Connectez-vous S'inscrire
Actu

A Villefranche, l’Hôpital Nord-Ouest change de dimension


Rédigé par Rédaction le Vendredi 24 Juin 2022 à 11:13 | Lu 395 fois


L’hôpital Nord-Ouest a mené à son terme un ambitieux projet d’extension de son établissement de Villefranche-sur-Saône avec l’ouverture de 3 nouveaux bâtiments. Au total, 23 500 m2 ont été créés soit une augmentation de 41% des surfaces dédiées aux soins. Ces agrandissements permettent de profondément moderniser le centre hospitalier, de renforcer son offre de prise en charge, d’améliorer les conditions de travail des professionnels et de faciliter le parcours de soin des patients.



Représentant un investissement de 79 millions d’euros, la transformation de l’établissement a fait l’objet d’un parti pris architectural fort, avec la conception d’espaces fluides et lumineux qui assurent un accueil plus humain et confortable des patients.

Une pharmacie et un laboratoire de biologie high tech

La nouvelle pharmacie, ultra moderne, équipée de robots de dernière génération, offre un excellent niveau de sécurité de la prise en charge médicamenteuse des patients. Son implantation dans le nouveau bâtiment du Parc permet de gagner en efficacité logistique et en confort de travail, et favorise le développement de nouvelles prestations auprès des services de soins.

Transféré au sein de ce même bâtiment, le laboratoire de biologie s’est doté de nouveaux automates de biochimie qui permettent d’accélérer le diagnostic et la prise en charge des patients et de recourir à de nouvelles technologies telles que la biologie moléculaire.

Un plateau unique de consultation et d’hospitalisation de jour pédiatrique

L’unité ambulatoire pédiatrique est désormais regroupée dans un lieu unique associant les consultations et les hospitalisations de journée. Les enfants accèdent au même endroit à une ou plusieurs consultations de différents spécialistes qui travaillent ensemble et de manière complémentaire.

Un plateau d’endoscopie performant

Le centre hospitalier dispose aujourd’hui d’un bloc d’endoscopie totalement neuf, avec une plus grande superficie qui a permis d’élargir la prise en charge de diagnostic, de dépistage et de soins.

Une unité d’oncologie ambulatoire confortable et accueillante

Installée sur un seul niveau sur une surface de 900 m2, l’unité a été aménagée dans des espaces lumineux et confortables propices aux échanges et à la facilité de circulation des professionnels et des patients. L’équipe a ainsi pu être renforcée de deux oncologues afin de réduire les délais d’attente de traitement et d’accueillir davantage de patients (+ 16 %) par rapport à 2020.

Un vaste plateau de rééducation dotée d’une balnéothérapie

Au niveau 1 du bâtiment du Parc, un ensemble de salles équipées en matériels spécifiques et une balnéothérapie sont mis à la disposition des patients et des rééducateurs pour les soins de rééducation, de réadaptation et de réinsertion.

L’intégration d’une unité de soins de suite et de réadaptation (SSR)

L’unité de Soins de Suite et de Réadaptation précédemment installée à Alix (69) a été transférée dans le nouveau bâtiment du centre hospitalier de Villefranche. Les patients bénéficient désormais d’espaces neufs, lumineux et fonctionnels à proximité de l’ensemble des services de l’hôpital.

Un site unique pour les consultations externes de chirurgie et d’anesthésie

Le Grand Pavillon, relié au bâtiment principal par une passerelle aérienne, rassemble toutes les consultations externes de chirurgie et d’anesthésie, autrefois disséminées dans l’hôpital. Celles-ci sont regroupées sur 4 niveaux avec une superficie de 5600 m2 de surface.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris