Connectez-vous S'inscrire
MENU


DOCTOLIB : LANCEMENT RÉUSSI AU CHRU DE NANCY

Rédigé par Admin le Mardi 30 Janvier 2018 à 10:54 | Lu 363 fois
SIS


Avec 1 604 lits et 189 places, le CHRU de Nancy constitue un pôle d’excellence, dont l’attractivité dépasse le seul département de la Meurthe-et-Moselle. Engagé dans un projet de modernisation ambitieux, le CHRU s’est récemment approché de Doctolib, leader de la prise de rendez-vous en ligne, pour offrir des services tenant mieux compte des nouveaux usages. Retour sur une collaboration réussie avec Jean-Christophe Calvo, Directeur des Systèmes d’Information (DSI) et Pascale Bastien-Kéré, DSI adjointe qui a piloté le projet aux côtés des équipes Doctolib.


Jean-Christophe Calvo, Directeur des Systèmes d’Information
Jean-Christophe Calvo, Directeur des Systèmes d’Information
Dans quel contexte le partenariat avec Doctolib a-t-il vu le jour ?
Jean-Christophe Calvo :
Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus globale, qui vise à renouveler la communication autour de notre offre de soins. Nous avons donc souhaité développer la prise de rendez-vous en ligne pour simplifier l’accès à nos services, et avons pour cela rencontré différents éditeurs. Doctolib est clairement sorti du lot. Ce leader sur le marché français est en effet très bien référencé sur les moteurs de recherche, ce qui permet de donner plus de visibilité à notre offre sanitaire et de renforcer l’attractivité de notre établissement. Il dispose en outre d’une véritable maturité en terme de gestion de projets, puisqu’il a déployé ses services avec succès dans des hôpitaux de toutes tailles. Il a, enfin, déjà collaboré par le passé avec Medasys, l’éditeur de notre Dossier Patient Informatisé, pour y intégrer sa plateforme Web – ce qui nous permet de gagner un temps précieux pour disposer rapidement d’un outil pleinement opérationnel.

Vous testez aujourd’hui Doctolib sur quelques activités pilotes. Pouvez-vous nous en parler ?
Pascale Bastien-Kéré :
Nous avons lancé une première expérimentation sur le secteur de la maternité, une activité concurrentielle où un service comme Doctolib peut apporter une réelle valeur ajoutée. Nous avons néanmoins souhaité nous en tenir à un périmètre restreint, en ne proposant la prise de rendez-vous en ligne que pour les consultations simples en gynécologie et en obstétrique, y compris en activité libérale. Démarré le 25 octobre dernier, ce pilote devrait durer 6 mois. Ses enseignements nous permettront de mieux identifier les autres secteurs d’activité qui bénéficieront de l’offre Doctolib.

Pascale Bastien-Kéré, Directrice des Systèmes d’Information adjointe
Pascale Bastien-Kéré, Directrice des Systèmes d’Information adjointe
Comment s’est déroulée la gestion du projet d’implémentation ? 
Pascale Bastien-Kéré :
Doctolib s’appuie sur une méthodologie très bien rodée, qui s’articule autour de trois volets. Un volet technique mené en lien avec la Direction des Systèmes d’Information, un volet opérationnel conduit en étroite collaboration avec les utilisateurs, et un volet communication animé en partenariat avec la Direction de la communication du CHRU. L’ensemble est parfaitement structuré : lancés simultanément, ces trois volets avancent en parallèle et se nourrissent les uns des autres. La méthode est particulièrement efficace : la réunion de lancement a eu le lieu le 14 septembre, et le service, qui couvre 60 agendas, était opérationnel à peine 6 semaines plus tard ! 
 
Qu’en est-il des relations entre Doctolib et l’éditeur de votre DPI ? 
Jean-Christophe Calvo :
Des représentants de Medasys ont été présents à la réunion de lancement, mais Doctolib a par la suite été notre seul interlocuteur. Là aussi, ses équipes ont efficacement piloté la mise en œuvre du module de prise de rendez-vous au sein du DPI – ce qui a été relativement aisé puisque les deux solutions étaient déjà interopérables. Les patientes de la maternité peuvent aujourd’hui prendre rendez-vous soit via le site de Doctolib, soit directement à travers le site du CHRU de Nancy, où le Webservice Doctolib a été intégré en marque blanche. 
 
Quels sont à votre sens les principaux points forts des équipes Doctolib ? 
Pascale Bastien-Kéré :
D’abord et surtout, un grand professionnalisme. Ils disposent d’un réel savoir-faire dans la conduite de projet, qu’ils cadencent de manière à ne laisser aucune place à l’incertitude. Ils mettent ensuite tout en œuvre pour tenir les délais sur lesquels ils se sont engagés. Les réunions sont par exemple courtes et efficaces : Doctolib fournit des modèles documentaires qu’il suffit de retravailler, ce qui permet d’avancer rapidement.  
 
Jean-Christophe Calvo : Les équipes sont également proactives : elles sont immédiatement opérationnelles et pilotent le projet de près pour éviter que la dynamique ne s’essouffle. La DSI collabore avec de très nombreux éditeurs. C’est la première fois que nous travaillons avec une équipe aussi performante. Nous avons été très agréablement surpris.

L’éclairage d’Alexandra Boulin, responsable de l’équipe CH et CHU pour Doctolib

DOCTOLIB : LANCEMENT RÉUSSI AU CHRU DE NANCY
« Le déploiement en seulement 6 semaines de la maternité du CHRU de Nancy a confirmé la pertinence de notre méthodologie, dont les trois volets (opérationnel, technique et de communication) sont conduits en proche collaboration avec les équipes de l’établissement. La Direction de la Communication et les équipes opérationnelles du CHRU de Nancy ont été particulièrement efficaces, se mobilisant avec nos équipes pour faire connaître le service auprès des professionnels hospitaliers, des patientes et des praticiens libéraux. Cette mobilisation conjointe est cruciale pour assurer une parfaite adhésion de tous ces acteurs au service Doctolib.

La méthodologie Doctolib associe par ailleurs étroitement l’éditeur du DPI. Dans le cas présent, il s’agit du 10ème projet que nous menons en lien avec Medasys et le partage des tâches pour l’installation du connecteur est donc parfaitement réglé.

Ce savoir-faire, couplé aux 12 millions de visites par mois sur doctolib.fr, nous permettent d’avoir une réelle crédibilité auprès des établissements hospitaliers. Près d’une cinquantaine d’hôpitaux sont fédérés à ce jour autour de nos services et en moyenne deux nouveaux hôpitaux se lancent sur Doctolib chaque mois. Aujourd’hui, la collaboration avec le CHRU de Nancy vient renforcer notre présence auprès d’établissements hospitaliers de grande envergure.
»

Plus d'informations : https://www.doctolib.fr
DOCTOLIB : LANCEMENT RÉUSSI AU CHRU DE NANCY




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017 | Magazine