Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

Un an après sa création, NumSpot affiche ses premiers résultats et annonce le lancement de sa plateforme de services managés en 2024


Rédigé par Rédaction le Mercredi 29 Novembre 2023 à 16:45 | Lu 846 fois


Annoncé en octobre 2022, NumSpot a connu une première année très active : constitution des équipes, signature des premiers contrats et partenariats. NumSpot lancera la première version de sa plateforme de cloud souverain et de confiance en mai 2024 qui sera enrichie progressivement par un catalogue de services managés.



La création de NumSpot, annoncée le 26 octobre 2022, est le fruit d’une alliance entre quatre grands acteurs privés et publics français réunis par l’ambition de développer une offre de référence de cloud souverain et de confiance. Le consortium rassemble Docaposte (filiale numérique du groupe La Poste et chef de file du projet), la Banque des Territoires, Dassault Systèmes et Bouygues Telecom. 

Des fondations robustes adossées à des valeurs fortes

Lors de cette première année d’activité, NumSpot a concentré son action autour de quatre chantiers prioritaires : la constitution de l’équipe, la conception du catalogue d’offres, les relations avec les premiers clients et le développement de son écosystème de partenaires.
 
Après la création effective de la société et le recrutement d’Alain Issarni qui a pris ses fonctions de président exécutif le 1er février, la priorité a été la structuration de l’équipe et la mise en place des premiers partenariats technologiques. Une centaine de personnes déjà organisées en équipes agiles élaborent les produits et services managés du catalogue et développent les quatre marchés prioritaires : secteur public, santé, banque/assurance, OIV/OSE (opérateurs d’importance vitale, opérateurs de services essentiels). 
 
L’ambition de NumSpot est de proposer des services aux meilleurs standards du marché (performance, scalabilité, sécurité, prix, responsabilité environnementale) reposant sur l’infrastructure cloud souveraine OUTSCALE de Dassault Systèmes, qualifiée SecNumCloud. 
 
Pour servir cette ambition, NumSpot base la construction de son offre sur deux piliers essentiels : 
· L’open source, gage de confiance : NumSpot a choisi une démarche « open source first », véritable gage de transparence pour ses clients. L’open source permet une excellente maîtrise des services délivrés par NumSpot, tant au niveau technique que concernant leur évolutivité. L’open source permet aussi d’éviter des dépendances vis-à-vis d’acteurs qui pourraient être difficilement maîtrisables dans le futur. 
· La sécurité à l’état de l’art est un enjeu central pour les clients qui recherchent un haut niveau de sécurité grâce à une gestion très fine des identités et des rôles appliqués aux services proposés par NumSpot. 
 
NumSpot se positionne par ailleurs comme un acteur clé de l’IA de confiance. Les multiples possibilités offertes par l’IA et l’IA générative en font un accélérateur de performance et de compétitivité pour l’ensemble des secteurs. NumSpot propose d’ores et déjà un environnement de confiance qualifié SecNumCloud et doté de la puissance de calcul nécessaire (GPU SecNumCloud), permettant aux acteurs français d’accéder en toute confiance aux solutions d’IA et d’en exploiter les potentialités. 

De premiers contrats commerciaux et des partenariats structurants de premier plan

NumSpot propose et commercialise d’ores et déjà une offre de services de type IaaS. NumSpot répond ainsi aux attentes fortes des acteurs des secteurs stratégiques et sensibles en recherche de solutions souveraines et de confiance de cloud public
 
Après neuf mois d’existence, NumSpot compte déjà plusieurs clients dans son portefeuille, issus de ses secteurs verticaux prioritaires : 
· Santé :
       o La Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIH) a retenu NumSpot pour une prestation de cloud public dans le cadre d’un marché remporté par Sopra Steria sur les activités de conseil, accompagnement et infrastructures hébergées pour les données de santé. 
     o Dans le domaine de l’IA en santé : NumSpot assure l’hébergement sécurisé de la solution d’IA générative souveraine lancée par Docaposte. S’agissant de données sensibles, ce choix de Docaposte illustre la pertinence du positionnement de NumSpot et de son offre d’hébergement de confiance qualifiée SecNumCloud, en accord avec la doctrine « cloud au centre » du gouvernement. 
·  Secteur Public : NumSpot assure l’hébergement du système d’informations de France Services depuis septembre 2023. C’est une première illustration du rôle que souhaite jouer NumSpot dans le secteur public.
·  Banque/ assurance : CNP Assurances a choisi NumSpot pour soutenir sa stratégie cloud et héberger sa plateforme data sur une infrastructure souveraine et sécurisée. NumSpot accompagnera CNP Assurances dans le déploiement de sa feuille de route 2024. 
 
NumSpot a été particulièrement dynamique dans la construction de son écosystème de partenaires. En 2023, NumSpot a ainsi noué des partenariats avec des acteurs leaders dans l’accompagnement vers le cloud tels que Sopra Steria, Devoteam, IBM, OCTO ou encore Alter Way. Des partenariats ont également été signés avec des éditeurs de solutions complémentaires pour les secteurs verticaux ciblés par NumSpot, tels qu’Energisme ou Cleyrop. 
 
Ces partenariats se déclinent sous la forme de programmes spécifiques. Une attention toute particulière est portée aux solutions souveraines de la data et de l’IA, avec le LLM (Large Langage Model) et la GenAI avec Aleia, LightOn, Illuin Technology et Openvalue. 
L’écosytème de partenaires va s’étoffer en 2024. L’objectif est d’agréger les compétences et les services qui fortifient le projet de NumSpot et consolident l’attractivité de son offre auprès de ses clients. 

2024 : l’arrivée de nouveaux services sur le marché

Après une série de tests menés au premier trimestre auprès d’une liste de clients pionniers, NumSpot lancera la première version de sa plateforme, intégrant les services managés Kubernetes, OpenShift et base de données, qui devrait être opérationnelle et certifiées ISO 27001 et HDS dès le lancement début mai 2024. 
 
Le processus de qualification SecNumCloud devrait être initié au premier trimestre 2024. 
 
Porté par l’enthousiasme et le professionnalisme de ses équipes, NumSpot a ainsi réalisé des avancées significatives pendant sa première année d’existence. L’accueil très favorable rencontré auprès des acteurs du marché concernant la souveraineté numérique en France et en Europe valide l’ambition des actionnaires de NumSpot et dresse un contexte favorable à sa solution de cloud de confiance et à sa capacité à répondre aux besoins grandissants dans ce domaine stratégique pour les entreprises et les collectivités.

Verbatims

Alain Issarni, Président Exécutif de NumSpot : « L’évolution très positive de NumSpot durant ces trois premiers trimestres d’existence a été au-delà de nos prévisions et ce, plus particulièrement, en matière d’attractivité pour les talents techniques. Notre projet véhicule des valeurs extrêmement fortes : celle de la participation à une mission d’intérêt général, avec la création d’une solution de cloud souveraine français et européen pour gagner en indépendance et en autonomie ; et celle de placer l’open source en priorité pour servir cet objectif »
 
Olivier Vallet, Président Directeur Général de Docaposte : « En tant que chef de file, Docaposte est fier de soutenir le déploiement de NumSpot et de son offre de cloud souverain et de confiance au travers de son expertise dans le traitement des données sensibles et de sa connaissance fine du secteur public et de la santé. En un an, le projet a connu des avancées significatives. Alain Issarni, Président Exécutif de NumSpot, a constitué une équipe compétente, signé les premiers partenariats et développé une feuille de route ambitieuse en phase avec les attentes du marché ».
 
Olivier Sichel, Directeur Général Délégué de la Caisse des Dépôts, Directeur de la Banque des Territoires : « Je me réjouis que la Banque des Territoires participe activement à l’émergence de NumSpot, cloud souverain et de confiance pour les secteurs stratégiques et sensibles. La Banque des Territoires est fière de soutenir ce projet qui permet de faire progressivement émerger une solution sécurisée ouverte et performante, apportant une réponse complémentaire indispensable aux besoins spécifiques de cloud computing des acteurs publics et des acteurs stratégiques de nos territoires ». 
 
Bernard Charlès, Président Directeur Général de Dassault Systèmes : « Le cloud n'est pas qu'une infrastructure numérique : il rend accessible de nouveaux usages citoyens et conduit à une transformation profonde des services apportés par les acteurs de la santé, les collectivités ou le secteur de la Banque-Assurances. Ceci suppose une nouvelle base de confiance pour nos sociétés. L’alliance NumSpot apporte désormais de telles solutions cloud éprouvées, sécurisées et scalables, dans un cadre souverain. Je suis heureux que Dassault Systèmes puisse y contribuer au travers de l’infrastructure SecNumCloud OUTSCALE et de la plateforme 3DEXPERIENCE. Depuis un an, NumSpot a réussi cette mission de fédérer l’écosystème pour inventer les services citoyens de demain ». 
 
Benoit Torloting, Directeur Général de Bouygues Telecom : « Durant cette première année, Bouygues Telecom Entreprises et ses 200 commerciaux répartis sur le territoire dans 16 agences ont fait connaître NumSpot à nos clients publics comme privés. Il a fallu aller vite pour déployer nos forces commerciales. Nous avons pu constater un réel intérêt pour cette offre de confiance, de la part des ministères et des régions dont plusieurs sont déjà des clients de Bouygues Telecom, comme le Ministère des Armées ou la Région Ile-de-France, mais aussi d’autres secteurs comme l’assurance ou les mutuelles ». 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr