Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière



Traçabilité

Traçabilité à l’hôpital : le Groupe PRISME et ZEBRA Technologies s’associent pour accélérer la transformation et la diffusion des bonnes pratiques


Rédigé par Admin le Jeudi 12 Novembre 2020 à 10:56 | Lu 471 fois


« Tester, tracer, isoler ». Ce triptyque, au cœur de la stratégie adoptée par la France pour maîtriser la diffusion du virus, devrait monter en puissance au cours des prochains mois afin de circoncire la reprise épidémique. À la fois juste et ambitieux, ce mot d’ordre part en effet d’un constat on ne peut plus pragmatique : la traçabilité, concept indissociable de la notion de sécurité, représente un enjeu structurant dans tout contexte sanitaire un tant soit peu sensible.

Pour cette même raison, la crise actuelle peut être l’occasion d’élargir la réflexion aux organisations sanitaires dans leur ensemble, et plus particulièrement aux établissements de santé qui ont tout à gagner d’une démarche de traçabilité globale combinant intelligence et transversalité. Ils sont nombreux à avoir déjà sauté le pas. Aujourd’hui plus que jamais, cette dynamique doit s’accélérer et s’inscrire dans une véritable transformation systémique, tant sur les plans organisationnels et technologiques que sur ceux des usages et des pratiques.




Forts de ce constat, le Groupe PRISME, intégrateur titulaire du marché UGAP des solutions de traçabilité, de suivi et de sécurisation des biens et des personnes, et le constructeur Zebra Technologies, leader mondial des systèmes d’identification automatique, de lecture et d’impression, ont uni leurs forces  pour que les établissements de santé, un secteur où ils sont tous les deux bien implantés et dont ils maîtrisent les subtilités, tirent pleinement profit de cette révolution désormais nécessaire – et qui leur permettra de mieux faire face aux enjeux qui sont déjà les leurs. 
 

La traçabilité intelligente, nouveau nerf de la guerre

Porté par une vision commune, ce partenariat stratégique s’inscrit dans une approche pragmatique, née de l’accompagnement de plusieurs centaines de projets sur le terrain. Son objectif ? Contribuer à donner corps à un hôpital toujours plus humain, plus performant et plus résilient, en lui permettant de se nourrir des expertises combinées du Groupe PRISME et de Zebra Technologies pour favoriser l’adoption de nouveaux usages et la généralisation des meilleures pratiques.
 
Chacun des partenaires ambitionne d’apporter ses pierres à l’édifice, convaincu que la mise en œuvre d’une traçabilité sans trous dans la raquette est à la portée de tous, sous réserve d’effectuer les bons choix en amont. Et ils disposent justement ici d’avantages concurrentiels pour accompagner la refonte des process hospitaliers et faciliter l’intégration native de la chaîne « traçabilité-communication-sécurisation » aux métiers et organisations.
 

Côté Zebra Technologies, des solutions solides et éprouvées

Porté par ses fortes capacités en termes de recherche et développement, Zebra Technologies se démarque par des équipements fiables et innovants, spécifiquement conçus pour être utilisés dans les environnements les plus sensibles et surtout sans cesse réactualisées. Ce leader sur le marché des terminaux Android à usage professionnel se démarque notamment par la richesse de son offre matérielle (lecteurs, terminaux, tablettes durcies, imprimantes codes-barres/RFID), dont l’ergonomie et la palette fonctionnelle permettent de répondre à une large variété de besoins et d’orientations opérationnelles. En voici quelques bests sellers.
 

Le terminal mobile Android Zebra Technologies TC52-HC
Le terminal mobile Android Zebra Technologies TC52-HC

Citons par exemple le terminal mobile Android TC52-HC, « nec plus ultra » des terminaux tactiles aujourd’hui disponibles pour le secteur de la santé. Cet équipement solide, durable, autonome et fiable, qui résiste d’ailleurs aux nettoyages fréquents, propose de nombreuses fonctionnalités de pointe faciles à prendre en mains, grâce à l’aspect familier de l’environnement Android.

Le lecteur code-barres Zebra Technologies DS4608-HC
Le lecteur code-barres Zebra Technologies DS4608-HC

Évoquons aussi le lecteur DS4608-HC, une solution polyvalente pour capturer avec précision et en toute facilité pratiquement tous les types de codes-barres présents dans un hôpital. Capable de résister à des désinfections régulières, il se démarque notamment par plusieurs fonctionnalités innovantes, à la fois pensées pour accroître l’efficacité des professionnels de santé et améliorer l’expérience des patients. Il offre par exemple la possibilité de choisir entre différents modes de signalisation en fonction des contextes d’utilisation – dont un mode « nuit » vibrant pour ne pas réveiller les patients –, et intègre un viseur LED utilisable en toute sécurité en unité néonatale.

L’imprimante de bracelets code-barres Zebra Technologies ZD510-HC
L’imprimante de bracelets code-barres Zebra Technologies ZD510-HC

Sans oublier l’imprimante de bracelets ZD510-HC, spécifiquement conçue pour le secteur de la santé et compatible avec les bracelets antimicrobiens les plus performants du marché. Particulièrement fiable et facile à utiliser, elle associe des options de connectivité complètes et une suite applicative puissante, pour adresser des besoins variés, tout en proposant un boîtier résistant aux UV et aux produits désinfectants.
 

Côté Groupe PRISME, un savoir-faire reconnu en termes de développement logiciel et d’intégration

Partenaire historique de Zebra Technologies mais aussi, à l’autre bout de la chaîne, des établissements de santé où il a accompagné plusieurs centaines de projets qui font aujourd’hui référence, le Groupe PRISME apporte une vision technologique parfaitement intégrée aux processus métiers. Sa maîtrise du corpus des technologies d’acquisition et de transmission automatique des données et de leurs capacités de combinaison, mais aussi son savoir-faire en matière de développements logiciels et d’interfaçages, lui permettent de répondre avec finesse, agilité et économies aux besoins du terrain.
 
Traçabilité à l’hôpital : le Groupe PRISME et ZEBRA Technologies s’associent pour accélérer la transformation et la diffusion des bonnes pratiques


Opérant au plus près des établissements de santé depuis plus de dix ans, il a développé une connaissance très concrète des organisations hospitalières, des process et des métiers, qu’il sait mettre à profit pour proposer des approches pertinentes, à la fois sur les plans matériels, logiciels, formation des équipes et maintien en condition opérationnelle. Cette offre globale a d’ailleurs été sélectionnée par l’UGAP, preuve de son adéquation avec les attentes des acteurs hospitaliers.
 
Spécialiste reconnu de la traçabilité, du suivi et de la sécurisation des biens et des personnes, le Groupe PRISME fait bénéficier de son expertise des établissements de santé de toutes tailles et confrontés à une large variété de besoins : renforcer l’identitovigilance et documenter un parcours patient de manière exhaustive, accélérer la localisation des équipements médicaux critiques et connaître leur disponibilité en temps réel, rationnaliser la gestion des stocks et les flux logistiques, géo-protéger les personnes fragiles et les travailleurs isolés, améliorer le suivi des médicaments, dispositifs médicaux, prélèvements, produits sanguins labiles et préparations cytotoxiques, …
 

Une transformation stratégique pour mieux préparer l’avenir

Confrontés à une crise sanitaire majeure qui a mis en lumière les enjeux opérationnels auxquels ils font face au quotidien, les établissements de santé doivent être armés pour mieux y répondre, et surtout pour y répondre de manière plus globale et plus durable. Les défis d’hier seront aussi ceux de demain. Les exigences de performance et de sécurité sanitaire continueront de croître malgré des effectifs en baisse et une file active de patients toujours plus importante. 
 
La nécessité de mieux maîtriser les parcours et les flux hospitaliers – une tendance de fond observée depuis déjà quelques années – a incontestablement connu un nouveau coup d’accélérateur avec l’actuelle crise sanitaire. Cet épisode inédit doit être le prélude d’une nouvelle étape qui permettra de passer à la vitesse supérieure :exploiter l’intelligence de l’ensemble des données produites à l’hôpital pour mettre en œuvre une traçabilité mobile à 360°. Hâter et accompagner cette transformation devenue incontournable est au cœur de l’offre sur-mesure développée par le Groupe PRISME et Zebra Technologies.
 

Ressources

• Le Groupe PRISME et Zebra Technologies s’associent pour mieux armer l’hôpital de demain. Avis d’expert publié dans Hospitalia #49, Juin 2020.
• La traçabilité intelligente en mobilité, fil rouge de l’offre Groupe PRISME - Zebra Technologies
• La diversité des enjeux de traçabilité et de sécurisation des biens et des personnes au sein des établissements de santé (mettre lien vers tableau de A à Z)
• Le terminal mobile Android TC52-HC
• Le lecteur codes-barres DS4608-HC
• L’imprimante de bracelets codes-barres ZD510-HC






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris