Connectez-vous S'inscrire
Actu

100 témoignages pour apprendre à gérer avec la crise


Rédigé par Rédaction le Lundi 28 Février 2022 à 16:11 | Lu 5 fois


Inédite par sa nature, son ampleur et sa durée, la crise Covid qui a touché le système hospitalier français au printemps 2020 impose d’en tirer des leçons utiles pour pouvoir, à l’avenir, mieux faire face aux situations sanitaires exceptionnelles. C’est tout l’objet de Voyage au cœur du système de santé, un ouvrage co-signé par Hervé Dumez et Étienne Minvielle, enseignants-chercheurs à l’École polytechnique.



« Prenons garde, notait Paul Valéry, d’entrer dans l’avenir à reculons ». Et c’est justement pour que notre système de santé puisse mieux appréhender cet avenir et ses crises futures que les deux auteurs ont conçu Voyage au cœur du système de santé, présentant sans doute la recherche la plus approfondie qui ait été menée sur la crise Covid. Hervé Dumez, directeur du Centre de Recherche en Gestion de l’École polytechnique et de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3 UMR CNRS), et Étienne Minvielle, Directeur de Recherche CNRS et Professeur à l’École polytechnique (i3-Centre de Recherche en Gestion), par ailleurs également rattaché à l’Institut Gustave Roussy en tant que médecin de santé publique, ont ainsi recueilli 109 témoignages, d’infirmiers, médecins généralistes, kinésithérapeutes, chefs de service, directeurs d’hôpital, étudiant en médecine, fonctionnaires d’administrations centrales et d’Agences Régionales de Santé, membres de cabinets ministériels, exerçant dans différentes régions, des plus touchées ou moins impactées, en métropole comme dans les îles. Ces échanges sur le vif, survenus en pleine période de crise pour éviter les reconstructions a posteriori, permettent de disposer d’une vue synoptique des différentes situations rencontrées sur le terrain, afin de revenir sur les grandes questions qui ont été posées et bousculer, par là même, les idées reçues.
 

Un questionnement instructif du management et de la gestion de crise

Suivant, comme fil rouge, la performance organisationnelle du système de santé, l’ouvrage apporte un nouvel éclairage sur les capacités collectives à agir en cherchant à isoler les bonnes pratiques. Les auteurs en sont d’ailleurs aujourd’hui convaincus : l’hôpital et le système de santé n’ont pas besoin d’une énième réforme structurelle, mais bien d’une nouvelle approche managériale, un management de proximité centré sur le parcours du patient, un management d’anticipation des futures menaces, un management inclusif et décentralisé où les tutelles guident et accompagnent l’initiative locale. « Dans la continuité de leur brillant rapport publié au tout début de la crise de Covid-19, Hervé Dumez et Étienne Minvielle […] offrent dans cet ouvrage une analyse rigoureuse et passionnante, identifiant les fondements de l'amélioration et de la construction de la résilience de notre système de santé », souligne Éric Labaye, Président de l’École polytechnique.

- DUMEZ Hervé et MINVIELLE Étienne, « Voyage au cœur du système de santé », MA Éditions - ESKA, 246 pages, 30€ broché/25,99€ e-book.

Article publié dans l'édition de février 2022 d'Hospitalia à lire ici.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris