Connectez-vous S'inscrire
SIS

AG RESO 2022 : le nouveau DPI Care4U de Dedalus, fil rouge des deux jours de la rencontre utilisateurs


Rédigé par Rédaction le Mardi 15 Novembre 2022 à 09:38 | Lu 518 fois


La ville du Mans a accueilli l’Assemblée Générale du Club utilisateurs ORBIS – RESO pour cette année 2022. Cet événement majeur de la vie du Club s’est déroulé au Palais des Congrès du Mans en partenariat avec le Centre Hospitalier du Mans, en présence des équipes Dedalus France, les 22 et 23 septembre dernier.



®Groupe Dedalus France.
®Groupe Dedalus France.
La première journée s’est ouverte en présence de Guillaume Laurent, Directeur général du Centre Hospitalier du Mans, Frédérick Marie, Président de RESO, Emmanuel Mougeotte, Directeur général France de Dedalus et Frédéric Vaillant, Directeur général délégué de Dedalus.

L’ensemble des établissements adhérents ont participé aux échanges dont le dernier arrivé dans le club : le GHT de l’Artois. Les 4 établissements du GHT viennent de rejoindre la vie du club RESO. Cette première rencontre a permis d’avoir un retour sur l’avancée du déploiement et d’échanger sur le sujet très attendu de Care4U, nouveau système d’information clinique ayant pour objectif de faire converger les DPI de Dedalus France.

Le Club DxCare n'était pas reste : le Dr Gabriel Nisand, Président du Club DxCare a accepté l’invitation de RESO. Sa présence s’inscrit dans la démarche de rapprochement des deux clubs. Avec l’arrivée du nouveau DPI Care4U, les deux clubs ont la volonté de travailler ensemble sur les modules communs qui doivent être disponibles dès 2023.

Le dernier temps fort était le Ségur du numérique en santé, sujet d’actualité au cœur des préoccupations des établissements (programmes SUN-ES et SONS), qui attendaient de découvrir les travaux et perspectives du programme #Together4Ségur de Dedalus.

Care4U accélère la convergence des DPI ORBIS et DxCare

Ce nouveau DPI, Care4U, a été le fil rouge de ces deux jours de rencontre. Les utilisateurs présents avaient de nombreuses questions sur son évolution stratégique, les nouveaux modules qu’il va intégrer, la roadmap, les aspects techniques.

La présentation de l’architecture U et les démonstrations de nouveaux modules ont rassuré les utilisateurs, qui ont vu des avancées concrètes du DPI et un aperçu fonctionnel. Ils ont pu échanger sur les prérequis techniques et se projeter sur les installations futures.

« L’échange sous forme de discussion très ouverte menée par Adeline Lecapelain, Head of Country Product Management Orbis France | Business Unit CIS4U et François Aubert, Architecte Logiciel, avec l’ensemble de l’auditoire, sur les évolutions d’une cinquantaine de modules Care4U fut particulièrement riche d’enseignements pour tous les participants. Un macro-planning de développement des modules fut présenté, s’étalant sur les 3 prochaines années. On y découvre que certains de nos modules existants sont aussi en cours de refonte (comme CPOE), a précisé Christophe Vincent-Cassy, Vice-président de RESO. Par ailleurs, la technologie utilisée faisant appel à Kubernetes devrait permettre la mise à jour des fonctionnalités de ces nouveaux modules sans arrêt de production ».

Les démonstrations des modules Soins comme « drains et cathéters » ou « la gestion des plaies » ont mis en avant une ergonomie moderne et intuitive. Les soignants présents dans la salle ont apprécié ces améliorations visuelles et ont hâte de les tester dans leur environnement.

Le rapprochement des deux clubs

La présence des Présidents des deux clubs dans les AG respectives est un signe fort du rapprochement des deux clubs.

Frédérick Marie, Président du Club RESO et le Dr Gabriel Nisand, Président du Club DxCare, ont échangé avec Emmanuel Mougeotte, Directeur Général France de Dedalus, Frédéric Vaillant, Directeur général délégué de Dedalus, autour de l’avenir des Clubs utilisateurs RESO et DxCare et de la convergence des DPI ORBIS et DxCare.

Les clubs souhaitent un rapprochement progressif suivant la convergence des DPI et l’arrivée des modules en technologie U. Des échanges entre les clubs sont à programmer. Tous deux souhaitent être associés aux échanges aux évolutions ergonomiques et fonctionnelles. L’arrivée de modules communs appelle le besoin de mettre en place des groupes de travail réunissant les 2 clubs.

« Sur ce sujet, l’Assemblée générale a permis de recueillir l’avis favorable des établissements de RESO sur ce processus et de confirmer la vision commune des deux clubs utilisateurs à propos de ce rapprochement : conserver une organisation qui porte la voix des établissements utilisateurs, être associés aux évolutions fonctionnelles et ergonomiques de l’offre Dedalus », rapporte Frédérick Marie, Président de RESO.

Une autre étape sera franchie en 2023. Les Assemblées Générales des clubs avec une journée commune aura lieu dans la ville de Strasbourg.

L’arrivée de la Vague 2 du Ségur de la Santé

Avec l’arrivée de la vague 2, le Ségur de la santé était certainement le troisième temps fort. Guillaume Reynaud, Coordinateur du Ségur et Directeur des relations publiques de Dedalus et Michel Treins, Directeur du programme Ségur de Dedalus ont échangé avec les utilisateurs présents sur les avancées de la vague 1 et les perspectives de la vague 2. Une occasion de rappeler l’engagement et la mobilisation de Dedalus auprès de ses clients.

« Avec Michel Treins, notre directeur de programme, l’occasion nous a été donnée de faire l’état d’avancement précis de la vague 1 autour d’ORBIS, et de commencer à partager avec l’assistance sur les premiers sujets de la future vague 2, à venir très vite en 2023 », a précisé Guillaume Reynaud.

Également, le programme Dedalus #Together4Ségur (#T4S) mis en avant à SantExpo 2022, est annoncé comme un accélérateur de convergence et fédérateur des différentes équipes en charge des DPI.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris