Connectez-vous S'inscrire
Blanchisserie

Déjà 15 ans d’innovations pour Cloro’Fil Concept


Rédigé par Rédaction le Mercredi 9 Novembre 2022 à 13:02 | Lu 287 fois


Créée il y a tout juste 15 ans pour offrir aux établissements de soins des solutions de literie novatrices, la PME française Cloro’Fil Concept s’est notamment fait connaître avec sa gamme de produits infroissables Jers’Innov, le Concept Jersey®, qui facilite la réfection des lits, améliore le confort des patients et permet aux blanchisseries hospitalières de prendre le virage du tout-séché. Elle a, depuis, mis au point d’autres innovations, comme nous l’explique sa directrice générale, Caroline L’Huillier.



Le matelat HYG’INNOV® se décline pour les brancards. ©DR
Le matelat HYG’INNOV® se décline pour les brancards. ©DR
Après sa gamme historique dédiée au tout-séché, Cloro’Fil Concept s’est intéressé à la prévention des infections nosocomiales. Pourriez-vous nous en parler ?
Caroline L’Huillier : Celles-ci représentent en effet un véritable enjeu de santé publique, touchant près d’un patient sur 4 dans les services de réanimation, et un sur 20 dans les autres unités de soins. Pour y répondre, nous avons fait évoluer l’oreiller Ster’Innov®, vers sa version imperméable et thermosoudée Hyg’Innov® équipée d’un filtre breveté, véritable barrière physique aux virus, bactéries, acariens, etc. Bien qu’il ait été initialement pensé pour les unités sensibles, plusieurs établissements en ont équipé tous leurs services, à l’instar du CH de Martigues et du CH spécialisé de Sarreguemines. Il faut dire qu’il cumule plusieurs autres avantages. Par exemple, la gamme est conforme aux exigences détaillées dans les parties 1 et 2 de la norme « non feu » NF EN ISO 12952, là où d’autres solutions s’en tiennent à la partie 1. Face au succès, Hyg’Innov® a depuis été décliné en couettes, coussins de positionnement, matelas, matelas de néonatalité… La durée de vie de ces articles est en outre bien supérieure et les réformes pour souillures quasi inexistantes, ce qui assure des retours sur investissement rapides.

Sur un autre registre, vous avez récemment dévoilé le Pack Brancard pour les services d’urgences et les unités de soins ambulatoires. En quoi consiste-t-il, plus concrètement ?
J’ai en effet pour habitude d’observer et de requestionner les pratiques dans les services de soins, pour parfaire nos propositions d’optimisation. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Pack Brancard, qui combine Jers’Innov, le Concept Jersey® et Hyg’Innov®. En remplaçant les draps tissés habituels par nos draps demi-housse aux dimensions et formes travaillées, les gains de temps et de praticité sont impressionnants pour le personnel. Le matelas, l’oreiller et la couette HYG’INNOV® sont les parfaits alliés pour assurer l’hygiène dans ces services très fréquentés et aux pathologies variées. En fonction de la solution de « couverture » choisie (couette HYG’INNOV® ou polaire française de taille ajustée), le gain par personne accueillie peut atteindre 2,4 kg de linge pour un niveau de service incomparablement amélioré. Le drap brancard peut par ailleurs se transformer en Pack Fauteuil, en y ajoutant une alèse de siège en textile imperméable. Rendez-vous aux prochaines Journées d’Études de l’URBH pour découvrir cette nouvelle offre !

Un mot pour finir sur la prestation d’analyse des pratiques, que vous proposez depuis peu ?
Nous disposons en effet ici d’une expertise désormais reconnue, dont nous avons souhaité faire bénéficier les établissements de santé. Cette prestation recouvre l’analyse du circuit textile dans son intégralité, praticité d’utilisation par les soignants, services rendus aux patients, traitement en blanchisserie, impact économique, etc., de manière à identifier de nouveaux axes d’optimisation mais aussi faire évoluer les produits utilisés afin d’offrir des gains sur toute la chaîne de valeur. C’est un autre exemple de notre engagement auprès des acteurs sur le terrain. Dans cette même optique, nous travaillons également sur nos propres pratiques. Avec 50 % de nos approvisionnements venant de France et d’Europe, nous avons toutes les cartes en main pour atteindre prochainement les 75 %.
 
Article publié dans l'édition de septembre 2022 d'Hospitalia à lire ici.

Plus d'informations sur le site de Cloro'Fil Concept.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris