Connectez-vous S'inscrire
SIS

Comment les technologies mobiles sécurisées peuvent améliorer la qualité des soins aux patients


Rédigé par Rédaction le Mardi 28 Avril 2020 à 10:51 | Lu 470 fois


Une tribune par Faki Saadi, Regional Enterprise Mobility Manager chez SOTI.



Avec les progrès technologiques, les professionnels de la santé se sont de plus en plus appuyés sur les dispositifs mobiles pour prendre en charge les tâches critiques de soins aux patients. Des progrès technologiques ont été réalisés dans le domaine des équipements médicaux, mais aussi des équipements permettant de collecter et mettre à jour les données des patients à des fins de soins continus, de recherche et autres. 

La croissance rapide des technologies mobiles dans le secteur de la santé et l'essor de l'Internet des Objets (IoT) dans les organisations ont entraîné de nombreux risques et défis. Dans le nouveau monde de l'IoT, les services de santé verront l'utilisation de milliards de nouveaux équipements offrant un large éventail de fonctionnalités, de connexions, de normes et de protocoles. Certains de ces dispositifs peuvent être simples, comme un thermomètre numérique, et leurs risques de sécurité sont faibles. 

Toutefois, pour certains dispositifs qui transmettent des données sensibles sur les patients, les professionnels de soins de santé devront prendre des mesures pour s'assurer qu'ils disposent des protocoles et des systèmes de sécurité nécessaires. 

Des prestataires de soins de santé à la pointe de la technologie pour fournir un service de qualité

Dans les environnements critiques de services de santé, les travailleurs sont soumis à d'innombrables exigences chronophages. De l'admission des patients à la gestion des traitements et des dossiers médicaux, de nombreuses tâches mettent à rude épreuve la capacité d'un professionnel de la santé à travailler efficacement et à fournir un niveau de soins élevé. 

La mise en œuvre de technologies mobiles dans les processus des services de santé présente de nombreux avantages. En mettant à la disposition des équipes les dernières technologies mobiles, les soignants peuvent surveiller, consigner et communiquer avec simplicité et précision, ce qui leur permet de prodiguer des soins précis et plus efficaces aux patients.

Selon l'eBook Welcome to the patient care revolution de l’expert Honeywell, plus de 38 % des prestataires de soins de santé estiment que rendre un service rapide et pratique aux patients est une priorité absolue. Les médecins eux-mêmes passent en moyenne 43 % de leur temps à saisir des données, mais seulement 28 % de leur temps en contact direct avec les patients. Grâce à une bonne intégration des technologies numériques, les établissements de soins de santé pourront offrir un niveau de service supérieur à tous les patients avec un taux de précision plus élevé.

Les données relatives à la santé sont menacées

Il est incontestable que l'adoption de technologies mobiles permet aux soignants de réaliser des gains d'efficacité et apporte aux patients une meilleure qualité de soins. Cependant, l'augmentation du nombre de dispositifs traitant des informations privées sur les patients présente également des risques pour la sécurité des données.

Les exemples tels que le CHU de Rouen ou l'AP-HP ne manquent pas... Les experts en cybersécurité ont déjà averti que les données médicales sont une cible de plus en plus importante pour les pirates informatiques, dans un contexte où le nombre et la sophistication des attaques est en hausse.

Toute augmentation des cyberattaques visant le secteur de la santé met en danger la santé et les informations privées des patients. L'enquête récente de SOTI Racing Towards the Future of Enterprise Mobility a montré un manque de confiance dans la capacité des prestataires de santé à mettre en place les mesures de sécurité adaptées pour les dispositifs mobiles. Ce manque de confiance devrait alerter. 

La solution de mobilité d'entreprise doit intégrer toutes les plateformes et tous les appareils de soins connectés pour garantir que l'ensemble du système fonctionne de manière fiable et sécurisé. Les solutions de mobilité avancées d'aujourd'hui, qui peuvent être gérées à distance, permettent de verrouiller à distance les appareils manquants ou compromis et de créer des personas d'utilisateurs, avec différents niveaux de sécurité d'accès. Cela signifie que le même dispositif peut être utilisé par différents employés, sur différents postes, leur donnant accès au niveau d'information spécifique dont ils ont besoin pour leur rôle, sans créer de risques inutiles pour la sécurité des données. 

L'intégration des technologies mobiles ouvre la voie à des services de santé modernes

La mobilité permet d'améliorer l'efficacité des flux de travail et les soins aux patients dans le secteur de la santé. Toutefois, la croissance du nombre d'appareils mobiles utilisés dans le secteur de la santé augmente d'autant les risques pour la sécurité des données.

Les prestataires de services de santé étant de plus en plus dépendants des systèmes et des données numériques, ils doivent toujours garantir la sécurité et la disponibilité de ces informations afin de protéger la qualité des soins qu'ils prodiguent.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris