bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce que BioFire Diagnostics, sa filiale spécialisée en biologie moléculaire, a déposé, auprès de la Food and Drug Administration américaine (FDA), une demande d’accréditation 510(k) pour le panel d’identification des hémocultures BIOFIRE® BCID2 (Blood Culture IDentification 2). Le panel BIOFIRE® BCID2 inclut plusieurs pathogènes supplémentaires, davantage de gènes de résistance aux antibiotiques et une évolution des cibles visées par rapport au panel BIOFIRE® BCID initial.
Randy Rasmussen, Directeur Général de BioFire Diagnostics et Directeur Exécutif, Biologie Moléculaire de bioMérieux, a commenté : « L’identification rapide des infections du sang et la détection des gènes de résistance aux antibiotiques sont plus importantes que jamais pour les hôpitaux et leurs patients. Notre nouveau panel et notre approche syndromique permettent la détection des agents pathogènes les plus importants et de leur profil de résistance en un seul test complet, contribuant ainsi à la prescription d’un traitement plus ciblé et plus efficace. »
Le panel BIOFIRE® BCID initial disponible depuis 2013, ainsi que le portefeuille de tests syndromiques de la gamme BIOFIRE®, ont fait évoluer le flux de travail des laboratoires et la prise en charge des patients pour plusieurs pathologies. La nouvelle génération du panel BIOFIRE® BCID inclut 26 bactéries, 7 levures et 10 gènes de résistance aux antibiotiques, dont notamment des pathogènes émergents tels que Candida auris ainsi que des nouvelles cibles pour permettre une identification encore plus précise du staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM) et d’autres microorganismes résistants. La performance améliorée et l’étendue des pathogènes ciblés visent à renforcer le leadership de la gamme BIOFIRE® dans le diagnostic des infections du sang.
Le panel BIOFIRE® BCID2 est compatible avec les systèmes FILMARRAY® 2.0 et FILMARRAY® TORCH. bioMérieux prévoit d’enregistrer le panel BIOFIRE® BCID2 dans d’autres pays.