Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Confort

CDC Habitat, Eiffage Construction et le Centre Hospitalier du Mans inaugurent «La Ruche», la nouvelle maison des internes


Rédigé par Rédaction le Mercredi 25 Octobre 2023 à 10:39 | Lu 1302 fois


Le 20 octobre 2023, Gwendal Gautier, directeur Grand-Ouest d’Eiffage Construction, Camille Bonin, directeur interrégional CDC Habitat Grand-Ouest et Guillaume Laurent, directeur général du CH Le Mans inaugurent la résidence « La Ruche », nouvelle maison des internes en présence de Stéphane Le Foll, président du conseil de surveillance du CH Le Mans, ancien ministre et maire du Mans.



Ce nouveau bâtiment destiné aux internes de médecine, ouvrira ses portes en face de l’entrée principale du Centre Hospitalier du Mans, au 196 avenue Rubillard, pour la rentrée de novembre 2023. Avec une superficie habitable de 2 325m2, ce bâtiment permet d’accueillir environ 120 internes avec une capacité de 117 logements diversifiés (studios de 18 m2, T1 PMR, T2, T2 PMR et un T3 PMR).

La maison des internes est répartie sur 7 étages avec des espaces communs tels qu’un salon ou une cuisine partagée par étage, en plus des kitchenettes individuelles prévues dans chaque logement. Le rez-de- chaussée accueille une laverie, un local pour les vélos, et une sandwicherie-pâtisserie.

Un projet multipartenarial

Le projet relève d’un partenariat entre CDC Habitat, Eiffage Construction, maître d’ouvrage et constructeur et le CH Le Mans, locataire. L’investissement total s’élève à 7,7 millions d’euros.

La maison des internes a été acquise en VEFA-BEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement - Bail en l’Etat Futur d’Achèvement) par AMPERE Gestion, filiale de CDC Habitat, pour le compte de la foncière médico-sociale. Le Mans Métropole a cédé la parcelle qui lui appartenait permettant la construction de ce bâtiment. L’autre partie de cette parcelle appartenait à l’hôpital.

En sa qualité de locataire, le CH Le Mans financera chaque année le loyer, l’entretien, la maintenance énergétique et les prestations diverses, au bénéfice de la qualité d’accueil de ses internes en médecine, issus pour la majorité de la Faculté de Santé d’Angers.

Un enjeu majeur d’attractivité médicale sur le territoire

Le département Sarthois faisant partie des départements les moins dotés en nombre de médecins par habitant, l’attractivité médicale (et soignante) est au cœur des priorités. La qualité d’accueil et d’exercice des internes en médecine à l’hôpital et sur le territoire, est primordiale pour les inciter à poursuivre leur exercice en Sarthe et à s’installer pour plusieurs années.

« La Ruche » prend ainsi place au sein d’un projet plus global de stratégie d’accueil et de logement des internes : le « Campus des internes ». Aujourd’hui, sur les 200 internes de l’hôpital, seulement 90 internes sont logés sur le site. Les autres étudiants sont logés en ville. Les internes ont exprimé un véritable souhait de regroupement sur site, à proximité des lieux de stage et des transports en commun, afin de favoriser une vie de campus, l’internat du Mans étant très apprécié. Plusieurs projets de réhabilitation ou de relocalisation des lieux de restauration, de convivialité et de logements sont actuellement à l’étude sur le site de l’hôpital, avec des recherches de financement en complément des aides des collectivités locales (le département de la Sarthe et Le Mans Métropole se sont d’ores et déjà engagés à soutenir le développement du « campus des internes »).

Un chantier complexe assuré par Eiffage Construction

Avec plus de 40 hommes mobilisés au plus fort de l’activité, la construction de ce bâtiment a été confiée à Eiffage Construction Sarthe. Les travaux, lancés au printemps 2022, se sont achevés en juillet 2023. Le projet, très proche des voies SNCF et des voies de tramway s’est fait en co-activité avec les travaux de la SNCF et de la Ville du Mans.

Un projet intégré dans son environnement

Au rez-de-chaussée, le béton est matricé en forme de vague pour épouser la forme du terrain et conférer une légèreté à l’immeuble. Les murs à ossature bois (MOB) au R+7 donnent à la résidence une identité unique en brisant la verticalité par une courbe apaisante qui s’ouvre sur le parvis de la halte ferroviaire. Ces murs à ossatures bois, s’harmonisent avec les façades isolées par l’extérieur et recouvertes d’un bardage bois.

« En tant qu’acteur ancré depuis longtemps sur le territoire sarthois, nous sommes fiers d’avoir contribué à améliorer les conditions d’accueil des internes du CH Le Mans. Notre capacité à mener des projets d’ampleur, urbains et complexes a été un atout essentiel dans cette réalisation. Au travers notre modèle de promoteur-constructeur, nous avons pu accompagner le Centre Hospitalier du Mans et CDC Habitat dans toutes les phases du projet, et nous sommes efforcé d’apporter des solutions innovantes, en particulier sur la conception environnementale du bâtiment », indique Gwendal Gautier, directeur régional Grand-Ouest, Eiffage Construction.

« En tant qu’opérateur global de l’habitat d’intérêt public, le groupe CDC Habitat est mobilisé pour permettre aux travailleurs clés d’accéder plus facilement à un logement proche de leur emploi. Nous nous félicitons de l’ouverture de la Maison des Internes du CHM qui vient pleinement y répondre et offre ainsi une vraie solution de logement aux personnels hospitalier du CHM. CDC Habitat joue icipleinement son rôle d’utilité sociale pour permettre aux personnels hospitaliers d’accéder plus facilement à un logement. De plus, avec cette nouvelle opération, CDC Habitat livre ses premiers logements dits libres sur le territoire et participe ainsi à diversifier localement son offre locative », note Camille Bonin, directeur interrégional, CDC Habitat Grand Ouest.

« Ce nouveau bâtiment de logements que nos internes ont proposé de dénommer « La Ruche », s’intègre dans un projet global de création d’un véritable « campus des internes » sur notre site hospitalier, dans l’objectif de renforcer la vie de campus, la convivialité après les journées de travail dans les services de soins. Le « campus des internes » est un élément majeur d’attractivité pour notre hôpital et pour le territoire sarthois. Il doit contribuer à renforcer l’envie de s’installer en Sarthe pour les futurs médecins », explique Guillaume Laurent, directeur général du Centre Hospitalier du Mans.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr