Connectez-vous S'inscrire
Actu

Cloro’Fil Concept au plus près des soignants


Rédigé par Joëlle Hayek le Mercredi 29 Juillet 2020 à 09:04 | Lu 197 fois


Depuis sa création en 2007, Cloro’Fil Concept conçoit des produits textiles performants et innovants, adaptés aux secteurs sanitaire et médico-social. Largement sollicitée durant la crise sanitaire, cette PME française, qui commercialise déjà Hyg’innov®, une gamme de literie totalement hermétique aux agents pathogènes, a rapidement étoffé son catalogue pour proposer des équipements de protection individuelle réutilisables. Les explications de sa directrice générale, Caroline L’Huillier.



©DR
©DR
Fidèle à sa philosophie, Cloro’Fil Concept est restée en contact étroit avec le terrain tout au long de la crise sanitaire. Pouvez-vous nous en parler ?
Caroline L’Huillier : Dès le début de la crise, nos équipes se sont en effet mobilisées pour répondre aux besoins qui ont émergé tout au long de cette situation exceptionnelle. C’est notamment le cas pour les blouses : les produits à usage unique ont rapidement manqué dans les établissements de santé, il fallait impérativement trouver des alternatives pour que les soignants puissent continuer à se protéger et à prendre en charge les malades dans les meilleures conditions possibles. Mais nous n’en proposions pas à notre catalogue : Cloro’Fil Concept développe habituellement tous les articles textiles nécessaires au bon fonctionnement des hôpitaux, à l’exception notable des vêtements de travail. Face à l’urgence, et en écho à notre engagement historique en faveur de la prévention, nous nous sommes organisés pour fournir des solutions à nos partenaires hospitaliers.

Par exemple ?
Les premières demandes portaient sur des blouses de protection imperméables. Nous nous sommes alors basés sur le tissu habituellement utilisé pour nos protège-matelas, du jersey laminé d’un film polyuréthane. À la fois imperméable, légère et respirante, cette matière nous a semblé être la mieux adaptée puisqu’elle offre une barrière étanche aux liquides, tout en prévenant la prolifération bactérienne grâce à la présence d’oxyde de zinc. Nous avons ainsi pu rapidement proposer un produit pratique et efficace. Mais plus la vague épidémique montait, plus les pénuries devenaient importantes au sein des établissements de santé, qui nous réclamaient des blouses de protection quelles qu’elles soient, y compris non imperméables. 

Comment y avez-vous répondu ?
Nous avons utilisé nos stocks de tissus pour développer trois nouveaux modèles : des blouses tissées en polyester et coton, adaptables à toutes les morphologies grâce à leur double système de fermeture (lien et bouton-pression) et à la possibilité de les porter droites ou croisées ; des blouses en jersey réversibles avec une texture en nid d’abeille, à la fois confortables et infroissables ; et des blouses réversibles anti-statiques et déperlantes, offrant un faible encombrement et adaptées aux tunnels de finition. Loin de nous arrêter en si bon chemin, nous avons également mis au point d’autres équipements de protection individuelle, comme des manchons de protection, des charlottes imperméables, et même des masques. Cette offre est venue compléter les tabliers de tri imperméables pour le secteur sale des blanchisseries hospitalières, que nous proposions déjà. En tout état de cause, nous étions bien conscients que les soignants étaient démunis et qu’il nous fallait être réactifs pour leur proposer des réponses pertinentes, sans pour autant perdre de vue les valeurs qui sous-tendent nos produits historiques.

Pouvez-vous nous les évoquer ?
Chaque produit développé par Cloro’Fil Concept prend en compte l’ensemble de la chaîne. Nous commençons toujours par les utilisateurs finaux, qu’’il s’agisse des soignants comme des patients, auxquels nous nous attachons à proposer des solutions à la fois confortables et pratiques, conçues pour répondre à des besoins précis. Puis nous remontons progressivement le circuit, en considérant l’entretien en blanchisserie – il faut ainsi des produits peu encombrants et capables de supporter les process industriels – et les contraintes des acheteurs hospitaliers. Toutes les nouvelles solutions mises au point durant la crise sanitaire, et qui ontd’ailleurs vocation à perdurer à l’avenir, cochent ces trois cases. C’est vraiment notre fil rouge : porter la réflexion toujours plus loin pour proposer une valeur ajoutée réelle et quantifiable.

En parallèle, Cloro’Fil Concept a mis l’accent sur sa gamme de literie Hyg’innov®, dès le départ conçue pour prévenir les contaminations croisées. Quels sont ses principaux atouts ?
Initialement développée pour les services sensibles, Hyg’innov® propose des oreillers, couettes et matelas imperméables thermo-soudés, qui empêchent les virus et bactéries de pénétrer dans les garnissages pour coloniser ensuite de nouveaux patients. Dotés d’un filtre breveté qui laisse passer l’air mais bloque les agents pathogènes et les fluides, ces produits peuvent en outre être aisément lavés à l’eau savonneuse et rincés sous la douche, sans risques pour les personnes et l’environnement. Ils sont dès lors particulièrement pertinents lors d’un épisode infectieux comme celui que nous venons de vivre : les patients hospitalisés dans les services Covid peuvent être accueillis aussi longtemps que leur état l’exige, sans qu’il ne soit ensuite nécessaire de jeter la literie utilisée pour prévenir les contaminations croisées. 

Cette attention portée à la prévention des risques, quels qu’ils soient, est de longue date inscrite dans l’ADN de Cloro’Fil Concept.
Il s’agit en effet d’un enjeu primordial pour les établissements de santé. Encore faut-il qu’ils disposent des produits adéquats ! C’est pourquoi chacune de nos gammes est pensée pour la prévention d’un risque précis : les troubles musculo-squelettiques des soignants chargés de la réfection des lits pour la gamme Jers’innov, le Concept Jersey®, la prévention des suicides pour la gamme Sécur’innov® destinée aux hôpitaux psychiatriques et à l’univers carcéral, et les risques bactériologiques pour Hyg’innov®. La crise sanitaire a mis en lumière l’importance capitale de ce dernier point, pour lequel de nombreux établissements de santé n’étaient pas véritablement outillés. Beaucoup ont dû s’approvisionner dans l’urgence, malgré des tarifs de fret aérien devenus inaccessibles. Pour autant, nous n’avons pas perdu de vue l’essentiel : nous avons par exemple proposé une remise de 30% sur l’une de nos références d’oreillers Hyg’innov®, afin que tous puissent s’équiper rapidement et assurer ainsi la sécurité de leurs patients et celle des soignants en première ligne.


 

Article publié sur le numéro de juin d'Hospitalia à consulter ici : https://www.hospitalia.fr/Hospitalia-49-Special-Covid-19-MERCI-_a2230.html








Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Vendredi 31 Juillet 2020 - 09:33 Les PUI sur tous les fronts






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris