Connectez-vous S'inscrire


Le magazine de l'innovation hospitalière




Actu

À Lille, une université nouvelle se dessine


Rédigé par Rédaction le Mercredi 5 Juin 2019 à 17:01 | Lu 495 fois


Le 4 juin dernier, les établissements signataires du projet lillois labellisé I-SITE se sont réunis pour faire état de l’avancement de la structuration du site. Bientôt un an après sa nomination, le Directeur Général de la fondation qui pilote le projet, Régis Bordet, a su rassembler les esprits autour de valeurs communes et affiche un optimisme sans faille.



Lille, "a University for global transition"

Après des mois de travail, les établissements fondateurs du projet I-SITE ont signé en avril dernier un accord de consortium s’engageant notamment à tout mettre en œuvre pour qu’ « une université nouvelle à Lille, dont l'i-site porte aujourd'hui le projet, soit devenue un des établissements de référence en Europe sur la question de la transition globale » (environnementale, économique, digitale, énergétique, en santé, etc.).

L'évolution vers cette université cible se fera par étapes sur une période de 10 ans. Elle devra notamment proposer une offre de formation profondément renouvelée dans son organisation, mais nécessite également de poursuivre l'effort de différenciation du potentiel de recherche lillois au service d'une visibilité internationale accrue.

A court terme, un établissement expérimental sera créé en 2022 et regroupera des Grandes Écoles, qui seront des établissements membres conservant leur personnalité morale et juridique, et des composantes sans personnalité morale (Facultés, Ecoles, Instituts).

Plan d’actions 2019/2020

Afin de poser les bases stratégiques du futur établissement et d’atteindre les objectifs fixés à l’issue de la période probatoire, un plan d’actions engageant pas moins de 24 millions d’euros a été enterriné par le Conseil d’Administration de l’I-SITE en janvier 2019.

Un appel à projets spécifiquement dédié au Sciences Humaines et Sociales a ainsi été diffusé en avril dernier, et un appel «jeunes chercheurs» visant à soutenir l’émergence de jeunes équipes sera proposé en juin. Il a également été décidé de financer à hauteur de 4,5 millions d’euros le déploiement de projets de grande envergure dits « projets pilotes », ayant vocation à structurer les hubs et à agréger un éventail de financements pour des résultats tangibles et rapides. Le financement de l’installation de chercheurs de haut niveau est maintenu, ainsi que le dispositif Health PhD pour soutenir les doctorants en santé.

Coté international, la stratégie de l’I-SITE commence à porter ses fruits avec la construction d’un campus eurorégional transfrontalier qui devrait s’officialiser dans les prochains mois entre la KU Leuven, l’Université de Gand, l’Université du Kent et l’I-SITE. Pour donner corps à ce campus, des dispositifs sont déjà en place depuis quelques mois entre les établissements (cotutelles de thèses et bourses de mobilité). Un partenariat renforcé et prioritaire avec la KU Leuven sera également signé en juillet prochain.

Concernant la formation, les Graduate Schools thématiques et disciplinaires vont permettre de mieux articuler le master et le doctorat grâce à des programmes favorisant la formation par la recherche, l’interdisciplinarité et les liens avec le monde socio-économique. L’I-SITE a d’ailleurs été lauréat cette année de l’appel à projets européen H2020 Marie Skłodowska
-Curie – COFUND – doctoral programme, avec son projet PEARL (Programme for EArly-stage Researchers in Lille) qui va permettre de financer trente doctorants internationaux dans le cadre des Graduate Schools. L’orientation est également un enjeu et sera développée grâce au projet lillois A vous le sup, lauréat de l’appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » du PIA 3. La création prochaine du Lille Learning Labpermettra de regrouper en un lieu unique les compétences existantes des établissements pour la mise en œuvre des « Learning Analytics » et de l’ « adaptive learning », en étroite collaboration avec la KU Leuven notamment.

Alors que beaucoup d’actions sont déjà menées en lien avec le monde socio-économique (doctorants en entreprise, chaires industrielles, laboratoires communs, etc.), l‘étape suivante repose sur le développement d’un portail de compétences lisible et simple afin de donner plus de visibilité aux laboratoires et de favoriser les partenariats avec l’ensemble des acteurs de la métropople.

Un calendrier engageant

Avec en perspective l’évaluation du projet par le jury Idex/Isite en septembre 2021, les statuts du futur établissement en cours d’élaboration devront être votés d’ici un an pour permettre la création d’un établissement expérimental en janvier 2022.









CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris