Connectez-vous S'inscrire
Actu

Consultation « Notre hôpital demain » : déjà 400 000 votes enregistrés


Rédigé par Rédaction le Mercredi 17 Juin 2020 à 14:47 | Lu 223 fois


Un mois après son lancement, la grande consultation citoyenne intitulée « Notre hôpital demain » enregistre déjà plus de 54 000 participants et 400 000 votes. Lancée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), elle alimentera l’un de ses avis et sera ajoutée au Ségur de la santé.



©DR
©DR
La crise sanitaire a, plus que jamais, mis tout le système de santé et plus particulièrement l’hôpital en lumière. Véritablement entré dans le débat public, l’avenir de notre système de santé est au centre de l’attention. Lancée le 14 mai dernier par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur la plateforme Make.org, la grande consultation citoyenne sur le thème : « Comment améliorer l’hôpital de demain et sa place dans le système de santé ? » est d’ailleurs le reflet de cet engouement. À peine un mois après son lancement, la consultation réunit déjà plus de 54 000 participants, 4 119 propositions et 400.000 votes. Pour le CESE, ce niveau d’engagement et de participation « souligne à nouveau l’importance de la thématique de la transformation de l’hôpital aux yeux des citoyennes et citoyens, qui ont formulé 2 à 3 fois plus de propositions par rapport à la moyenne des consultations de la plateforme Make.org. » 
 

Mieux rémunérer le personnel soignant

Les carrières et rémunérations du personnel soignant, l’organisation du système de santé, le financement de la santé, la gestion administrative de l'hôpital ainsi que les effectifs et moyens sont pour l’instant les thèmes les plus cités par les participants. « De manière générale, les propositions sont surtout axées sur l’incitatif et le développement de moyens : le matériel à l'hôpital, les conditions de travail du personnel soignant ou encore le développement la médecine de ville », précise le CESE. 

La participation citoyenne intégrée au Ségur de la santé

Ouverte jusqu’au 24 juin, cette consultation permettra de nourrir l'avis « L'hôpital au service du droit à la santé » du CESE « dont les préconisations répondront à la crise traversée par le système de santé français », précise le conseil. Les résultats seront également remis au Gouvernement afin d’être ajoutés au Ségur de la santé. 
 
Découvrir les propositions et voter sur le site Make.org






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris