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« Get Ready™ », pour l'engagement et le suivi des patients à distance


Rédigé par Joëlle Hayek le Lundi 7 Décembre 2020 à 09:52 | Lu 2522 fois


C’est une petite révolution pour l’écosystème de la e-santé : le géant Medtronic, leader mondial des technologies médicales, et la start-up française Maela, spécialisée dans le suivi digitalisé des parcours patients, ont uni leurs forces pour mettre au point « Get Ready™ », une plateforme connectée de nouvelle génération au fort potentiel applicatif. Les explications de Vincent Payet, Directeur de la Division Integrated Health Solutions chez Medtronic, et Hubert Viot, Président Directeur-Général de Maela.



Vincent Payet, directeur de la division Integrated Health Solutions chez Medtronic. ©DR
Vincent Payet, directeur de la division Integrated Health Solutions chez Medtronic. ©DR
Dans quel contexte votre partenariat a vu le jour ?
Vincent Payet : Tout commence en 2018 : le CHU d’Amiens cherchait, en plus de l’acquisition d’un plateau technique de dernière génération, à digitaliser les parcours péri-opératoires afin de sécuriser le suivi à distance des patients, et en premier lieu ceux pour la chirurgie du rachis. Medtronic a, dès lors, participé au dialogue compétitif répondant à ces besoins médicaux. Nous avons considéré différents outils disponibles sur le marché, et la solution de suivi connecté Maela est rapidement sortie du lot : en plus de s’appuyer sur un moteur puissant et d’être entièrement personnalisable, elle est associée à un plateau infirmier opérationnel 24h/24 et 7j/7. Nous avons donc noué un partenariat stratégique qui a été retenu par le CHU et a fait l’objet d’un POC (Proof of Concept, ou preuve de faisabilité).
Hubert Viot : Les résultats ont été très positifs. En amont, le patient peut préparer sa prise en charge chirurgicale, dans la continuité des consultations préopératoires. En aval, il est assuré de pouvoir bénéficier d’une surveillance à distance à même d’identifier rapidement toute complication éventuelle – ce qui rassure également les professionnels hospitaliers. Ce premier projet a d’ailleurs été primé. Le CHU d’Amiens a, depuis, étendu l’utilisation de la plateforme Maela à d’autres parcours chirurgicaux : la technologie offre en effet des possibilités de paramétrages poussées qui, combinées au plateau infirmier, permettent de favoriser l’innovation organisationnelle sans pour autant modifier radicalement l’environnement de travail des professionnels de santé.

Ce projet a donc été un catalyseur, qui a ouvert de nouvelles perspectives de développement. Pouvez-vous nous en parler ?
Vincent Payet : Il nous a en effet semblé évident que les patients, les soignants et les établissements de santé dans leur ensemble auraient tout à gagner de synergies plus poussées entre Medtronic et Maela. Medtronic dispose en effet d’une expertise thérapeutique reconnue sur plusieurs pathologies chroniques et souhaitait renforcer son positionnement sur le champ de la santé connectée. Or, Maela a développé ici un savoir-faire éprouvé et fournit une solution 100 % modulable, qui associe un volet technologique et un volet humain. Nous nous sommes donc rapprochés pour mettre au point une solution basée sur la technologie de Maela, et capable de couvrir des parcours et des pathologies multiples.
Hubert Viot : À chaque fois, la protocolisation du parcours, y compris en matière d’éducation à la santé, est développée par Medtronicet se nourrit de son expertise, tandis que Maela fournit les algorithmes de collecte et de consolidation des données ainsi que le plateau soignant, afin de fiabiliser le suivi du patient à distance. Les professionnels de santé peuvent ainsi prendre la bonne décision au bon moment. Pour schématiser, Maela est la plateforme de diffusion et Medtronic l’éditeur du contenu. Nos compétences s’enrichissentdonc l’une de l’autre pour démultiplier le service rendu aux professionnels de santé et aux patients.

Hubert Viot, président directeur-général de Maela. ©DR
Hubert Viot, président directeur-général de Maela. ©DR
Vous avez créé ensemble la solution « Get Ready™ ». Où en est-elle aujourd’hui ?
Vincent Payet : « Get Ready™ » propose déjà neuf parcours standardisés : la chirurgie de l'obésité, le cancer du côlon, les affections du rachis, le cancer du poumon, les douleurs neuropathiques chroniques, l’accident vasculaire cérébral, la fibrillation atriale, et certaines pathologies ORL et cardiovasculaires. D’autres parcours seront finalisés d’ici la fin de l’année, ce qui permettra de couvrir à la fois des maladies aiguës et une majorité des pathologies chroniques – soit près de 90 % de celles rencontrées en France. La plateforme est dèsà présent disponible en 12 langues, pour répondre aux besoins sanitaires des clients Medtronic partout dans le monde.
Hubert Viot : Il faut dire que « Get Ready™ » s’inscrit dans le sens de l’histoire : les technologies numériques ont sans conteste un rôle majeur à jouer pour améliorer la qualité et la sécurité des soins tout en soutenant certains objectifs de santé publique, ainsi que l’a récemment montré la crise du COVID-19. Il nous faut les exploiter à hauteur de leur potentiel, et c’est toute l’ambition du partenariat entre Medtronic et Maela.

Justement, quelles perspectives pour « Get Ready™ » ?
Hubert Viot : Cette solution répond à plusieurs enjeux structurants pour la santé de demain, et en premier lieu une meilleure exploitation des données collectées en vie réelle pour améliorer les parcours cliniques et les parcours de vie. L’internationalisation de « Get Ready™ » permettra en effet de disposer de plus de données, dont la corrélation facilitera la réalisation d’études comparatives afin d’identifier les meilleures pratiques, dans le strict respect, naturellement, des dispositions règlementaires relatives au traitement des données personnelles. En effet, La solution est marqué CE (Dispositif Médical de Classe 1) et répond aux exigences de conformité RGPD, CNIL et ASIP. Il sera alors possible de développer des thérapies et des parcours de référence – des gold standard– à visée universelle.
Vincent Payet : De la même manière, en répondant à la fois à un besoin de protocolisation des pratiques, mais aussi de personnalisation des prises en charge, inhérent au monde de la santé de demain, « Get Ready™ » permet de couvrir le parcours réel du patient – qui est rarement 100 % conforme au parcours théorique. Ce qui peut une fois de plus ouvrir la voie à de nouvelles organisations. L’innovation technologique et l’innovation organisationnelle vont d’ailleurs de pair : le dispositif médical le plus révolutionnaire ne bénéficiera véritablement à tous que si les organisations qui l’appuient sont tout aussi performantes. C’est aussi cela, l’objectif de « Get Ready™ » : accompagner l’adoption de nouveaux usages innovants, combinant soins physiques et soins digitaux, mais le faire en douceur, en facilitant le travail des professionnels de santé et en améliorant l’expérience des patients.


Plus d'informations sur les sites de Medtronic et de Maela
 
Article publié sur le numéro de septembre d'Hospitalia à consulter ici   
 
 






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