Connectez-vous S'inscrire
Actu

Covidom, une application qui fait déjà référence


Rédigé par Pamela Claude le Jeudi 23 Juillet 2020 à 10:02 | Lu 885 fois


Créé en 2015, le leader français du télésuivi médical Nouveal e-santé a mis au point Covidom, une application pour le suivi des patients Covid à domicile qui fait désormais référence : au plus fort de la crise sanitaire, elle a été utilisée par 30 000 professionnels de santé et plus de 65 000 patients partout en France, et intègre de nouveaux modules à l’heure du déconfinement. Le point avec Alexandre Falzon et Guillaume Fayolle, co-fondateurs de la scale-up lyonnaise.



Guillaume Fayolle, co-fondateur de Nouveal e-santé. ©DR
Guillaume Fayolle, co-fondateur de Nouveal e-santé. ©DR
Nouveal e-santé dispose d’une expertise forte en matière de télésuivi médical. Pouvez-vous nous en parler ?
Guillaume Fayolle : Nous développons en effet, depuis 5 ans, des solutions globales permettant de prendre en charge une large variété de parcours, y compris les plus complexes. L’application e-fitback, notre technologie phare, avait été conçue pour le télésuivi peropératoire à la demande du groupe de clinique CAPIO, depuis racheté par le leader de l’hospitalisation privée Ramsay Santé. Elle a rapidement trouvé d’autres applications, en oncologie, hématologie, diabétologie, cardiologie, rhumatologie, psychiatrie, etc. À chaque fois, un arbre décisionnel permet, sur la base de protocoles médicaux élaborés par les professionnels de santé eux-mêmes, de personnaliser les questionnaires patients en fonction de la stratification du risque, et de définir différents niveaux d’alertes pour adapter le suivi médical.

Alexandre Falzon, co-fondateur de Nouveal e-santé. ©DR
Alexandre Falzon, co-fondateur de Nouveal e-santé. ©DR
Dans quel contexte avez-vous mis au point Covidom ?
Alexandre Falzon : Début mars, nous avons été sollicités par l’AP-HP pour concevoir une solution « spécial Covid ». Trois jours plus tard, l’application Covidom était prête.Basée sur le module post-opératoire de e-fitback mais intégrant des protocoles élaborés par les urgentistes et infectiologues de l’institution, elle permet de suivre à distance, après avis médical, toute personne suspecte ou confirmée Covid-19 mais ne nécessitant pas d’hospitalisation. Proposée par 23 hôpitaux de l’AP-HP, Covidom a rapidement été soutenue par l’ARS et l’URPS d’Île-de-France, pour une généralisation à l’ensemble des établissements de santé et médecins libéraux franciliens. Elle s’est ensuite diffusée partout en France suite au référencement par la centrale d’achat UNIHA. 

Nouvéal e-santé a depuis fait évoluer l’outil. Quels nouveaux enjeux adresse-t-il ?
Alexandre Falzon : En effet, outre le module médical Covidom, nous avons lancé Covisan, une plateforme logistique de services notamment utilisée par les équipes mobiles Covid-19, ainsi que CoviContact qui permet de suivre à distance, pendant 14 jours, les personnes contacts déclarées auprès de la CPAM. En 15 jours, plus de 10 000 personnes y ont été inclues dans les départements franciliens. Après avoir facilité le suivi des malades durant la vague épidémique, Covidom participe donc activement à l’identification de nouveaux foyers potentiels à l’heure du déconfinement. Utilisée par l’hôpital et la ville – y compris les infirmiers libéraux –, l’application continuera à évoluer pour être prête en cas de deuxième vague, tandis que e-fitback intègrera prochainement de nouvelles fonctionnalités, comme la reprogrammation des actes chirurgicaux post-Covid. En tout état de cause, nous avons une fois de plus su démontrer notre capacité à relever les défis, y compris durant une situation inédite. D’ailleurs, ces derniers mois se sont traduits par une croissance de 437% et par l’arrivée de nouveaux partenaires !




Article publié sur le numéro de juin d'Hospitalia à consulter ici : https://www.hospitalia.fr/Hospitalia-49-Special-Covid-19-MERCI-_a2230.html   
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Jeudi 24 Septembre 2020 - 11:17 Hoppen acquiert Cineolia







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris