Connectez-vous S'inscrire



SIS

Docndoc crée la Docnbox

Rédigé par Admin le Samedi 6 Octobre 2018 à 14:14 | Lu 236 fois


Née en 2014 pour accélérer la mise en relation directe entre praticiens installés et médecins remplaçants, la start-up Docndoc a notamment imaginé la Docnbox, une formule innovante qui combine mobilité et attractivité territoriale. Le point avec le Docteur Pascale Karila-Cohen, médecin radiologue et fondatrice de ce programme favorisant la continuité des soins partout en France.



Le Dr Pascale Karila-Cohen, médecin  radiologue et fondatrice de la start-up Docndoc
Le Dr Pascale Karila-Cohen, médecin radiologue et fondatrice de la start-up Docndoc
Dans quel contexte la plateforme Docndoc a-t-elle vu le jour ?
Dr Pascale Karila-Cohen : Celle-ci cherche à faciliter les remplacements médicaux, une démarche notoirement laborieuse pour des praticiens déjà surchargés de travail. Les recrutements restent par ailleurs essentiellement locaux, alors même que certains territoires sont confrontés à d’importantes pénuries de spécialistes. Pourtant des remplaçants issus d’autres régions peuvent être disponibles sur cette zone géographique aux dates indiquées. Encore faut-il pouvoir les identifier et que ceux-ci puissent, en retour, être informés des demandes de remplacements dans une ville où ils ont parfois peu de contacts. C’est de cette idée qu’est née Docndoc. 

Comment fonctionne plus concrètement la plateforme ?
Chaque profil inscrit est filtré par spécialité, disponibilité et zone géographique souhaitée. Toute demande postée génère une liste de professionnels pré-qualifiés selon la probabilité d’affinité la plus forte, ce qui permet, pour le remplacé comme pour le remplaçant, de réaliser une sélection ciblée s’étendant sur le territoire national. Particulièrement simple d’utilisation, Docndoc est ouvert à toutes les spécialités médicales, en France métropolitaine comme à l’Outre-Mer, et devrait prochainement s’étendre aux pharmaciens. Les établissements de santé ne sont pas en reste : ils disposent d’un tableau de bord multi-médecins, multi-dates, multi-remplaçants et multi-spécialités, ainsi que d’un espace dédié aux responsables des ressources humaines pour faciliter la gestion des intérimaires. Des fonctionnalités qui ont déjà séduit des établissements situés dans des territoires confrontés à des problématiques de démographie médicale.
 

 
Justement, la grande originalité de Docndoc réside ici dans la Docnbox. Pouvez-vous nous en parler ?
Ce programme d’attractivité territoriale vise à décloisonner et à dynamiser certaines zones où les praticiens peinent à trouver des remplaçants ou des successeurs. À contre-rebours des solutions habituellement privilégiées pour palier cette pénurie, la Docnbox propose un concept social et culturel des plus innovants pour explorer les régions potentiellement favorables à l’activité médicale : une fois le remplacement effectué, le praticien obtient un code promotionnel qui lui permet de découvrir des activités touristiques dans la région en question. Il pourra alors mieux la connaître tout en testant l’attractivité de ses différents modes d’exercices. Mise en place en partenariat avec les collectivités locales et leurs offices du tourisme, la Docnbox est actuellement développée en Normandie, en Bourgogne et en Auvergne, avant d’être progressivement étendue au Grand-Est puis à d’autres territoires. Son objectif ? Casser l’enclavement de certaines zones en favorisant le recrutement qualifié de jeunes médecins et en les accompagnant jusqu’à leur installation.

Plus d'informations :  https://docndoc.fr

Interview réalisée par Daniel Bertrand dans le numéro 41 d'Hospitalia, magazine à consulter en intégralité ici.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !