Connectez-vous S'inscrire


Actu

ANAP : deux productions autour du temps médico-soignant


Rédigé par Rédaction le Vendredi 2 Octobre 2020 à 13:59 | Lu 259 fois


L’Agence National d’Appui à la Performance (ANAP) des établissements de santé et médico-sociaux vient de publier « Méthodologie de diffusion d’un projet de synchronisation des temps médicaux et non-médicaux en établissement de santé ». Par sa thématique et son approche, elle rejoint et complète une autre publication de l’ANAP : « Mieux évaluer les besoins en temps médical », parue en mai dernier.



Après « Mieux évaluer les besoins en temps médical » paru en mai, l’Agence National d’Appui à la Performance (ANAP) des établissements de santé et médico-sociaux, complète son approche en publiant, ce mois-ci, « Méthodologie de diffusion d’un projet de synchronisation des temps médicaux et non-médicaux en établissement de santé ». Disponibles tous les deux sur le site de l’ANAP, ces deux ouvrages visent à aider les établissements dans leurs réflexions autour des conditions de travail et la qualité de la prise en charge. 

Évaluer le temps…

Première de ces deux publications, « Mieux évaluer le besoin en temps médical » aborde le temps médical hospitalier de manière innovante via, notamment, un outil d’autoévaluation déstiné aux responsables médicaux « pour définir les besoins en temps médical et favoriser le dialogue médical en matière d’organisation des unités de soins », décrit l’ANAP. Fondée sur l’expérience de dix-neuf équipe médicales volontaires et destinée aux chefs de services, chefs de pôles et présidents de CME, la démarche met en évidence trois étapes dans la mise en place d’une telle démarche : la description de l’existant, une projection vers un fonctionnement optimal du service et l’élaboration de scénarios d’organisation. 

…et synchroniser les équipes

Deuxième publication ayant pour but de faciliter les réflexions autour des conditions de travail et la qualité de la prise en charge, « Méthodologie de diffusion d’un projet de synchronisation des temps médicaux et non-médicaux en établissement de santé » se présente sous la forme d’un kit méthodologique constitué de trois supports principaux : un guide d’aide à la mise en œuvre de la diffusion qui décrit pas à pas les étapes méthodologiques pour faire adopter un projet de synchronisation des temps, le préparer et le conduire ; un guide de construction de l’animation qui propose un cheminement chronologique de chaque étape du projet ; et un support pédagogique qui met à disposition un contenu documentaire afin d’aider les pilotes et porteurs du projet à construire leurs présentations et à animer des séances collectives. 
 



Télécharger « Mieux évaluer le besoin en temps médical » ici  et « Méthodologie de diffusion d’un projet de synchronisation des temps médicaux et non-médicaux en établissement de santé » ici






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris