Connectez-vous S'inscrire
Actu

Création d’un diplôme d’université dédié à la prévention en santé


Rédigé par Rédaction le Mercredi 17 Juin 2020 à 11:14 | Lu 876 fois


La Fondation Ramsay Santé et la faculté de Médecine & Sciences de la santé de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) créent un diplôme d’université (DU) dédié à la prévention en santé. Dénommé « Chargé(e) de prévention en santé », il sera proposé dès janvier 2021.



©DR
©DR
Pilier de la lutte contre le Covid-19, la prévention s’inscrit comme un des enjeux majeurs de santé publique. Dans ce contexte, la fondation d’entreprise Ramsay Santé et la faculté de Médecine & Sciences de la santé de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) s’associent pour créer un diplôme d’université (DU) dédié à la prévention en santé. Nommée « Chargé(e) de prévention santé », cette nouvelle formation, accessible sur dossier, sera proposée dès janvier 2021 à tout professionnel de santé souhaitant développer et consolider leurs pratiques cliniques préventives. « Nous avons conscience qu’une politique de promotion de la santé se conçoit d’abord par la formation des professionnels du secteur aux modalités spécifiques de la prévention en santé, explique le Pr Christian Berthou, directeur de la faculté de Médecine et des Sciences de la santé de Brest et co-fondateur de l’Université Citoyenne de Prévention en Santé de Bretagne Occidentale (UCPS-BO). Notre partenariat avec la Fondation Ramsay Santé a vocation à être une construction solide et active dans la prévention sur le territoire national. Notre volonté est de conduire, par cette formation, à la mise en place de métiers spécifiques à la prévention dans le cadre de consultations dédiées. » 


©DR
©DR

260 heures de formation

Destinée aux professionnels de santé évoluant dans les établissements de santé et le milieu institutionnel, ce DU s’articulera autour de plusieurs modules allant du modèle biopsychosocial au marketing social en passant par les facteurs de risques modifiables, la médico-économie ou encore l’éducation thérapeutique du patient. « À l’issue de la formation, il s’agira d’être en mesure de : repérer et analyser les situations (…), apporter une aide individualisée (…), organiser et mettre en œuvre des actions collectives (…), développer des pratiques professionnelles nécessaires à la mise en œuvre d’actions en éducation pour la santé », indique le communiqué de présentation de ce nouveau DU. Concrètement, la formation se déroulera en 260 h réparties en 96 h de cours, 24 h de TP et 140 h de stage. Les sessions, comptant entre 10 et 40 participants, se dérouleront en visioconférences ou par du e-learning. « Nous sommes convaincus qu’une politique de promotion et de prévention ne peut se concevoir sans personnels formés aux modalités spécifiques de la prévention santé, conclut Pascal Roché, président de la Fondation Ramsay Santé. Avec ce DU, nous espérons apporter notre pierre à la création d’un métier de “chargé de prévention” que nous souhaitons expérimenter dans nos propres établissements, et donner ainsi aux autorités de tutelle un retour d’expérience et des informations leur permettant de statuer sur la création officielle d’un métier. »
 
Plus d’informations sur la fiche de formation
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Jeudi 24 Septembre 2020 - 11:17 Hoppen acquiert Cineolia







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris