Connectez-vous S'inscrire
Actu

CAHPP fête les 10 ans de son Indice vert, 1er baromètre achats responsables en santé


Rédigé par Rédaction le Jeudi 22 Septembre 2022 à 09:09 | Lu 327 fois


À l’occasion de la Journée des partenaires, le 22 septembre 2022 à Paris, CAHPP présentera les résultats de l’évaluation « Indice vert » de l’année 2022 et mettra en valeur les meilleurs fournisseurs par marché.



CAHPP fête les 10 ans de son Indice vert, 1er baromètre achats responsables en santé
Créé en 2012, l’Indice vert évalue tous les ans de façon contractuelle et sur preuves, la stratégie développement durable des fournisseurs référencés chez CAHPP. En fonction des résultats, CAHPP attribue, ou pas, l’Indice vert (mention A, A+, A++ ou B).

L’Indice vert vise à une amélioration continue de l’offre des fournisseurs référencés.

La participation à l’évaluation se déroule en 4 phases : inscription, recueil ou mise à jour des données, analyse à l’aide d’algorithmes et manuelle des données communiquées, communication des résultats. Ces derniers sont accompagnés d’une fiche d’actions recommandées.
 
La méthode se décline sur 13 secteurs d’activité : biomédical, hygiène et désinfection, prestation de services biomédicales et techniques, dispositifs médicaux, dispositifs médicaux implantables, prestation de services, pharmacie, handicap, économat, ligature, ressources humaines, équipement et restauration, et recense 6 thématiques :
- engagement de la direction (stratégie, politique et suivi),
- politique d’achats (déclinaison et justification des critères environnementaux, sanitaires et sociaux),
- produits et écoconception (analyse du cycle de vie complet),
- réduction des impacts sur les sites des clients (incitation et suivi),
- gestion des déchets (réduction, revalorisation et filières de traitement),
- commandes et distributions (optimisation des flux de commandes, logistiques et dématérialisation).
 
En 10 ans, CAHPP observe une montée en puissance de l’engagement et une amélioration des résultats de tous les industriels.
 
« Notre responsabilité d’acteur majeur des achats en santé est d’un côté, d’embarquer l’ensemble des industriels dans une politique RSE, et de l’autre, de soutenir les établissements de santé dans cette démarche, notamment via la bourse CAHPP ou pas CAHPP. Cet engagement depuis 10 ans, au travers d’un dispositif d’évaluation très structuré, porte ses fruits. Sans oublier que depuis 2009, CAHPP s’impose à elle-même ces principes », partage Christophe Sadoine, président directeur général de CAHPP.
 
« La Journée des partenaires permet un partage d’expériences inspirantes en matière de RSE. Le 22 septembre, nous fêterons la première décennie de l’Indice vert. Nous tenons à féliciter les fournisseurs les plus engagés et rappelons que c’est un outil d’amélioration continue pour tous », rappelle Isabelle Hamelin, directrice du développement et de la communication chez CAHPP.

Commencer par soi-même

CAHPP s’est engagée dès 2009 en faveur d’une démarche RSE. En 2014, CAHPP obtient la certification AFNOR achats responsables focus RSE*, puis en 2019 le niveau argent du label THQSE** (Très haute qualité sanitaire, sociale et environnementale), et enfin l’évaluation Ecovadis au niveau argent l’année suivante. Puis en 2021, CAHPP s’impose comme la première centrale d’achats à signer la charte Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR).
 
 
*L’AFAQ achats responsables focus RSE décrit les principes et pratiques qui permettent à la fonction achats de s’approprier les éléments de la norme ISO 26000 et permet, grâce à une évaluation, de mesurer la responsabilité d’une entité et de ses relations avec ses fournisseurs, tout en valorisant ses actions exemplaires. CAHPP obtiendra en 2017 le niveau « confirmé ».
** Ce label qualité passe en revue les champs économique, social, environnemental et sociétal de l’entreprise. CAHPP a obtenu un score de 80 %.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris