Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

Deuxième édition du CHU HealthTech Connexion Day : les 32 CHU et la filière HealthTech unissent leurs forces pour façonner la santé de demain


Rédigé par Rédaction le Mercredi 29 Novembre 2023 à 14:14 | Lu 716 fois


Fort du succès de la première édition du « CHU HealthTech Connexion Day » qui a eu lieu à Nantes en décembre 2022, France Biotech, l’association professionnelle des entrepreneurs de l’innovation en santé, et la Conférence des Directeurs généraux de Centres hospitaliers et universitaires (CHRU) ont organisé, le 20 novembre dernier, la deuxième édition du « CHU HealthTech Connexion Day » à Marseille au Palais du Pharo.



Cet évènement, placé sous le haut patronage de la Présidence de la République, a accueilli, pour cette deuxième édition, plus de 750 entrepreneurs de la santé, professionnels de l'innovation, du numérique en santé, de la recherche, du médical et des achats des 32 Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) français.

« L’accueil de la 2nde édition du CHU Health Connexion Day à Marseille est une formidable opportunité pour l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) comme pour l’ensemble des start-ups, entreprises et structures d’accompagnement publiques ou privées qui portent haut et fort l’innovation en santé dans notre région. Si le CHU a dans son ADN le progrès médical et l’innovation dans les prises en charge, il peut parfois être perçu comme une forteresse inatteignable pour les entrepreneurs de la Healthtech, tant les cultures, les process, les façons de travailler sont différents », explique François Crémieux, Directeur général de l’AP-HM.

L’objectif de cette initiative : promouvoir une meilleure compréhension des enjeux et des opportunités de collaborations entre les 32 CHU et les entrepreneurs de l’innovation en santé. Elle vise à faciliter les échanges, renforcer les liens, participer activement à la construction de la santé du futur et contribuer aux enjeux du Plan Innovation Santé France 2030.

« Après le succès indéniable à Nantes en 2022, cette 2éme édition du CHU HealthTech Connexion Day, co-portée par la Conférence des DG de CHRU et France Biotech, est un formidable catalyseur qui montre combien nous avons à gagner collectivement à un rapprochement entre les CHU, qui représentent 40 % de l’hospitalisation publique et les start- ups en santé. Cet évènement symbolise notre engagement commun en faveur d'une médecine plus innovante, d’une santé plus efficace. Les 32 CHU français, qui maillent le territoire et qui sont de prodigieux réservoirs de talents, doivent porter la création de valeur en santé. A ce titre, les CHU œuvrent avec les start-upsetles entreprises de taille intermédiaire à la réindustrialisation des territoires », poursuit Philippe El Saïr, Président de Ia Conférence des DG de CHU, Directeur général du CHU de Nantes.

Pour Lise Alter, Directrice générale de l’Agence Innovation Santé (AIS), « après une première année d’activité, je suis ravie de participer, avec l’équipe de l’AIS maintenant constituée, à la seconde session de CHU Health Tech Connexion Day, ici, à Marseille, où nous avons démarré fin mars notre Tour de France de l’innovation en santé. Plus que jamais, dans cet écosystème foisonnant, l’enjeu est de connecter les acteurs de la recherche, du soin, de l’entreprise pour mobiliser le levier de l’innovation au service de la transformation et de l’efficience de notre système de santé. Avec vous, nous répondons présent pour agir à chaque étape du développement de l’innovation, et plus particulièrement pour adresser les enjeux de la recherche clinique, du transfert de technologie et de l’achat public ».

« La Mission French Tech est fière de soutenir à nouveau le CHU Connexion Day organisé par France Biotech, et de voir réunit 12 start-up de nos programmes, illustrant la force du secteur HealthTech en France, ainsi que la nécessité de collaboration accrue entre le secteur public et les start-up, comme le souligne l'initiative Je choisis La French Tech lancée en juin 2023 par le Ministre Jean-Noël Barrot. La dynamique portée par France Biotech est un levier central de notre écosystème d’innovation en santé »,
 souligne Louis Fleuret, Directeur général adjoint de la Mission French Tech.
 

Un programme dense décliné en plusieurs ateliers sur les enjeux de mise à disposition de l’innovation par les entrepreneurs et de l’adoption de celle-ci par les professionnels et les patients

« Le Comité National de Coordination de la Recherche (CNCR) crée en 2023 un conseil scientifique représentant les Vice-Présidents recherche des 32 CHU. Cette force de frappe nouvelle est constituée d’enseignants chercheurs de haut niveau, fins-connaisseurs des innovations en santé. Elle contribuera au déploiement de l’innovation pour répondre aux besoins des patients en stimulant les partenariats entre entrepreneurs HealthTech et chercheurs des CHU », détaille Karim Asehnoune, Président- Administrateur du CNCR.

« Le nombre important et les profils très variés de participants inscrits pour cette deuxième édition du ‘CHU HealthTech Connexion Day’ témoignent de la mobilisation pluriprofessionnelle au sein des CHU et du vif intérêt des entreprises healthtech pour ces rencontres autour de l’innovation en santé. Nous remercions chaleureusement l’ensemble des intervenants des tables rondes et des ateliers, tous ceux qui ont œuvré depuis des mois à la préparation de cette journée qui s’annonce très riche d’illustrations de notre capacité collective à vouloir porter les innovations de leur émergence à leur mise sur le marché, leur adoption et leur déploiement dans nos établissements pour atteindre l’accès le plus large aux innovations sur l’ensemble du territoire national. Nous sommes conjointement convaincus que l’innovation en santé est un enjeu de modernisation et d’adaptation de notre système de santé, un facteur d’attractivité et de fidélisation pour nos professionnels de santé et nos structures de soins, un beau défi pour nos entreprises innovantes en santé dans l’intérêt des patients, mais aussi dans l’intérêt du pays à relever les défis de la souveraineté et la soutenabilité financière de l’innovation en santé. Autant d’enjeux au cœur des ambitions de la stratégie France 2030 que l’Agence Innovation Santé (AIS) porte avec dynamisme depuis sa création avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le domaine de la santé », continuent Florence Favrel Feuillade, Présidente de la commission Recherche et Innovation de la Conférence des DG de CHU, Directrice générale du CHU de Brest, Membre du Comité de suivi France 2030 et Franck Mouthon, Président de France Biotech et Membre du Comité de suivi France 2030.

Lors de la session inaugurale du « CHU HealthTech Connexion Day », plusieurs intervenants ont pris la parole pour partager leur vision de l’innovation à l’hôpital contribuant ainsi à l’éclairage des enjeux et des opportunités de collaboration entre les CHU et les entrepreneurs de l’innovation en santé. Ce fut notamment le cas de Philippe El Saïr, Président de la Conférence des Directeurs généraux de CHU et Directeur général du CHU de Nantes, Franck Mouthon, Président de France Biotech, Membre du Comité de suivi France 2030, François Crémieux, Directeur général de l’AP-HM, Lise Alter, Directrice générale de l'Agence Innovation en Santé, Paul François Fournier, Directeur Exécutif Innovation de Bpifrance, Louis Fleuret, Directeur adjoint de French Tech, Antoine Tesnière, Directeur général de PariSanté Campus, et Denis Bertin, Vice-Président de la Fondation A*Midex.

La matinée du 20 novembre a débuté avec deux sessions plénières structurantes.

La première, intitulée "De la donnée aux solutions numériques : enjeux et stratégie pour le système de santé," a donné une vision globale des opportunités et défis liés à la transformation numérique du système de santé : collecte et gestion des données de santé, interopérabilité des données, intelligence artificielle et analyses prédictives, impact sur la dispensation des soins, etc. Au cours de la session, les résultats d’une enquête sur la connaissance et l’appropriation des dispositifs médicaux numériques à visées thérapeutiques (DTx) par les professionnels de santé ont été dévoilés.

La seconde session pleinière "Recherche clinique : nouveaux outils, nouvelles méthodologies, comment le numérique impacte le développement de l'innovation ?" a mis en lumière l’évolution de la recherche clinique à travers l’intégration de nouvelles technologies numériques.

Dans l’après-midi, 8 ateliers thématiques ont permis d'approfondir les enjeux essentiels du secteur autour de 4 axes stratégiques : l’émergence de l’innovation (Comment faire émerger les innovations à l'hôpital ?, Quelle est la place des professionnels paramédicaux dans la naissance, l’élaboration et la validation de solutions de santé ?), son développement, sa diffusion (Comment diffuser l'innovation dans les CHU ?) et les enjeux transverses qui apparaissent au fur et à mesure de l’installation et l’adoption de l’innovation (Quel apport de la HealthTech pour un hôpital plus frugal ?). A la suite de la tenue des ateliers, les coordinateurs ont restitué une synthèse de leur atelier.

La clôture de cette deuxième édition a été prononcée par François Crémieux, Directeur général de l'AP-HM et Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie. L’évènement “CHU HealthTech Connexion Day” est organisé avec les soutiens de la Mission French Tech, du Resah, de Dedalus, Hospi, Iqvia, Okantis et Sanofi.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr