Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

"Campus Live !" PariSanté Campus : faire de la France un champion de l’Intelligence Artificielle dans la santé


Rédigé par Rédaction le Jeudi 20 Juin 2024 à 09:38 | Lu 811 fois


Réunis à Campus Live ! les acteurs du numérique et de la santé se sont rassemblés pour évoquer les priorités de la transformation de notre système de santé. Forts de ce rendez-vous placé sous le haut patronage du Président de la République, PariSanté Campus et ses partenaires confirment le potentiel de l’écosystème français pour faire de la France un champion de l’intelligence artificielle dans la santé.




L’intelligence artificielle (IA) au cœur des enjeux du système de santé

En santé plus qu’ailleurs, l'IA impulse déjà des révolutions majeures au service des patients et de l'ensemble de la chaîne de soins. Dans un contexte où l’Académie des Sciences alerte  qu’« il ne serait pas éthique que les professionnels de santé ne puissent pas bénéficier de l’aide que peut apporter l’intelligence artificielle (IA) et en particulier l’IA générative », Campus Live ! a réuni plusieurs centaines d’experts pour évoquer les grandes orientations de l’IA en faveur de la santé et la stratégie de la France.

Les échanges se sont tenus en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et avec les interventions de Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie. Des partenaires majeurs de l’innovation dont Dassault Systèmes, Cap Gemini, la Mission French Tech, les membres fondateurs de PariSanté Campus, à savoir l’INSERM, INRIA, le Health Data Hub, l’Agence du Numérique en Santé, l’Université PSL, mais aussi des institutions comme la CNIL, la Haute Autorité de Santé, ainsi que des scientifiques de premier plan ont débattu des grandes innovations et de leurs applications dans les pratiques scientifiques et médicales.

Les acteurs ont ainsi identifié plusieurs chantiers prioritaires : le cadre de financement de l’innovation, l’application de l’IA Act, l’acceptation et la pédagogie auprès des patients.

Intensifier les collaborations dans la santé

La filière française organisée notamment autour de PariSanté Campus, centre de référence pour le développement du numérique en santé, a largement accru sa compétitivité sur le plan mondial et a mis au point des innovations remarquables.

Dans la lignée des annonces du Président de la République, qui fixe comme cap de faire de Paris une capitale mondiale de l’IA avec un nouveau plan d’investissement de 500 millions d’euros pour l’IA, PariSanté Campus réaffirme son action au service de l’écosystème pour accélérer la recherche et développer de nouvelles solutions à base d’IA afin de conforter le leadership de la France en santé, et ainsi contribuer à l’objectif fixé par le chef de l’État.

L’université PSL (Paris Sciences et Lettres) développe notamment ses offres de formation à l’attention des étudiants et des professions de l’IA dans la santé avec la Paris School of AI (PR[AI]RIE-PSAI), hébergée en son sein. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier d’un nouveau master AI&Digital Health et d’actions en lien avec l’Association Nationale de la Recherche et la Technologie pour recruter davantage d’étudiants et de doctorants. Le nombre de bénéficiaires des formations proposées au sein de PariSanté Campus devrait ainsi doubler.

Le professeur Antoine Tesnière, Directeur général de PariSanté Campus souligne « la France et l’Europe disposent de tous les atouts pour s’imposer comme un pôle de rayonnement mondial dans l’Intelligence Artificielle. Les acteurs peuvent compter sur le volontarisme du Président de la République et d’une politique de soutien d’ampleur. Notre enjeu est désormais d’accompagner ce potentiel pour structurer une véritable filière dans la santé qui apportera des bénéfices concrets pour les patients et les soignants ».

Campus Live en bref
+600 participants 
43 intervenants 
10 conférences 
12 tables rondes
Revoir le programme complet






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr