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À Bourgoin Jallieu, le défi du DPI relevé en moins de 6 mois


Rédigé par Admin le Jeudi 21 Juin 2018 à 16:51 | Lu 1109 fois


Établissement MCO à but non lucratif, la Clinique Saint-Vincent de Paul de Bourgoin-Jallieu (Auvergne Rhône-Alpes) a récemment fait appel au cabinet de conseil GPLExpert pour l’accompagner dans la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI). Un pari gagnant, qui lui a permis de mener à bien ce projet stratégique en un temps record. Le point avec Nadine Mellet, cadre de santé en ambulatoire et chef de projet interne.



Dans quel contexte avez-vous retenu GPLExpert ?
Nadine Mellet : Nous souhaitions informatiser la production des soins sur l’ensemble de ses champs fonctionnels, ce qui représentait un changement majeur pour nos équipes médicales et soignantes. Or nos ressources internes étaient insuffisantes pour porter seules ce projet structurant, d’autant que notre calendrier était restreint : il nous fallait choisir le DPI au printemps 2017, le paramétrer et y former les utilisateurs en plein cœur de l’été, et le mettre en production le 11 septembre. Aussi avons-nous souhaité bénéficier d’un accompagnement expert afin d’être les plus efficaces possible. Le savoir-faire de GPLExpert nous a semblé correspondre le mieux à nos attentes, d’autant que ce cabinet de conseil et services a porté avec succès de nombreux projets similaires.
 

Nadine Mellet, cadre de santé en ambulatoire et chef de projet interne
Nadine Mellet, cadre de santé en ambulatoire et chef de projet interne
En quoi a consisté plus concrètement cet accompagnement ?
Les équipes de GPLExpert ont commencé par réaliser un audit approfondi de l’existant, afin d’identifier les fonctionnalités qui permettraient d’optimiser nos organisations. Elles ont alors pu rédiger un cahier des charges cadrant précisément ces besoins. En parallèle de la démarche de mise en concurrence des éditeurs, GPLExpert a élaboré un planning prévisionnel tenant compte de notre calendrier restreint. La société a également accompagné la constitution de l’équipe projet interne et la communication auprès des utilisateurs, en mettant en lumière les principaux apports du DPI pour renforcer leur adhésion. Puis ce fut la phase de paramétrage : les équipes de la Clinique ont formalisé les principaux circuits et processus de prise en charge, qui ont pu être traduits informatiquement. GPLExpert a ensuite participé au déploiement du DPI dans les différents secteurs d’activité et nous a assisté pour y former les utilisateurs. La nouvelle solution a alors pu être mise en production comme prévu le 11 septembre. Notre réussite va au-delà du seul déploiement. Nous avons réussi à faire du DPI un projet véritablement fédérateur auprès des équipes pluridisciplinaires. 
 
La prise en main de l’outil a d’ailleurs été étroitement accompagnée par GPLExpert.
La société était en effet présente tout au long du déploiement, avant de revenir 3 semaines plus tard pour actualiser le plan d’actions en fonction des problématiques identifiées. Nouveau retour sur le terrain près de 4 mois après la mise en production, pour auditer l’impact du DPI sur les organisations et réaliser un panorama avant/après. Confirmant les bénéfices de l’informatisation, celui-ci a été présenté en Commission Médicale d’Établissement. Le succès de la démarche nous a conforté dans le choix d’un accompagnement expert : maîtrisant le projet de A à Z, les équipes de GPLExpert n’ont en effet rien laissé au hasard, ce qui nous a permis d’atteindre rapidement les résultats attendus. Nous avons donc refait appel à elles pour nous accompagner, cet été, dans la formalisation de processus organisationnels secondaires et l’élargissement du champ fonctionnel de notre DPI. Peut-être permettra-t-il, demain, d'aller plus loin et de rendre le patient acteur de sa prise en charge.

Plus d'informations : https://gplexpert.com

Article publié dans le numéro 41 d'Hospitalia, magazine à consulter en intégralité ici.


 






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