Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière



Actu

Une armoire de stérilisation au plasma pour la désinfection des vêtements et des masques


Rédigé par Rédaction le Mercredi 6 Mai 2020 à 11:01 | Lu 466 fois


Leader international en matière de développement de technologies et de machines plasma froid, Plasmatreat propose la mise à disposition d’un prototype d’armoire de stérilisation au plasma pour la désinfection des vêtements de protection et masques en vue de leur réutilisation.



© Plasmatreat
© Plasmatreat
Développé depuis plusieurs années, le traitement au plasma atmosphérique apparaît comme une des solutions à apporter dans la crise du Covid-19 car il permet une désinfection totale, même des organismes multi-résistants. La stérilisation des surfaces infectées étant un défi important lorsqu’il s’agit de contamination à grande échelle, les matériaux sensibles à la chaleur qui, de ce fait, ne peuvent pas être traités par des procédés à chaud sans être endommagés posent problème. 
Fort de ce constat, l’entreprise Plasmatreat a mis au point une solution de désinfection par plasma basée sur un tout nouveau principe de fonctionnement. Le générateur de plasma ionise l’air, c’est-à-dire qu’il décompose les molécules. Cette ionisation provoque une perte d’électrons sur les atomes d’oxygène. Ces électrons réagissent avec l’eau activée par plasma pour produire des radicaux hydroxyles, -OH et H202 connus pour être des désinfectants extrêmement efficaces. 
Cette méthode a déjà été éprouvée et les résultats ont donné un taux de réduction microbienne >1 M CFU (colony-forming units) lors d’un cycle de traitement d’environ 20 minutes. Le traitement s’est avéré efficace contre les endospores bactériennes aussi bien sûr des surfaces lisses que rugueuses comme par exemple sur les masques de protection. 
 

Plasmatreat finance le prêt de l’armoire de désinfection

« À l’heure où masques et vêtements de protection médicale se font de plus en plus rares en cette situation pandémique actuelle, et devant la difficulté pour les professionnels de la santé et de l’hygiène qui sont en première ligne à être approvisionnés, ce procédé de désinfection au plasma est donc une solution qui offre l’avantage de désinfecter rapidement et sans grand effort les masques déjà utilisés afin de pouvoir les réutiliser », indique Plasmatreat dans un communiqué. Pour aller plus loin et favoriser l’accès à son armoire de stérilisation PTSC580, l’entreprise a annoncé proposer « aux organismes intéressés (professionnels de santé, Organismes de tests) sous condition d’usage sur Covid-19, de financer le prêt d’une armoire de stérilisation PTSC580 pour la tester sur plusieurs semaines/mois avec du matériel de protection infecté ». 
 

« Aujourd'hui, chaque minute compte »

D’un volume de 580 litres, l’armoire de stérilisation PTSC580, réduit la charge virale de Log6 en moins de deux minutes, permettant de stériliser environ 30 masques dans un cycle sécurisé de moins de 30 minutes. À l’heure actuelle, et après des essais menés au WFK (Kreffeld – D) en Allemagne, trois exemplaires du prototype d’automate de désinfection au plasma PTSC580 sont déjà installés, dont un en usage par la Croix-Rouge bavaroise qui désinfecte d’ores et déjà de nombreux outils médicaux tels que les masques, les blouses, les tuyaux… « Si nous réussissons à utiliser le plasma avec succès dans la crise actuelle du coronavirus, nos recherches feront un énorme bond en avant et la procédure d’homologation qui reste à venir pourrait même être accélérée,explique Christian Buske, président de Plasmatreat. Actuellement, nous nous trouvons encore dans une zone floue. Nous savons que notre procédé produit ses effets, et nous disposons de preuves en nombre suffisant, mais le procédé n’est pas encore homologué. Cette procédure est extrêmement longue ! Aujourd'hui, chaque minute compte. Je veux que notre entreprise puisse se développer davantage et que nos collaborateurs puissent fabriquer de nouveaux produits qui aident à résoudre un problème qui touche le monde entier ! »
 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris