Connectez-vous S'inscrire
Actu

Docaposte renforce sa stratégie de développement dans la confiance numérique avec l’arrivée de Dominique Pon en tant que directeur général adjoint et membre du comité exécutif


Rédigé par Rédaction le Vendredi 16 Septembre 2022 à 09:13 | Lu 726 fois


Spécialiste des enjeux de confiance et de souveraineté numériques, Dominique Pon aura pour mission, à compter du 1er janvier 2023, d’accompagner le fort développement rencontré ces dernières années par Docaposte et de contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique de la filiale numérique du groupe La Poste dont l’ambition est de devenir, d’ici 2030, l’acteur référent des services de confiance numériques et de la sécurité en France et en Europe.



Engagé publiquement pour un numérique au service du bien commun, un numérique souverain, humaniste et éthique, Dominique Pon se déclare « très heureux de rejoindre Docaposte, filiale du groupe La Poste, un groupe français en phase avec mes valeurs. Construire une souveraineté numérique industrielle française et européenne sur les grands enjeux sociétaux est un enjeu fondamental et un défi passionnant auquel je consacrerai désormais toute mon énergie ».

Olivier Vallet, PDG de Docaposte, souligne « la grande fierté pour Docaposte d’accueillir une personnalité telle que Dominique Pon, avec lequel nous partageons la même vision et les mêmes valeurs. Son savoir-faire reconnu et sa riche expérience seront des atouts précieux pour accélérer notre stratégie de développement dans les services de confiance numérique. »  

Dominique Pon, 54 ans, a consacré la première partie de sa carrière au secteur de l’industrie, où il développe des solutions de confiance et de sécurité numériques (Schlumberger, Vinci Energie) avant de rejoindre la Clinique Pasteur de Toulouse dont il deviendra Directeur Général. Il a été responsable ministériel au numérique en santé de novembre 2018 à avril 2022.

Biographie de Dominique Pon

Agé de 54 ans, Dominique Pon est Ingénieur Télécom Sud Paris de formation (option informatique). ll consacre sa première partie de carrière à l’industrie (1992 à 2001) où il débute en tant qu’ingénieur chez TEAM (systèmes embarqués pour l’aéronautique), avant de rejoindre en 1994 Schlumberger en tant que Directeur technique où il développe des algorithmes de contrôle bagage par rayons X pour la sécurité aéroportuaire. En 1998, il intègre Vinci Energie en tant que directeur général, où il développe des solutions de gestion informatisée des infrastructures Télécom, Electricité et Gaz. En 2001, il rejoint la Clinique Pasteur de Toulouse en tant que DSI, puis directeur technique, avant d’en prendre la Direction Générale en 2011. Il fonde aussi Clinavenir (2012) et préside SantéCité (2016-2018), alliances coopératives de cliniques françaises indépendantes. Dominique Pon est notamment à l’origine de la création d’un incubateur (Hi-Lab) et, sur le plan entrepreneurial, de plusieurs start-up dont CP-SYS, MH-COMM, Medinbox et Yooli. De 2019 à 2022, il assure la mission de « Responsable ministériel au numérique en santé ». A titre personnel, il est fondateur et gérant de l’association EternesiA qui milite pour l’inscription de la mémoire numérique de tous les êtres humains au patrimoine immatériel de l’humanité.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris