Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

Avec SpeaKING, l'hôpital de Zuydcoote œuvre activement en faveur de la QVCT


Rédigé par Rédaction le Lundi 20 Novembre 2023 à 10:14 | Lu 1045 fois


Situé dans les Hauts-de-France, à quelques kilomètres de Dunkerque, l’Hôpital Maritime de Zuydcoote a souhaité redonner du temps à ses équipes médicales. Il a donc opté pour la solution de dictée numérique et reconnaissance vocale SpeaKING de MediaInterface, par ailleurs retenue par PariSanté Campus comme solution européenne d’innovation organisationnelle.



Principal établissement de soins de suite et de réadaptation du Dunkerquois et de la Flandre maritime, l’Hôpital de Zuydcoote est, comme partout ailleurs en France, confronté à des tensions croissantes sur ses ressources médico-soignantes. Notant que ses médecins consacraient environ 40 % de leur temps à la production médicale, et seulement 30 % à leurs consultations face aux patients, il a recherché une solution qui permettrait justement d’alléger ce processus. Le recours à un outil de création de documents médicaux structurés par la voix s’est imposé comme une évidence. L’établissement a néanmoins adopté une approche pragmatique, réunissant les intervenants du dossier patient – médecins comme secrétaires – pour tester en conditions réelles différentes solutions de dictée numérique et reconnaissance vocale disponibles sur le marché. 

Une démarche projet exemplaire

« Nous leur avions donné toutes les clés nécessaires pour effectuer ce choix de manière éclairée. Ils ont donc aussi bien pu considérer la qualité et la fiabilité de la reconnaissance vocale, que la robustesse générale de la solution, les modalités de sécurisation des données – celles-ci devaient par exemple impérativement être hébergées en Europe –, la qualité de l’accompagnement et du service après-vente, ou encore le modèle économique », indique Johan Picarella, chef de projet ayant coordonné ces POC. Cochant toutes les cases, la solution tout-en-un SpeaKING, développée par MediaInterface, est rapidement arrivée en tête de liste. « L’expérience acquise sur le marché allemand nous a également rassurés », note Laurine Roblot, directrice de l’Hôpital Maritime de Zuydcoote. Cette association étroite des utilisateurs dès les premières phases du projet s’est révélée payante : « Leur adhésion a ainsi été considérablement facilitée, engendrant une dynamique positive auprès des autres spécialités devant elles aussi produire des documents médicaux en volume, comme les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes et les psychologues », souligne Vincent Durieux, le directeur des systèmes d’information.

Un gain de temps compris entre 30 et 50 %

Les bénéfices escomptés, eux, sont au rendez-vous. « La reconnaissance vocale m’a permis, entre autres, un gain de temps pour le dossier d’entrée du patient ainsi que pour les transmissions », explique ainsi le Dr Marie-Josée Kins, présidente de la Commission médicale d’établissement. Il faut dire que la solution SpeaKING adresse toutes les étapes du flux documentaire à commande vocale : s’intégrant directement au système d’information hospitalier, elle permet de dicter sur un dispositif mobile ou un poste fixe. La reconnaissance vocale peut pour sa part être utilisée en direct – le texte dicté étant ici retranscrit en temps réel pour un processus totalement maîtrisé par l’interlocuteur –, ou en arrière-plan : la dictée numérique et le texte associé sont alors transmis aux secrétariats médicaux, qui se chargent de la relecture et de la mise en forme avant validation par le médecin et transmission aux différentes parties prenantes. Des options qui permettent un large choix d’applications, avec un gain de temps de l’ordre de 30 à 50 %. Cette charge mentale et administrative allégée a non seulement eu un impact positif sur l’exercice quotidien des professionnels de santé, contribuant à préserver ces ressources précieuses. Elle est aussi synonyme de processus documentaires plus efficaces et plus fluides, accélérant la prise en charge des patients et améliorant les relations avec les correspondants de ville, comme le constatent désormais au quotidien les équipes de l’Hôpital Maritime de Zuydcoote.

> SpeaKING, la solution tout-en-un pour la création de documents médicaux structurés par la voix, existe aussi en version Cloud. Pour plus d'informations sur la nouvelle solution MIRA Medical, rendez-vous sur www.mediainterface.fr

> Article publié dans l'édition de septembre d'Hospitalia à lire ici.

 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr