Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Avec Doctolib, l’AP-HP devient le premier CHU français à adopter la prise de rendez-vous médicaux en ligne


Rédigé par Rédaction le Vendredi 16 Juin 2017 à 12:10 | Lu 910 fois


L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) devient le premier Centre hospitalier universitaire (CHU) à adopter la prise de rendez-vous médicaux en ligne. Grâce à son partenariat avec Doctolib, leader du secteur en Europe, les patients peuvent prendre rendez-vous dès maintenant avec 1 000 médecins de 7 hôpitaux parisiens (Antoine-Béclère, Bicêtre, Paul-Brousse, Saint-Antoine, Trousseau, Tenon et Rothschild) directement sur www.doctolib.fr ou www.aphp.fr. Doctolib sera déployé dans 5 nouveaux établissements d’ici l’été, dont La Pitié-Salpêtrière. Les 9 000 médecins de l'AP-HP proposeront le service d’ici juin 2018.



L’excellence médicale à portée de clics

Avec Doctolib, l’AP-HP devient le premier CHU français  à adopter la prise de rendez-vous médicaux en ligne
Jusqu’à présent, décrocher un rendez-vous avec un médecin de l’AP-HP pouvait être un vrai parcours du combattant : extrêmement sollicités, reconnus dans le monde entier, les praticiens de l’institution sont souvent difficiles d’accès. Grâce à Doctolib, ils deviennent instantanément accessibles en ligne. 
 
Le service facilite considérablement l’accès à leurs consultations. Il simplifie la prise de rendez-vous, en permettant aux patients de bloquer un créneau en ligne au lieu de téléphoner au standard ou de se déplacer à l’hôpital. Il réduit les délais d’attente, en simplifiant les annulations (depuis l’email ou le SMS de rappel du rendez-vous) et en libérant ainsi de nombreux créneaux de consultations. Il améliore l’information sur l’offre de soins à l’hôpital : avec Doctolib, les patients peuvent accéder à toutes les informations nécessaires sur le médecin qu’ils recherchent (spécialité, établissement, disponibilités…).

Une révolution à l’hôpital public

En adoptant Doctolib, l'AP-HP modernise son organisation.
 
Les médecins bénéficient d’un outil plus performant pour gérer leurs consultations. Grâce aux SMS et aux emails de rappel, Doctolib supprime 75% des rendez-vous non honorés. Le service fournit aux médecins des informations fiables et harmonisées sur l’ensemble de leurs patients. Totalement dématérialisé, accessible sur mobile, l’agenda Doctolib accompagne en outre les médecins dans tous leurs déplacements. 
 
Doctolib allège les secrétariats. Le service réduit de 30% le temps consacré à gérer les agendas médicaux, limite le nombre d’appels au standard et évite aux secrétaires de devoir jongler entre différents outils. Il permet aux personnels administratifs de se concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée (accueil, orientation des patients, suivi et coordination du parcours de soins).
 
Doctolib peut générer des économies pour l’hôpital : en garantissant une meilleure traçabilité des patients, le service réduit fortement le nombre d’actes inutiles et redondants au fil du parcours de soins. 

Une coordination renforcée entre la médecine de ville et l’hôpital

Pour assurer un meilleur suivi des soins, Doctolib permet aux médecins de prendre directement rendez-vous pour leurs patients dans l’agenda d’un autre médecin. Grâce à cette fonctionnalité, les médecins libéraux d’Ile-de-France et d’ailleurs pourront adresser leurs patients chez leurs confrères de l’AP-HP en seulement quelques clics. Et les médecins de l’AP-HP pourront, en retour, adresser leurs patients chez leurs confrères et coordonner plus étroitement le parcours de leurs patients à la sortie de l’hôpital. 
 
Stanislas NIOX-CHATEAU, cofondateur et président de Doctolib, a déclaré : « L’arrivée de Doctolib à l’AP-HP, premier CHU de France, prouve que le service joue maintenant un rôle majeur dans l’accès aux soins des Français : grâce à ce partenariat, 39 nouveaux hôpitaux, 9 000 médecins et plus de 12 millions de patients vont pouvoir profiter des avantages de la prise de rendez-vous en ligne. Un nouvel horizon s’ouvre aussi pour Doctolib, avec des perspectives de développement inédites à l’hôpital. »






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr