Connectez-vous S'inscrire
Actu

« Cancers » s’affiche à la Cité des Sciences et de l’Industrie


Rédigé par Joyce Raymond le Vendredi 23 Septembre 2022 à 09:54 | Lu 33 fois


La santé publique sera cette année au cœur d’une exposition inédite, accueillie à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Organisée autour d’une programmation inédite et audacieuse, « Cancers » braquera ses projecteurs du 6 septembre 2022 au 8 août 2023 sur une maladie encore trop souvent taboue, alors qu’elle représente en France la première cause de mortalité chez l’homme et la deuxième chez la femme.



« Cancers » s’affiche à la Cité des Sciences et de l’Industrie
Embrassant l’ensemble des dimensions scientifiques, psychiques et sociales de cette maladie complexe qu’est le cancer, l’exposition temporaire qui vient de s’ouvrir à la Cité des Sciences et de l’Industrie a choisi de mettre au cœur de son propos le patient, mais aussi le personnel soignant et les accompagnants, à travers de nombreux témoignages sur la vie pendant et après le cancer. Pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre la pathologie et ses traitements, elle leur propose également un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles, portant aussi bien sur les mécanismes biologiques du processus de cancérisation que sur l’arsenal thérapeutique. L’exposition entend aussi combattre les idées reçues sur les cancers, sensibilisant le public aux comportements quotidiens à risque, mais aussi à la prévention et au dépistage.

Une exposition conçue sous la forme d’un vaste territoire à explorer

« Le cancer possédant de nombreux visages, le parcours de l’exposition ne pouvait être linéaire », expliquent les organisateurs. Aussi se présent-t-elle sous la forme d’un vaste territoire à explorer, conçu autour de cinq installations audiovisuelles permettant au public de construire une représentation précise et imagée du cancer. Celui-ci pourra également s’interroger sur l’imagerie médicale au service du diagnostic, la maladie intime et le face-à-face avec son corps, les soins de support, la reprise du travail et la part des animaux dans la lutte contre le cancer, thématiques au cœur des cinq sculptures jalonnant le parcours. S’achevant par un espace prévention, l’exposition donnera quelques conseils pratiques, complétés par un temps d’échanges durant les vacances scolaires.

« L’exposition de la Cité des sciences et de l’industrie, réalisée en partenariat scientifique avec l’Institut national du cancer (INCa) et en collaboration avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), est une première sur un sujet aussi sensible que complexe. Cancers se penche sur la maladie bien sûr, mais s’intéresse de manière privilégiée aux malades eux-mêmes ainsi qu’à celles et ceux qui les accompagnent. Il y a beaucoup à dire de cette affaire humaine : d’abord, il n’y a pas un mais des cancers, et leur histoire commence il y a 500 millions d’années ; ensuite, la recherche est active et les progrès dans la prise en charge sont nombreux ; enfin, quatre cancers sur dix pourraient être évités, si la prévention était améliorée. Poser les mots, avec justesse et pudeur, sur une réalité douloureuse, briser les silences et les tabous multiples liés aux cancers : des défis qu’ambitionne de relever l’exposition, contribution de la Cité des sciences et de l’industrie à la grande cause nationale qu’est la lutte contre le cancer », explique Bruno Maquart, président d’Universcience, l'établissement public français issu du rapprochement entre le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences et de l’Industrie.

- Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris. www.cite-sciences.fr
- Exposition ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h, et le dimanche de 10h à 19h.
- Tarif : 12 € - Tarif réduit : 9 € - Gratuités possibles. À savoir, le billet donne également aux expositions des niveaux 1 et 2, à l’Argonaute et au planétarium.

Article publié dans l'édition de septembre 2022 d'Hospitalia à lire ici.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris