Connectez-vous S'inscrire



SIS

Deeplink Medical : Une solution experte pour assurer la permanence des soins

Rédigé par Admin le Mardi 7 Mai 2019 à 12:26 | Lu 367 fois


Désormais disponible via la centrale d’achats RESAH, l’offre d’Imadis et de Deeplink Medical combine une prestation de télé-interprétation médicale des examens d’urgence avec la plateforme de téléradiologie ITIS®. Les explications du Docteur Vivien Thomson, président d’Imadis, et de Cédric Munschy, directeur commercial de Deeplink Medical.




Le Dr Vivien Thomson, président d’Imadis
Le Dr Vivien Thomson, président d’Imadis
Pouvez-vous, pour commencer, nous présenter vos deux sociétés ?
Dr Vivien Thomson :
Fondée par des radiologues en 2009, Imadis est une société médicale de téléradiologie spécialisée dans l’imagerie d’urgence. Nous nous appuyons, pour cela, sur une équipe de radiologues expérimentés, qui assurent l’interprétation à distance des scanners, IRM et radiographies pour 45 centres hospitaliers en France, en métropole comme à l’Outre-Mer. Situés à Lyon et à Bordeaux, nos deux centres de téléradiologie sont bâtis sur le modèle des salles de régulation du SAMU pour offrir un environnement professionnel optimisé, dédié aux activités de garde. Les téléradiologues peuvent ainsi disposer d’outils opérationnels parfaitement adaptés à leurs process pour répondre rapidement aux demandes de leurs interlocuteurs. Les solutions de Deeplink Medical occupent ici une place prépondérante, puisqu’elles représentent le versant technique qui encadre cette activité multi-sites.

Cédric Munschy : Deeplink Medical a été créé en 2014 à l’initiative de médecins radiologues pour développer une plateforme en adéquation avec les besoins spécifiques de la téléradiologie. Grâce à cette réflexion médicale, les workflows entre l’établissement requérant et le téléradiologue sont optimisés, afin que celui-ci puisse attribuer le protocole d’examen adéquat et interpréter les images dans les délais requis. Pensée en lien étroit avec les utilisateurs et leurs usages réels, la plateforme de téléradiologie ITIS® équipe actuellement une cinquantaine d’établissements, la majorité travaillant avec Imadis pour la télé-interprétation des examens d’urgence, et certains avec d’autres structures de téléradiologie également partenaires pour les examens d’imagerie programmée.

Quels sont aujourd’hui les principaux atouts de la plateforme ITIS® ?
Dr Vivien Thomson :
 Celle-ci permet aux téléradiologues de disposer d’outils spécifiques, indissociables de leur activité médicale. Les besoins vont en effet au-delà du seul transfert d’images puisqu’il s’agit de couvrir les flux de travail dans leur globalité. Or il faut, pour cela, s’appuyer sur des échanges structurés, particulièrement dans un contexte d’urgence. C’est justement la grande force de la plateforme ITIS® : toute requête initiée par un médecin urgentiste est contextualisée pour assurer la pertinence des réponses apportées par le téléradiologue.

Cédric Munschy : Effectivement, une interface ergonomique permet au médecin de saisir facilement les informations cliniques qui faciliteront la compréhension du dossier, en indiquant par exemple les filières de soins potentiellement mobilisables. Les données relatives à l’identification du patient sont pour leur part automatiquement renseignées à partir du système d’information hospitalier. Le compte-rendu d’examens produit avec ITIS® sera ensuite diffusé dans le RIS, le PACS ou le Dossier Patient Informatisé de l’établissement et accessible via ses outils métiers – la plateforme étant complétement interopérable avec tous les SI des établissements de santé.
 

Cédric Munschy, directeur  commercial de Deeplink Medical
Cédric Munschy, directeur commercial de Deeplink Medical
Imadis et Deeplink Medical ont récemment remporté ensemble le premier marché national de télé-radiologie du RESAH. Pouvez-vous NOUS en parler ?
Dr Vivien Thomson :
 Le RESAH a en effet attribué au groupement constitué de nos deux sociétés le lot relatif à la fourniture, l’installation et la maintenance d’une plateforme de téléradiologie, ainsi que la réalisation d’une prestation d’interprétation d’images dans le contexte de l’urgence. Son choix s’est principalement fondé sur la qualité technique et médicale de notre offre, mais aussi sur les conditions d’exercice optimales dont bénéficient les téléradiologues, avec un travail en équipe au sein de centres de garde dédiés. L’historique du partenariat entre Imadis et Deeplink Medical a représenté un autre gage de sérieux. Nous avons en effet l’habitude de travailler ensemble et sommes tout à fait en mesure de répondre en co-traitance aux besoins des établissements de santé, à l’échelle locale comme régionale.

Cédric Munschy :  Grâce au RESAH, ceux-ci disposent donc désormais d’un accès direct et simplifié aux services d’Imadis et Deeplink Medical, tout en évitant la complexité d’un appel d’offre. Cette offre est d’ailleurs particulièrement intéressante pour les groupements hospitaliers de territoire (GHT), qui peuvent s’équiper de manière homogène et déclencher la solution d’un seul tenant ou progressivement, en fonction des besoins de chaque membre. Une telle souplesse a d’ores-et-déjà bénéficié aux GHT Béarn et Soule, Lot-et-Garonne ou encore Alpes du Sud.

Cette offre pourrait par ailleurs être mise à profit pour consolider l’offre de soins locale ou territoriale. Quelles approches préconisez-vous ?
Cédric Munschy : 
Au-delà des services proposés par le groupement Imadis/Deeplink Medical à travers le RESAH, qui portent spécifiquement sur la télé-interprétation des examens réalisés dans le cadre de la permanence des soins, la plateforme ITIS® est en mesure de couvrir les autres besoins de télé-interprétation, comme les actes programmés en partenariat avec des équipes tierces. ITIS® peut également être utilisé par les établissements en interne pour organiser et optimiser leurs propres ressources radiologiques.

Dr Vivien Thomson : Dans un modèle intégré, outre le relais des demandes effectuées lors de la permanence des soins vers les centres de garde Imadis, ITIS® peut par exemple gérer les examens programmés réalisés dans le cadre des vacations, en les aiguillant, soit en interne au sein du GHT, soit vers une autre équipe extérieure spécialisée dans l’activité programmée. Une même plateforme de télé-radiologie pourra ainsi être utilisée par plusieurs équipes de télé-radiologues, pour une optimisation des ressources internes, tout en facilitant son adoption par les médecins requérants et manipulateurs. Cette organisation s’inscrit donc dans un cadre structuré et transparent pour tous.

Plus d'informations : 
https://www.deeplink-medical.com
https://www.imadis.fr





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris