Connectez-vous S'inscrire
Actu

Brother démocratise l’impression mobile


Rédigé par Rédaction le Mardi 6 Juillet 2021 à 13:03 | Lu 260 fois


Fortement renommé dans le monde de l’impression, le constructeur japonais Brother a développé des solutions spécifiquement destinées au monde de la santé et qui combinent simplicité d’usage, sécurité et mobilité. Des outils qui se révèlent donc pertinents pour assurer la traçabilité et le suivi des patients tout au long de leur parcours de soins, comme nous l’explique Yachine Sulliman, chef de produit mobilité, identification et traçabilité chez Brother France.



Brother développe depuis plus de 25 ans des solutions d’impression adaptées aux besoins des acteurs de santé. Quelles sont leurs spécificités ?  
Yachine Sulliman : Tous nos produits liés à la santé s’articulent autour du même mot d’ordre : assurer la sécurité des patients à travers des solutions mobiles qui soient à la fois efficaces et simples d’utilisation pour les professionnels. Nous utilisons, pour cela, deux techniques parfaitement maîtrisées et complémentaires : l’impression thermique directe et l’impression par transfert thermique.  La première, qui ne nécessite pas d’encre, est plus facile à mettre en œuvre et plus économique, tandis que la seconde s’adapte à un plus large panel de supports et garantit une meilleure durabilité. Le transfert thermique pourra donc, par exemple, être utilisé dans l’étiquetage des poches de sang ou de tout autre élément qui sera amené à être stocké en zone froide.

Quelles sont les autres applications possibles de ces solutions ? 
Impression de dossiers patients, de bracelets d’identification, d’étiquettes pour les échantillons biologiques ou les médicaments… Les domaines d’utilisation sont très vastes, à l’hôpital comme dans le reste du monde de la santé. Nous proposons d’ailleurs plusieurs modèles, depuis l’impression en largeur 2 ou 4 pouces au format A4, tous pensés pour être simples à utiliser et garantir une connexion rapide à la grande majorité des logiciels de santé. Certaines gammes sont aujourd’hui très utilisées par les professionnels de santé, comme les imprimantes 2 pouces : fonctionnant avec une batterie (optionnelle), elles peuvent être installées sur des chariots pour accompagner l’exercice médical et soignant. Un pad, disponible en option, permet en outre d’entrer directement les informations dans l’imprimante, pour par exemple étiqueter des médicaments ou des prélèvements au chevet du patient.  

Comme vous l’avez évoqué, le maître mot de Brother en matière de santé est de « garantir la sécurité des patients ». Comment se traduit cet engagement ?
Pour les prélèvements comme pour les médicaments, l’impression en mobilité permet un étiquetage au plus près de l’acte, et donc un étiquetage plus sûr. Elle limite également les risques d’évènements indésirables liés à la mauvaise lecture d’une étiquette manuscrite. Pour aller plus loin, nous proposons aujourd’hui des solutions intégrant une technologie de codes-barres bidimensionnels (QR Code), qui permet de lire un code même partiellement effacé. C’est là une sécurité supplémentaire à notre sens indispensable au bon déroulement du parcours patient.
 

- Plus d’informations sur www.brother.fr/solutions-professionnelles/sante.

Article publié dans le numéro de mai d'Hospitalia à consulter ici


 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris