant au sein des hôpitaux.

Combien de temps faut-il pour intégrer Dr. Warehouse dans un système d’information hospitalier ? 
Quelques jours voire quelques semaines suffisent en moyenne à rendre Dr. Warehouse opérationnel sur un établissement. Aujourd’hui une vingtaine de publications scientifiques citent notre logiciel et onze hôpitaux ainsi qu’un groupe de cliniques ont intégré notre solution dans leurs programmes de recherche ou de suivi, que ce soit pour un service, une thématique ou une pathologie.

Justement, lors de la crise sanitaire, vous avez adapté votre solution aux enjeux soulevés par le Covid-19.
Au CH de Troyes, nous avons en effet pu développer une réponse adaptée en une semaine seulement. Basée sur le traitement des données de l’établissement, elle a permis d’établir un tableau de bord efficace et fiable, recensant les cas, leurs parcours et leurs états de santé. Cette crise a montré l’importance d’une exploitation fiable et rapide des données médicales, pour apporter des réponses aux questions critiques que se posent les établissements de santé.


Plus d'informations sur le site de Dr. Warehouse

Article publié sur le numéro de septembre d'Hospitalia à consulter ici
 




 

Stéphane Sanchez, responsable de l'Information Médicale du CH de Troyes. ©DR
Stéphane Sanchez, responsable de l'Information Médicale du CH de Troyes. ©DR

Le CH de Troyes a choisi Dr. Warehouse pour analyser ses données

Parallèlement à la création d’un entrepôt de données pour la zone Champagne-Sud, le Centre Hospitalier de Troyes, dans l’Aube, a choisi la solution proposée par Dr. Warehouse pour le traitement et l’analyse de ses données. Travaillant déjà avec l’entreprise pour la mise en place de dashboards (tableaux de bord), notamment dans le cadre du suivi des patients atteints du Covid-19, l’établissement a souhaité continuer à travailler avec les équipes de Dr. Warehouse « pour leur connaissance et leur expertise dans la gestion de bases de données, dont des bases de données de l’AP-HP », confie Stéphane Sanchez, responsable de l’Information Médicale et adjoint au responsable du pôle territorial Santé Publique & Performance du CH.« Leur réactivité et leur capacité d’analyse des données textuelles et sémantiques sont un plus pour la mise en place de projets au sein de notre établissement », ajoute David Laplanche, responsable du pôle territorial Santé Publique & Performance. Au cœur de la démarche : la volonté de mettre en place, d’ici le début de l’année 2021, deux projets d’analyse et de prédiction des durées moyennes de séjour et de ré-hospitalisation.« Notre partenariat avec Dr. Warehouse sur le traitement des données est essentiel afin de nous permettre, à terme, de faire émerger des outils d’optimisation du parcours patients et de suivi sur le long terme », conclut Stéphane Sanchez. 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Jeudi 22 Octobre 2020 - 11:56 Le digital pour sécuriser les parcours patients







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris