Connectez-vous S'inscrire
Actu

AFNOR Éditions publie "Réinventons le secteur de la santé", une formidable synthèse des initiatives managériales les plus exemplaires


Rédigé par Rédaction le Mardi 7 Janvier 2020 à 15:01 | Lu 600 fois


Au regard de la souffrance actuelle des soignants en France, l’innovation managériale collaborative est certainement un des leviers à explorer pour remettre l’Humain - professionnels de santé comme patients - au centre des préoccupations. Ce livre de Lydwine Vaillant raconte la façon dont certains acteurs innovent dans leur façon de concevoir leur rôle et leur mission. Un livre qui trouvera une résonnance particulière chez toutes celles et ceux en quête d’initiatives innovantes dans les établissements de santé.



Ce livre ne porte pas sur les concepts du management. Son unique objectif est de diffuser les initiatives qui contribuent à réinventer les organisations dans l’environnement de la santé, en France. Et pourquoi pas, de donner envie à d’autres de s’en inspirer, sans jamais les copier… 

Quelle réalité cette innovation managériale recouvre-t-elle dans l’environnement contraint et fortement réglementé de la santé, en France ? Quelle forme prend-elle ? Ces initiatives relèvent-elles d’une douce utopie, sont-elles viables économiquement ? Comment ces organisations parviennent-elles à motiver et responsabiliser leur personnel ? Quelles difficultés ces leaders inspirés rencontrent-ils ?

L’auteure répond à toutes ces questions en rendant compte d’expériences incroyables. Certaines sont exemplaires, que ce soit dans les établissements de santé (CHU, cliniques, etc.) ou dans les services de soins à domicile, en maison de santé, en caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et dans l’industrie pharmaceutique.

Associées le cas échéant à certains rappels théoriques, ces initiatives témoignent d’un mouvement porteur, d’un nouveau souffle pour encadrer les équipes, les responsabiliser davantage dans leur travail au quotidien et retrouver le sens altruiste du soin, plutôt que de considérer l’humain comme une simple valeur d’ajustement comptable. 

Autant d’expériences surprenantes qui constituent des illustrations concrètes et pragmatiques sur le « comment réinventer nos organisations » de santé.

Des expériences qui sont la preuve vivante qu’un management plus humain est possible dans les établissements de santé en France. Alors, à l’image du sous-titre de cet ouvrage, Ils l’ont fait, découvrez leurs clés !

> ISBN: 978-2-12-465726-1– 168 pages – 33,65 € HT
> Parution : Décembre 2019
 

L’auteure

Diplômée de Sciences Po (Executive Master en Gestion et Politique de Santé) et du groupe ESSEC (commerce international), Lydwine Vaillant a réalisé sa carrière dans l’industrie pharmaceutique, au sein de différents grands groupes internationaux. Que ce soit dans des fonctions marketing, stratégiques et opérationnelles, puis en tant que manager d’équipes commerciales, elle s’est employée à développer le participatif et la co-construction.

Elle s’est souvent questionnée sur la posture du manager dans les organisations : à la fois, courroie de transmission de la direction mais aussi facilitateur au service de son équipe pour la faire grandir vers plus d’autonomie responsable. Elle se passionne maintenant pour l’innovation managériale collaborative et l’intelligence collective qui motive et donne du sens au travail, y compris aux acteurs de terrain.

Elle met cette expertise et son expérience opérationnelle au service des équipes qui souhaitent trouver leur propre chemin de transformation organisationnelle pour redonner toute sa place à l’Humain, notamment dans le secteur de la santé.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris