© Hôpital Lozère
Pourquoi ce changement ?
Dr Laëtitia Laroche : Nous utilisions un logiciel devenu obsolète, conçu pour une organisation qui ne correspondait plus à notre réalité. GLIMS s’est imposé naturellement : c’est une solution leader, reconnue sur le marché, et notre direction a tout de suite soutenu le projet. Ce changement nous a permis de repenser nos pratiques et modes de fonctionnement. Nous avons mis en place de nombreuses règles d’expertise – les MISPL – qui nous offrent aujourd’hui une grande souplesse. GLIMS nous a également aidés à revoir notre tarification, et à mieux gérer les dossiers incomplets.
Comment s’est déroulée la mise en place ?
La migration a représenté un projet d’envergure, minutieusement préparé en amont. Nous avons bénéficié d’un accompagnement quotidien de grande qualité par l’équipe de Clinisys, aussi bien lors des sessions de formation que pendant la mise en production. Deux biologistes et deux techniciens se sont chargés de tout le paramétrage, un travail de fond particulièrement exigeant, d’autant que le renouvellement de plusieurs automates ajoutait une couche de complexité au projet. Le jour de la bascule, quelques imprévus ont émergé, ce qui est somme toute classique dans ce type de transition. Heureusement, nous avons pu les surmonter rapidement grâce à l’appui de Clinisys et, assez vite, l’ensemble de l’équipe avait trouvé ses repères.
GLIMS est-il, à votre sens, adapté à une petite structure hospitalière ?
Absolument. Bien que nous ne disposions que d’une petite équipe, nous avons pu gérer l’ensemble du paramétrage en interne, ce qui permet d’ailleurs une réactivité précieuse. Dès qu’un ajustement est nécessaire ou qu’une nouvelle règle doit être mise en place, nous pouvons intervenir immédiatement, sans dépendre d’un prestataire extérieur. GLIMS offre en outre une véritable liberté de personnalisation, à condition, bien sûr, d’avoir une certaine aisance avec l’outil informatique. Son interface, certes un peu sobre, cache une puissance bien supérieure à celles de solutions visuellement plus attrayantes.
Le mot de la fin ?
Je tiens à saluer le travail remarquable de l’équipe de GLIMS - Clinisys, qui nous a accompagnés avec une grande disponibilité et un vrai professionnalisme. Son engagement a été déterminant dans la réussite du projet. Nous collaborons d’ailleurs à un nouveau chantier : la mise en place de la prescription connectée. Comme toujours avec GLIMS, il s’agit d’un socle personnalisable, à façonner selon nos besoins. Cela demande de l’investissement, mais c’est aussi ce qui fait la force de l’outil : une fois formés, nous sommes pleinement autonomes. Et au final, il est bien plus gratifiant de piloter son logiciel que de devoir s’y adapter.
> Plus d'informations sur le site de Clinisys
> Article paru dans Hospitalia #70, édition de septembre 2025, à lire ici
Dr Laëtitia Laroche : Nous utilisions un logiciel devenu obsolète, conçu pour une organisation qui ne correspondait plus à notre réalité. GLIMS s’est imposé naturellement : c’est une solution leader, reconnue sur le marché, et notre direction a tout de suite soutenu le projet. Ce changement nous a permis de repenser nos pratiques et modes de fonctionnement. Nous avons mis en place de nombreuses règles d’expertise – les MISPL – qui nous offrent aujourd’hui une grande souplesse. GLIMS nous a également aidés à revoir notre tarification, et à mieux gérer les dossiers incomplets.
Comment s’est déroulée la mise en place ?
La migration a représenté un projet d’envergure, minutieusement préparé en amont. Nous avons bénéficié d’un accompagnement quotidien de grande qualité par l’équipe de Clinisys, aussi bien lors des sessions de formation que pendant la mise en production. Deux biologistes et deux techniciens se sont chargés de tout le paramétrage, un travail de fond particulièrement exigeant, d’autant que le renouvellement de plusieurs automates ajoutait une couche de complexité au projet. Le jour de la bascule, quelques imprévus ont émergé, ce qui est somme toute classique dans ce type de transition. Heureusement, nous avons pu les surmonter rapidement grâce à l’appui de Clinisys et, assez vite, l’ensemble de l’équipe avait trouvé ses repères.
GLIMS est-il, à votre sens, adapté à une petite structure hospitalière ?
Absolument. Bien que nous ne disposions que d’une petite équipe, nous avons pu gérer l’ensemble du paramétrage en interne, ce qui permet d’ailleurs une réactivité précieuse. Dès qu’un ajustement est nécessaire ou qu’une nouvelle règle doit être mise en place, nous pouvons intervenir immédiatement, sans dépendre d’un prestataire extérieur. GLIMS offre en outre une véritable liberté de personnalisation, à condition, bien sûr, d’avoir une certaine aisance avec l’outil informatique. Son interface, certes un peu sobre, cache une puissance bien supérieure à celles de solutions visuellement plus attrayantes.
Le mot de la fin ?
Je tiens à saluer le travail remarquable de l’équipe de GLIMS - Clinisys, qui nous a accompagnés avec une grande disponibilité et un vrai professionnalisme. Son engagement a été déterminant dans la réussite du projet. Nous collaborons d’ailleurs à un nouveau chantier : la mise en place de la prescription connectée. Comme toujours avec GLIMS, il s’agit d’un socle personnalisable, à façonner selon nos besoins. Cela demande de l’investissement, mais c’est aussi ce qui fait la force de l’outil : une fois formés, nous sommes pleinement autonomes. Et au final, il est bien plus gratifiant de piloter son logiciel que de devoir s’y adapter.
> Plus d'informations sur le site de Clinisys
> Article paru dans Hospitalia #70, édition de septembre 2025, à lire ici









