Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

27e Journées d’Ingénierie Biomédicale: l’édition 2023 a tenu toutes ses promesses


Rédigé par Rédaction le Lundi 4 Décembre 2023 à 09:20 | Lu 657 fois


L’édition 2023 des Journées annuelles de l’AFIB, le rendez­vous incontournable de la communauté des ingénieurs biomédicaux s’est tenue au Palais des Congrès de Bordeaux les 27, 28 et 29 septembre. Lieu privilégié d’enseignement, de veille technologique et réglementaire et moment fort de rencontres et d’échanges entre Ingénieurs Biomédicaux, Organismes de Formation, Fournisseurs et Partenaires, les Journées de l’Ingénierie Biomédicale sont organisées chaque année par l’AFIB, Association Française des Ingénieurs Biomédicaux.



27e Journées d’Ingénierie Biomédicale: l’édition 2023 a tenu toutes ses promesses
Préparée par le Comité Scientifique avec la volonté d’explorer le biomédical au ­ delà des frontières traditionnelles et de mettre en avant le meilleur des technologies de santé, la thématique centrale de cette 27ème édition s’intitulait « Technologies et Agilité biomédicale, le meilleur est Avenir ».

Un programme articulé autour du décloisonnement et de la nécessaire agilité avec laquelle les Ingénieurs Biomédicaux doivent composer au quotidien.

Croisant regards et points de vue de différentes professions de santé, la MasterClass dédiée à l’agilité et au décloisonnement des organisations dans les établissements de santé a connu un franc succès.

Les technologies notamment celles orientées « Avenir » n’ont pas été en reste. Soulignons ainsi l’engouement suscité par les plénières qui ont apporté un décryptage de thématiques innovantes parmi lesquelles, la révolution dans la prise en charge des valvulopathies avec l’apport de l’Intelligence Artificielle ou encore l’électrophysiologie cardiaque de demain, mais aussi la nécessaire prise en compte de l’impact environnemental avec l’exemple d’un groupe de réflexion sur l’éco­conception de la chirurgie de l’épaule green shoulder circle.

Notons également l’enthousiasme des congressistes à participer aux ateliers ­ regroupés en 6 catégories ­ et leur permettant de construire des parcours sur mesure à partir de thématiques diversifiées allant des fondamentaux du biomédical, aux innovations technologiques en passant par des Controverses ­ un format durant lequel les intervenants ont débattu des avantages et limites d’une direction commune Biomédical et Systèmes d'Information en s’appuyant sur des expériences menées in ­situ.

Autre session très plébiscitée, l’atelier « Cybersécurité et cyber résilience en ingénierie biomédicale » au cours duquel les résultats concrets du partenariat cybersécurité structuré entre l’AFIB, l’APSSIS, les FSSI des ministères sociaux, l’ANS et l’ANSSI ont été présentés. L’occasion pour l’AFIB d’annoncer la mise en ligne sur le site de l’Association du questionnaire de sécurité informatique à l’attention des fournisseurs de dispositifs médicaux. Un outil qui vise à décliner les exigences minimales de sécurité numérique aux équipements biomédicaux.

Un révélateur d'innovations

Particulièrement diversifiée, l’exposition technique a réuni 120 entreprises françaises et étrangères, fournisseurs, prestataires, ainsi que quelques start­ups venus présenter leurs innovations et rencontrer les ingénieurs biomédicaux dans une proximité relationnelle et une ambiance conviviale.

Une cuvée à succès

Les chiffres de fréquentation et la satisfaction très largement exprimée par les Congressistes et les Exposants et les Partenaires présents à Bordeaux démontrent une nouvelle fois que les Journées AFIB constituent un évènement professionnel de réflexions constructif et convivial :
  • 350 congressistes
  • 60 speakers venus de l’hexagone, des Dom Tom, et de l’étranger
  • 42 prises de parole : 7 plénières et 35 ateliers
  • 120 exposants
  • 10 partenaires start-ups, écoles et associations

Des partenariats pour l'avenir

Les 27èmes journées ont également été l’occasion de signer des conventions de coopération et des partenariats forts tant sur le plan national avec l'ANAP ou l'AFNOR/AAMB pour le référentiel de certification des services biomédicaux que sur le plan international avec l'AIICC ­ l’association italienne d’ingénierie clinique.
 

Plusieurs temps forts et animations

Parmi les nouveautés des Journées 2023, soulignons :
  • ­ La présence des écoles d’ingénieurs et de techniciens grâce à des corners accessibles à tous les congressistes dans le hall du palais des congrès de Bordeaux.
  • ­ Le Fablab Copernic qui a permis aux participants de découvrir la réalité virtuelle et l’immersion 360°.

Pour la 2ème année consécutive l’AFIB :
  • A conçu un Parcours de l'Innovation afin de permettre aux congressistes de découvrir ­ sur leurs stands ­ les innovations des fournisseurs sélectionnées par le Comité d’Organisation.
  • A mis à l’honneur « les belles réussites » des ingénieurs biomédicaux au travers des BM d’Or.

> Le BM d’Or du développement durable décerné à Philipe TAPPIE ­ Ingénieur biomédical ­ Responsable du service biomédical du CHD Vendée pour son projet sur les onduleurs dynamiques.
> Le BM d’Or de l’innovation à Eric BARDOUILLET ­ Responsable biomédical et technique du CH de Marmande pour son projet de géolocalisation du matériel avec des luminaires de dernière génération.
> Le BM d’Or de l’organisation innovante en ingénierie biomédicale remis à Sébastien VESSERON ­ Ingénieur biomédical ­ Direction des plateaux techniques du GHU Paris psychiatrie & neurosciences ainsi qu’à toute l’équipe biomédicale du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences

Save the date !

Après un cru bordelais exceptionnel, l’AFIB invite toute la communauté de l’Ingénierie Clinique et Biomédicale à savourer le prochain millésime des Journées d’ingénierie biomédicale à Strasbourg du 09 au 11 octobre 2024.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr