Connectez-vous S'inscrire
Actu

« Docteur junior », une expression critiquée par les Jeunes Médecins de France et bientôt abandonnée au Royaume-Uni ?


Rédigé par Rédaction le Lundi 11 Avril 2022 à 09:04 | Lu 571 fois


En 2017, l'ISNCCA - devenu depuis lors le syndicat des Jeunes Médecins - critiquait déjà ce « nom ridicule » donné par la réforme du 3ème cycle des études de médecine aux internes récemment thésés et inscrits à l'Ordre.
Alors que l'expression « docteur junior » est rentrée dans la réglementation française en 2018, une étude britannique, parue il y a quelques jours, recommande d'en abandonner l'usage.
(Communiqué de Jeunes Médecins)



En effet, selon l'enquête menée par le Docteur Scarlett McNally  auprès de 2000 personnes (patients et personnels médicaux et paramédicaux), 78% des personnes interrogées considèrent que l'expression « docteur junior » est dégradante et qu'elle renvoie une image péjorative du métier, qui ne reflète pas les capacités réelles de ces professionnels et le travail extrêmement difficile qu'ils fournissent chaque jour.

Plus qu'un problème de sémantique

Comme l'explique bien le rapport, il ne s'agit pas de savoir comment les « docteurs juniors » souhaitent être appelés, mais comment les autres - c'est à dire les patients, les usagers, le personnel médical et paramédical - perçoivent leur rôle au travers de cette dénomination. Or, l'étude révèle que cette expression conduit à des préjugés inconscients qui peuvent affecter la façon dont les conseils médicaux sont interprétés. Les « docteurs juniors » sont très souvent confondus avec des étudiants en médecine ou d'autres personnels, et les patients ne réalisent pas qu'ils ont vu un médecin.

Si les « docteurs juniors » sont encore en formation, ils ne se forment pas pour être médecins ; ils sont déjà médecins ! C'est la raison pour laquelle le Docteur Scarlett McNally préconise l'abandon de cette expression sur les lieux de travail, car tous les médecins doivent y être clairement identifiés comme tels.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris