Connectez-vous S'inscrire


Actu

Dicopolhis, le dictionnaire politique de l’histoire de la santé est en ligne


Rédigé par Rédaction le Mardi 31 Mars 2020 à 16:46 | Lu 373 fois


Dicopolhis, le dictionnaire politique de l’histoire de la santé vient d’être mis en ligne par Le Mans Université. Ce site web collaboratif, une première dans les pays francophones, a vocation à devenir une référence dans le milieu des historiens de la santé.



© Docpolhis
© Docpolhis
Ungemach, boxe, transhumanisme, maladies rares, sérum de vérité… Ces mots, qui ont un lien avec l’histoire comme la médecine, se trouvent tous dans Dicopolhis. Dictionnaire politique de l’histoire de la santé, ce nouvel outil vient d’être mis en ligne par Le Mans Université. Créé par Hervé Guillemain, professeur des universités en histoire au laboratoire Temos (Temps, Monde, Société) et cinq étudiants du master Histoire Civilisations Patrimoine, ce site web a été conçu de manière collaborative. « Le site s’enrichit deux à trois fois par semaine de nouvelles notices, à la manière d’un Wikipédia, explique Hervé Guillemain. Ces contributions extérieures font l’objet d’un examen par l’équipe de rédaction à partir de critères définis dans notre charte de rédaction ».  
 

Un outil politique et historique…

Par les différents types d’entrées qu’il propose (pratiques, acteurs, concepts, institutions, événements, parties du corps), ce dictionnaire envisage de questionner l’évolution de la relation soignant-soigné en mettant notamment en évidence l’intervention croissante du citoyen dans le champ de la santé. Il a pour objectif d’interroger les enjeux sociaux du diagnostic et des pratiques thérapeutiques en insistant sur les moments clés de leurs évolutions depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Au-delà de cet aspect politique, Dicopolhis est aussi un dictionnaire historique qui concentre son attention sur la période contemporaine, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, soit la période de la mise en place des systèmes de santé modernes. 
 

… en lien avec l’actualité

Ces notices, faisant souvent écho à l’actualité, « seront mises en avant chaque semaine sur les réseaux sociaux dédiés au site web », annonce Le Mans Université. Ainsi, cette semaine, on retrouvait en page d’accueil du site des mots comme « maladies rare » ou « transhumanisme ». Le dictionnaire se veut donc être un moyen de travail et de vulgarisation de l’histoire de la santé. Pour l’université, c’est aussi un outil pédagogique. « Le projet a été construit lors d’un atelier de recherches de M2 avec mes étudiants spécialisés en histoire de la santé et du corps,ajoute Hervé Guillemain. J’ai aussi lancé le travail avec des Licence 2e année et 3e année dans le cadre de mes enseignements : ils doivent constituer des dossiers avec des consignes précises leur permettant in fine de réaliser une notice originale pour le dictionnaire. »
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris